U2 France

Pensée linéaire

jeudi 5 mars 2009 / par Corinne/Dead / Tags:
JPEG - 42.8 ko

Découvrez notre clip exclusif du film ’Linear’ réalisé par Anton Corbijn ci-dessous. ce film accompagne ’No Line on the Horizon’.

Anton Corbijn a contribué à définir U2 depuis 1982, produisant des images photos cultes capturant le son et le sentiment de chaque nouvel album. Rappelez-vous le groupe sous la neige pour ’War’, dans le désert pour ’The Joshua Tree’ ou bien encore à la porte d’embarquement pour ’All That You Can’t Leave Behind’ et alors vous comprendrez la façon de travailler d’Anton Corbijn.

L’œuvre qu’a établi le Néerlandais en tant que l’un des plus grands photographes du rock au monde de tous les temps, avec un b et style unique. Il a remporté à l’unanimité un prix au Festival International du Film de Cannes pour son tout premier film ’Control’, après sa sortie en 2007.

Pour son nouvel album U2 a demandé à Corbijn de ne pas se contenter de la partie photos mais également de réaliser un film pour accompagner ’No Line On The Horizon’. Le résultat s’intitule ’Linear’ : non pas une vidéo musicale mais une œuvre compagne qui reprend les thèmes des titres et les transforme en un voyage sur la route émerveillant.

Vous pouvez déverrouiller le téléchargement de ce film en achetant l’album digipack au format magazine ou dans l’édition coffret où il figure au format DVD. Voici en deux parties, un entretien que nous avons eu avec Corbijn qui vit désormais à La Hague. Il nous révèle l’origine de ’Linear’ et certains des secrets de son travail avec U2.

D’où est venue l’idée de ’Linear’ ?

Linear est née alors que nous nous trouvions au Maroc en juin 2007. J’ai filmé le groupe incluant quelques séquences où je lui demandais de ne pas bouger. C’était un peu comme une photo prise sur un film sur laquelle le groupe ne bougeait pas mais où un grand nombre d’autres choses bougeaient, tels ces oiseaux qui volaient de partout. Bono a ensuite pensé que ce serait une idée que si on téléchargeait un album au lieu de regarder la pochette dans ses mains on pourrait avoir autre chose qui bougerait un peu. Il est resté bloqué sur cette idée. En mai 2008, le groupe m’a demandé si j’étais intéressé par la réalisation de quelque chose qui bouge de la durée de l’album. J’ai filmé en juillet et réalisé le montage en août.

Pourquoi avoir choisi d’interpréter cet album de cette façon ?

La direction m’a été donnée par la propre expérience de Bono lorsqu’il s’est mis à l’écriture. Il avait inventé cinq personnages à partir desquels il écrirait des chansons. L’un d’entre eux était un motard policier à Paris, d’origine nord africaine qui fait ses malles et décide de retourner en Afrique du nord pour y retrouver sa petite amie. J’ai pris ce personnage et j’ai développé l’idée sous la forme d’un scénario linéaire qui se déroule sur la durée de l’album. Deux titres sont proches de clips vidéo mais les autres tiennent plus de l’art vidéo et de toutes ces prises sur la route que nous avons tous vu. En quelque sorte un Easy Rider du 21e siècle.

Pouvez-vous décrire ce qui arrive au cours de ce film ?

On entraperçoit un cours moment de la vie d’un flic motard à Paris qui hait ce qui se passe entre la police et les immigrants à Paris. A la fin de la première séquence, il s’arrête devant un tag qui dit en français ’Fuck The Police’. Il brule sa moto puis décide d’enfourcher son propre engin pour se rendre dans le sud de l’Espagne pour traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Afrique du nord. Sur le chemin, il y a tous ces paysages qui défilent, ce sont des parties introspectives de ce qu’il contemple, et il y a toujours également des références aux choses qui arrivent, par exemple pour ’Being Born’, mais il y résiste et poursuit son voyage. Tout ça se passe sur environ 24 heures.

Quel est le morceau de cet album ou qui est écrit du point de vue de ce policier parisien qui est le personnage principal de votre film ?

