Cinq clefs pour un retour en forme de U2 - U2 France

Cinq clefs pour un retour en forme de U2

samedi 9 novembre 2013 / par Corine/Dead / Tags:
JPEG - 31.6 ko

par JANE STEVENSON

Grande nouvelle pour les fans de la formation rock irlandaise U2 avec la sortie d’un nouveau single, une ballade intitulée Ordinary Love, écrite pour le nouveau film d’Idris Elba (NDLT : Pacific Rim, Thor : The Dark World…), Mandela : Long Walk to Freedom, dont le thème est ex-président sud-africain Nelson Mandela.

Il est possible d’en entendre un extrait dans la bande annonce du film mais ce titre sortira dans son intégralité le 29 novembre dans le cadre de la journée des disquaires adossée au Black Friday sous la forme d’un 45 tours vinyle en édition limitée avec en face B, une nouvelle version de Breathe, qui figurait sur le dernier album de U2 sorti en 2009, No Line On The Horizon.

"We can’t fall any further, if we can’t feel that ordinary love/We cannot reach any higher, if we can’t feel ordinary love", chante Bono dans le refrain qui s’élève.

La nouvelle version de Breathe aurait été utilisée en générique de fin d’un documentaire télévisée intitulé Miracle Rising : South Africa, diffusé sur la chaîne histoire de la télévision américaine cette année.

[…]

Tout cela m’a fait penser à la longue attente pour la sortie de ce nouvel opus de U2, pour l’heure envisagée en 2014 qui s’accompagnera vraisemblablement quelques mois plus tard d’une tournée.

Ou comme me l’avait indiqué Arthur Fogel, à la tête des tournées pour Live Nation, en mars dernier à l’occasion de la semaine de la musique canadienne : "probablement et vraisemblablement entre le milieu et la fin de l’année prochaine."

En attendant voilà cinq éléments clefs que j’espère entendre sur ce nouvel opus dont on dit que U2 essaie de terminer d’ici à la fin du mois de manière à pouvoir profiter pleinement des vacances de fin d’année.

"Je pense qu’il s’agit un peu d’un retour de U2 vers le passé, mais avec de la maturité, si vous préférez, du U2 de ces dix dernières années", confiait Adam Clayton dernièrement à une radio irlandaise. "C’est une combinaison de ces deux trucs et c’est un hybride très intéressant." (NDLT : euh, juste, ça ne fait pas grand chose vu qu’ils n’ont rien fait depuis quatre ans les lascars et qu’avant c’était How to Dismantle an Atomic Bomb… cela me laisse plus que songeuses !)

1. Du bon vieux rock n’ roll : Le groupe collabore avec le producteur Danger Mouse, qui a accompli des merveilles avec les Black Keys sur leur dernier album, El Camino, qui a donné vie à des tubes tel que Lonely Boy, et a valu au groupe les honneurs des Grammy 2013 avec deux récompenses, une pour le meilleur album rock et l’autre pour celui de la meilleure chanson rock.

2. Tubes : No Line on the Horizon n’en contenait pas vraiment et ses ventes ont été pour le moins décevantes en comparaison du précédent opus du groupe sorti en 2004, How to Dismantle an Atomic Bomb, qui, pour le coup, en a eu tout de même trois, Vertigo, Sometimes You Can’t Make It on Your Own et City of Blinding Lights. (NDLT : en dehors de comparer ce qui ne l’est pas, il est bon de souligner que le critère du nombre de ventes n’est absolument pas pertinent vu l’évolution de cette industrie vers les supports numériques au détriment des supports physiques !)

3. Morceaux Dance : Qui n’adorerait pas voir le groupe revisiter Achtung Baby, sorti en 1991 ? Des infos ont également circulé sur des collaborations enregistrées de U2 avec will.i.am., David Guetta et RedOne. Ou peut-être que ce sera pour plus tard, pour des remixes ?

4. La crème de la crème des collaborations : Chris Martin de Coldplay s’est pointé aux studios new yorkais d’Electric Lady alors que U2 s’affairait au mixage de son nouvel album avec Danger Mouse.

5. Chansons pour stades : Malgré son absence de tubes, No Line on the Horizon a entraîné dans son sillon la tournée à 360° de 2009 à 2011, elle-même devenue la plus grosse recette dans l’histoire des tournées, avec plus de 736 millions de dollars en ventes de places. De nouveaux hymnes dignes de grands lieux pourraient pousser le groupe vers des ambitions toujours plus hautes pour ce qui est de la scène en live !


Allez, je m’adresse à vous les fans : dites-nous tout ! Qu’attendez-vous du nouvel album de U2 ?

Quelque chose qui ressemble ou soit dans la lignée de No Line ?

Dans celle de How To Dismantle An Atomic Bomb ?

Êtes-vous nostalgiques de Acthung Baby, Rattle and Hum, Joshua Tree, Unforgettable Fire, War ? …

Ou aimeriez-vous du vrai sang neuf, de l’inédit explosif… si tenté que cela existe ?

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : Toronto Sun

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 35

Derniers posts

Instagram widget

go-top