No Line On The Horizon / critique - U2 France

No Line On The Horizon / critique

mardi 17 février 2009 / par Corine/Dead / Tags:
JPEG - 2.9 ko

U2 No Line on the Horizon

Chez [Island]

Sortie : 2 mars 2009

Numéro de Catalogue : 1796035

par Chris Jones

Comme tout le meilleur travail de U2 il y a un schisme au cœur de leur 12e album studio. C’est la polarité entre l’hédonisme et le profond, la ligne mince entre le général et le particulier : le rock et un lieu très dur. Leur humanitarisme très lucratif peut coller au jabot de nombreuses personnes, mais ce talent les autorise à nous asséner des vérités sur nos vies tout en n’oubliant jamais de bouger nos derrières collectifs.

La majeure partie de No Line On the Horizon examine l’état de notre planète du point de vue des victimes et des témoins. White As Snow installe un air traditionnel en partant du récit d’un Afghan où ’’seuls les coquelicots rient sous un croissant de lune’’. La citoyenneté du monde se réfléchit dans le style du texte employé à la manière de William Gibson sur Breathe (’’16th of June, Chinese Stocks are going up, And I’m coming down with some new Asian virus’’) (16 juin, les actions chinoises continuent de grimper. Et je suis à plat à cause d’un nouveau virus asiatique). Seul le texte terrifiant d’Unknown Caller, ’’Force quit and move to trash’’ (force quitter et déplace vers la corbeille) agit comme une métaphore de la carte hightech suremployée.

Nous avons tout un tas de bonnes raisons de nous réjouir. Non seulement ce bon vieux Steve Lillywhite est de retour aux manettes sur de nombreux morceaux, ressuscitant la période War, mais la guitare d’Edge retrouve également ses jours glorieux sur le titre éponyme mais aussi sur le titre fendard I’ll Go Crazy If I Don’t Go Crazy Tonight ; avec la pédale d’écho bloquée sur le 11. Ajoutez à cela un grand nombre de ’’oh, oh’’ et cela au moins ressemblera à un classique même si un manque évident d’air à fredonner en font un titre qui murira plutôt qu’un tube instantané.

La relation symbiotique avec Brian Eno (et Daniel Lanois) semble avoir atteint le point d’imperceptibilité. La boîte à musique saupoudre le titre éponyme jusqu’à mi chemin du palais démaquillant de FEZ-Being Born au départ coupé en deux, la touche est peut-être légère mais c’est à présent partie intégrante de leur son autant que les cliquetis de la batterie de Larry ou la note d’Adam.

Get On Your Boots, sonne de manière déroutante comme si U2 se mettait dans la peau de Muse. Pas nécessairement quelque chose de mauvais mais, comme sur Pop, c’est toujours bizarre lorsque U2 suit la tendance plutôt qu’il ne mène la danse. Mais il serait totalement irréaliste de s’attendre à ce qu’un groupe au mauvais bout de ses 35 ans de carrière soit aussi leste qu’il l’était autrefois.

Mais nous sommes au moins en présence de deux standards sur cet album. Le morceau qui clôt Cedars Of Lebanon est un récit las superbement narré par un journaliste au Moyen Orient ; alors qu’à l’inverse, Stand Up Comedy est un beau geste tapageur vous exhortant à ’’stand up for love’’ (se battre pour l’amour) comme seul U2 est capable de le faire. Il contient également les lignes les plus géniales de Bono : "stop helping God across the road like an little old lady’’ (cesse d’aider Dieu à traverser la route comme s’il était une dame âgée).

il semble bien que la foi est toujours ce qui motive ces hommes : la foi en la musique pour transporter un message important et la foi en le pouvoir de la foi elle-même. Mais par dessus tout, No Line On The Horizon prouve que U2 a toujours vraiment foi en lui-même.

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : BBC.co.uk

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 47

Derniers posts

Instagram widget

go-top