Je n’en ai pas la moindre idée. je n’ai pas traduit les textes en images bien que certaines images conviennent parfaitement. ’Cedars of Lebanon’ passe bien [avec le flic filmé quittant la plage pour s’embarquer à bord d’un bateau). Mais Bono a modifié les paroles de manière radicale vers la fin de l’an passé. L’ordre du déroulement du film a également été modifié après que le film ait été fini. Nous avons du re-monter pas mal de trucs. A un moment, je me suis dit qu’il fallait balancer le film tellement de choses avaient bougé. Je crois que le morceau ’Winter’ n’a pas été pris. Nous nous sommes mis d’accord au bout du compte pour que je garde l’ordre que j’avais choisi ainsi que ’Winter’ mais que je ferais un montage qui convienne aux nouveaux mixes.

Quelle a été votre réaction lorsque vous avez entendu l’album pour la première fois ?

Bien, j’avais passé près d’une semaine au coté du groupe au Maroc et avais entendu le début de pas mal de morceaux. Le truc c’est que si vous l’écoutez pour la première fois avec le groupe, il y a de fortes chances pour que Bono se tienne tout près de vous et vous hurle tous les textes dans les oreilles, en vous disant ; ’Et maintenant ça...’. C’est difficile d’être objectif.

Au départ, j’avais souhaité qu’il y ait plus d’éléments marocains, mais j’ai fini par apprécier tel qu’il est aujourd’hui. J’aime beaucoup ’Unknown Caller’. Tous ces nouveaux sons qui s’y trouvent bien que l’on ne puisse pas se tromper, c’est du U2. J’aime que beaucoup des titres de cet album soient longs un peu comme des chansons pop taillées et plus épiques.

Vous a-t-on laissé carte blanche pour ce qui est du contenu de ’Linear’ ?

Oui. Le seul sujet de discussion que j’ai eu a été avec Bono. Je voulais connaître son sentiment sur le fait qu’il devrait y avoir plus de colère dans le comportement du flic au début du film. C’est pourquoi je lui ai fait mettre le feu à sa moto.

Il va y avoir un énorme intérêt pour ’Linear’ en raison du succès de ’Control’. Pourquoi avoir choisi de faire du sujet de votre premier film Ian Curtis, le chanteur leader de Joy Division ?

En prenant du recul, je dirais que c’est un film que j’avais besoin de faire en raison de mon lien avec et que le sujet m’importait. De la musique pareille a été l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai déménagé en Angleterre [pour prendre des photos de ses semblables pour NME, c’est d’ailleurs ainsi qu’il a croisé U2] mais également la raison pour laquelle je suis retourné vivre aux Pays Bas aujourd’hui car j’ai achevé ce cycle de ma vie. ’Control’ a été un point de départ génial pour moi car j’ai compris que le sujet m’importait et cela m’a donné quelque chose de plus que n’importe quel réalisateur moyen. Toute mon inexpérience en tant que réalisateur de cinéma a été compensée par la profondeur émotionnelle que je possédais.
A présent, j’essaie de faire des choses différentes pour grandir en tant que metteur en scène. Mon prochain film sera un thriller dont l’action se situe en Italie, complètement rien à voir avec la musique. C’est complètement différent, bien que l’élément "solitaire" en fasse partie, comme ça a été le cas pour ’Control’ et aujourd’hui avec ’Linear’.

La prochaine fois, les secrets des pochettes d’albums.


Partagez cet article


Voir en ligne : u2.com

Toutes les versions de cet article : [English] [English] [français]


Nous Contacter

Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france

Derniers posts

Instagram widget

  • #ClimateMarch #paris
  • #u2 #time
  • 15000 fans sur notre page facebook https://www.facebook.com/U2France Merci, 15000 fois merci. #u2 #facebook www.u2france.com
  • #u2 www.u2france.com
  • www.u2france.com
  • #adam #u2 www.u2france.com
  • #TheEge #u2 www.u2france.com
  • #bono #u2 www.u2france.com
  • #larry #u2 www.u2france.com
go-top