Accueil / Industrie / Les dons de U2 révèlent comment il décroche le jackpot

Les dons de U2 révèlent comment il décroche le jackpot

dimanche 3 février 2013 / par Corinne/Dead / Tags:

par JIM CARROLL

Il y a encore de l’argent à se faire dans l’arène du rock. Bien que le récit de l’industrie musicale de ces derniers temps ait porté sur les pertes dues aux malheurs de HMV et à la perturbation des acteurs dominants causée par la technologie, Paul McGuinness nous rappelait il y a peu les récompenses qui attendent les artistes qui ont le plus de succès.

Le manager de la formation rock irlandaise U2, lors d’un discours à l’occasion d’une manifestation au profit de l’association caritative pour l’enseignement musical, Music Generation, a déclaré que le groupe avait donné cinq millions d’euros des bénéfices de ses trois concerts joués au Croke Park en 2009 à cette même association.

Il a souligné que ce don des profits de concerts au pays était une pratique de longue date de la part du groupe, bien que cela ait été fait "de manière plus discrète" par le passé.

Les cyniques pourraient arguer que parler indiscrètement de pareille philanthropie est une façon de détourner l’attention des pratiques d’évasion fiscales du groupe.

En 2006, le groupe avait déplacé une partie de ses affaires aux Pays-Bas pour profiter d’un taux d’imposition plus bas. Cette décision fortement controversée n’est jamais loin refaire surface dès qu’il est question d’un quelconque débat portant sur les finances de U2.

Elle avait d’ailleurs entraîné une campagne britannique par Art Uncut lors de la performance du groupe à Glastonbury en 2011. Il y a également eu des manifestations par des groupes tel que Debt and Development Coalition Ireland contre cette action par le passé.

Cependant, cette déclaration de McGuinness sur les bénéfices des concerts irlandais apporte un éclairage nouveau sur les affaires de U2. Effectivement, il est hautement inhabituel d’entendre le manager s’exprimer aussi librement sur les chiffres exacts impliqués. McGuinness avait gloussé, il y a quelques années de cela, lors d’une cérémonie de remise de récompenses Billboard sur la façon dont lui-même et U2 s’étaient pour la première fois rendus aux États-Unis en tournée au début des années 1980, il avait trouvé l’obsession de l’industrie US live à props des recettes au box-office que les groupes gagnaient tout à fait “dégueulasses”.

À l’évidence, McGuinness s’est trouvé plus à l’aise avec ces chiffres lorsque les recettes de U2 grimpaient toujours plus. La dernière tournée de ses clients, à 360°, a rapporté plus de 736 millions de dollars sur cent-dix concerts donnés face à plus de sept millions de personnes en 2009 et 2010.

Cette même tournée était la première donnée dans le cadre du contrat décroché avec Live Nation. En 2008, U2 a signé un contrat qui le lie douze ans durant avec le promoteur de concerts qui englobe tournée, merchandising, droits numérique et de marque du groupe.

Aucun chiffre n’a été communiqué à l’époque, mais des sources bien informées ont indiqué que ce contrat était de l’ordre de cent millions de dollars à la louche.

Selon le magazine Billboard, les trois concerts de U2 au Croke Park de cette tournée ont attiré quelque 243 198 personnes et ont permis de récolter une recette au box-office de 28,8 millions de dollars (en gros, vingt millions d’euros selon le taux de change de 2009). Les places de ces concerts au pays allaient de 33,60 à 131,50 euros.

Les coûts d’un concert au Croke Park devaient être considérables. La location de cette venue est plutôt élevée – elle approchait 20 % des ventes de places en 2005 – mais ce chiffre devait être connu des promoteurs MCD lorsqu’ils ont remporté le droit de donner un concert en ce lieu.

Il y a également dû avoir des coûts de production monumentaux qui impliquait le transport et le montage de la scène et du décor de la tournée à 360°, même si cette scène très élaborée a permis au groupe d’augmenter la capacité d’accueil des venues dans lesquelles il a joué au cours de cette tournée.

D’autres coûts ont dû être couverts tels que TVA, PRS music license (d’ordinaire un pourcentage du prix de la place), salaires du personnel, coûts de la sécurité, assurance et paiements aux autorités et services locaux.

Mais même après avoir pris en considération tous ces coûts, une part de cinq millions d’euros c’est pas trop mal pour trois jours de boulot sur Jones’s Road. En fait, des calculs fait au dos de cette enveloppe basés sur ce chiffre mettrait le profit de cette tournée à 360° dans son intégralité à environ 184 millions de dollars, à quelques millions près à la hausse ou à la baisse.

L’on comprend d’autant mieux pourquoi McGuinness a parlé de son espoir de voir le groupe sortir un nouvel album en 2013. Un nouvel opus cette année signifie que U2 sera en mesure de tourner l’année suivante et de reprendre les rennes.

Étant donné les pertes dans les ventes d’albums, ce sont tournée et autres activités sur la route plutôt qu’enregistrement qui rapportent du pognon, de nos jours. Le dernier album de U2, No Line on the Horizon, s’est vendu à cinq millions d’exemplaires, mais cela ne l’a pas empêché d’être l’une des pires sorties de la carrière du groupe.

L’on pourrait arguer que le groupe n’a nullement besoin de l’excuse d’un album pour pouvoir tourner – les fans acharnés et ceux qui le suivent selon leur humeur préfèreraient probablement une tournée intégrant leurs plus gros tubes, à ce stade.

Voilà du grain à moudre pour U2 et les gratte-papiers comptables excités de chez Live Nation.


Partagez cet article


Voir en ligne : The Irish Times

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france

Derniers posts

Tag cloud

Actu The Edge Bono Larry Forum Adam Video Live Songs Of Innocence tickets concerts
Loading

Instagram widget

  • #U2 #U2auLGJ #Canal+ #bono  par Maxime Bruno
  • #U2 #U2auLGJ #Canal+ #theedge  par Maxime Bruno
  • #U2 au The Graham Norton Show www.u2france.com
  • #U2 au The Graham Norton Show www.u2france.com
  • #U2 @ #LGJ #Canal+ www.u2france.com
  • Gagnez l'un des albums Songs Of Innocence de U2:  bit.ly/Znhc64 #U2 #songsofinnocence www.u2france.com
  • #U2 en tournée, ce que nous savons à ce jour… www.u2france.com #U2France
  • #U2 #songsofinnocence #SOI www.u2france.com
  • #U2 #songsofinnocence #SOI www.u2france.com
go-top