Les chansons que nous aimons : ’The First Time’ par U2 - U2 France
Accueil / Discographie / Albums / Zooropa / Les chansons que nous aimons : ’The First Time’ par U2

Les chansons que nous aimons : ’The First Time’ par U2

mardi 8 novembre 2011 / par Corine/Dead / Tags:
JPEG - 72.4 ko

par Brett Warner

U2 a engrangé pas mal de presse nostalgique cette année à l’occasion du 20e anniversaire de son chef d’œuvre du début des années 1990, Achtung Baby​ (1991). Son successeur en 1993, Zooropa, sous le format survivant du 45 tours, devait à l’origine promouvoir le 4e leg de la tournée mondiale explosive de la formation rock irlandaise U2, Zoo TV. Mais les sessions d’enregistrement s’avéraient suffisamment fructueuses pour que le groupe décide de le sortir comme son prochain album. Le résultat : une œuvre encore plus schizophrénique, stylistiquement variée — post industrielle, un nouvel ordre mondial de symphonies de samples, boucles enregistrées, textes bizarres, textures électroniques et beats dance enroulée autour du nouvel amour découvert par Bono de l’ironie, introspection et lumière des néons de fin de soirées.

Au beau milieu de cet amoncellement de boum et de fracas trône l’une des meilleures et plus sous estimées des chansons du groupe —"The First Time".





S’ouvrant sur une partie e cordes doucement pincées à la guitare par The Edge, cette chanson se forme lentement et gracieusement pour se fondre dans le travail crescendo effervescent du piano/harmonium de son producteur Brian Eno​ et le texte directe, faussement simple de Bono. Pour celle-ci, il chante en larges touches épiques — évoquant la "soul, soul, sweet soul" douce âme de son amante, la loyauté inconditionnelle de son frère et enfin, Dieu lui-même qui lui offre "cup of gold" (gobelet d’or) et "keys to the kingdom" (’clefs du royaume)… présents que Bono se refuse à accepter (ou pour lesquels il n’est pas prêt).

"For the first time, I feel love", (pour la 1ère fois, je ressens l’amour), tel est le mantra mélancolique de cette chanson. Achtung Baby et Zooropa eux-mêmes renferment des double sens et textures abrasives, mais "The First Time" est le noyau de lumière blanche de cet album — son cœur qui bat doucement. Au beau milieu de tournées en stades, changements de costumes, appels téléphoniques blagues, et de liaisons satellites, U2 était encore en mesure de bouleverser les âmes grâce à sa musique. "The First Time" est l’une de ses meilleures chansons des années 1990 et l’une de ses premières chansons dont je suis tombé éperdument amoureux.

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : Music Ology

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 72

Derniers posts

Instagram widget

go-top