Paul McGuinness, le manager de U2, se souvient de Frank Barsalona - U2 France
Accueil / Industrie / Paul McGuinness, le manager de U2, se souvient de Frank Barsalona

Paul McGuinness, le manager de U2, se souvient de Frank Barsalona

mardi 27 novembre 2012 / par Corine/Dead / Tags:

Frank Barsalona, fondateur de Premier Talent et l’un des pionniers de l’industrie moderne des tournées, est décédé le matin de Thanksgiving des suites d’une longue maladie. Nous avons demandé au manager de U2, Paul McGuinness de contribuer par une citation au papier de notre rédaction à la mémoire de ce grand homme et il nous a répondu en nous adressant ct émouvant hommage.

par Paul McGuinness, Dublin

"Je tentais d’inscrire U2 au Premier Talent lorsque je me suis envolé pour New York, la toute première fois en 1980. J’étais alors un bébé manager mais je savais que Premier était l’agence qui avait mené l’invasion britannique avec les Who, Zeppelin et tous ces grands groupes. U2 était à Dublin occupé à enregistrer son premier album, "Boy," avec Steve Lillywhite qui le produisait pour Island Records. Fraîchement débarqué à New York, j’appelais le bureau de Frank Barsalona pour décrocher un rendez-vous. Mon numéro fut pris et peut-être qu’ils auraient rappelé. Le lendemain, mon père mourait subitement à Dublin. J’appelais Premier pour dire que je ne pourrais rencontrer Frank cette semaine car je serais à des funérailles mais que je serais bientôt de retour. Il fallait qu’il me voit à mon retour, j’étais ce gars venu d’Irlande dont le père venait de décéder…

"Lorsque j’ai rencontré Frank une semaine ou deux plus tard, il avait écouté la K7 de U2, vu le clip que j’avais fait et, (avec les encouragements de Chris Blackwell, qui avait autrefois appartenu à son agence) accepté de représenter le groupe. C’était la plus importante alliance que nous ayons jamais conclue jusqu’alors.

"Tout au long des années 1980, en Amérique du nord, Barbara Skydel et Frank guidèrent les membres de U2 pour qu’ils deviennent les grands artistes qu’ils sont aujourd’hui. C’est au cours de ces nombreuses nuits assis dans son bureau alors qu’il me racontait des histoires une fois tout le monde rentré à la maison, qu’il m’a éduqué dans ce business. Parfois, nous allions à un match des Yankees, mais la plupart du temps, nous nous asseyions tous les deux et bavardions, souvent jusqu’à minuit.

"Il a appris à U2 et à moi-même cette chose qui nous a apporté cette grandeur depuis et qui est qu’un artiste mène deux carrières de front. L’une d’elle se passe en studio d’enregistrement et l’autre sur scène, face au public. Le fait que le succès est arrivé par les disques plus tard pour U2 a été compensé par une levée bien plus rapide vers la notoriété en raison de ses grandes apparitions sur scène.

"Lui et son réseau de promoteurs régionaux nous ont transmis tellement de leur talents et sagesse. En 1991/1992 nous avons fait la tournée ambitieuse, onéreuse et à juste titre légendaire tournée ZooTV. Nous avons maintenu le prix des places bas pour nous en sortir à peine.

"En 1997 alors que les coûts étaient encore plus élevés, nous programmions la tournée PopMart et changions le modèle de cette industrie en décidant d’accueillir les paris des parties intéressées qui avaient souscrit à la tournée mondiale dans son intégralité et appuieraient le risque financier que le groupe avait subi. Cela signifiait ne plus travailler avec un agent et j’avais la lourde tâche d’informer Frank et Barbara que U2 ne faisait plus partie des clients de Premier. Cet univers était en plein changement. Il me fallait faire la même démarche auprès de Ian Flooks de Wasted Talent, qui avait été notre brillant agent pour le reste du monde.

"Par la suite, nous avons commencé à bosser dans le monde entier avec Michael Cohl et Arthur Fogel, puis sous le nom de TNA. Bien que Michael ne fasse plus partie de ce schéma, TNA est devenu SFX, devenu ensuite Clear Channel pour en arriver à l’organisation actuelle Live Nation, qui en de nombreuses façons est le successeur du réseau de Frank Barsalona. Nous travaillons toujours avec Arthur Fogel, qui a fait jouer U2 pour la première fois à l’El Mocambo de Toronto en 1980, une date réservée par Premier.

"Frank était un grand homme et nous n’en reverrons pas un autre comparable à lui. Ma sympathie et mes condoléances vont à son épouse June et à leur fille Nicole."

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : Billboard

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 35

Derniers posts

Instagram widget

go-top