Podcast U2 France - U2 360° Tour - Paris Septembre 2010 - U2 France
Accueil / Zoonation / Podcast / Podcast U2 France - U2 360° Tour - Paris Septembre 2010

Podcast U2 France - U2 360° Tour - Paris Septembre 2010

vendredi 16 septembre 2011 / par Shimra / Tags:

Il y a un an beaucoup d’entre nous se retrouvaient devant le stade de France pour ce qui allait s’avérer être le meilleur concert en France du groupe sur la tournée à 360°.

Ce 3e leg de la tournée a vu l’apparition de nouvelles chansons en concert... plutôt inhabituel chez U2 ! Le public a ainsi pu découvrir North Star et Mercy, deux titres totalement différents qui ont conquis Paris.

Mais l’atout majeur de ce 2e leg européen c’est avant tout les retrouvailles avec un groupe au top de sa forme, un show bien rodé qui a montré beaucoup plus d’envie et de sérieux que lors de la 1ère partie de la tournée en 2009.

Ravivons cet excellent moment. Pour ce faire, U2 France vous propose de découvrir (ou redécouvrir) ce concert extraordinaire. Très bonne écoute à tous !

Auteur : Shimra

JPEG - 4.9 ko


- Nom : "Allez c’est parti !"
- Tournée : 360° Tour
- Leg : 3
- Date : 18/09/2011
- Lieu : Paris, Stade de France
- Pays : France
- Source : Audience

Setlist

JPEG - 48.8 ko
  1. Return Of The Stingray Guitar
  2. Beautiful Day
  3. I Will Follow
  4. Get On Your Boots
  5. Magnificent
  6. Mysterious Ways / C Moon (snippet) / My Sweet Lord (snippet)
  7. Elevation
  8. Until The End Of The World / Anthem (snippet)
  9. I Still Haven’t Found What I’m Looking For / Many Rivers To Cross (snippet)
  10. North Star
  11. Mercy
  12. In A Little While
  13. Miss Sarajevo
  14. City Of Blinding Lights / Follow The Yellow Brick Road (snippet)
  15. Vertigo / Teenage Kicks (snippet)
  16. Funky Town (snippet) / I’ll Go Crazy If I Don’t Go Crazy Tonight / Discotheque (snippet) / Two Tribes (snippet) / Relax (snippet) / I Gotta Feeling (snippet)
  17. Sunday Bloody Sunday / Get Up Stand Up (snippet)
  18. MLK
  19. Walk On / You’ll Never Walk Alone (snippet)
  20. One
  21. Amazing Grace (snippet) / Where The Streets Have No Name / All You Need Is Love (snippet)
  22. Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me
  23. With Or Without You
  24. Moment of Surrender

Liens / Covers

Téléchargement :
- 18 Septembre 2010 - Paris Stade de France - (MLK version)

Covers by Clad63
- 18 Septembre 2010 - Paris Stade de France - covers

Les points forts

  • La présentation du groupe par Bono... et intégralement en Français s’il vous plait !
  • Un son exceptionnel pour un bootleg enregistré par le public !
  • La set
  • Mercy, North Star, Miss Sarajevo, Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me, Sunday Bloody Sunday
  • Une ambiance survoltée.
  • Aucune équivoque, ce qui rend son concert incroyablement exceptionnel c’est que nous y étions ;-))
JPEG - 27 ko

Les points faibles

  • L’organisation de m$%$* du Stade de France !
  • Franchement si vous en avez trouvé d’autres je veux bien les connaître !

A noter

  • La présence de Peter Rowen à ce concert, le jeune garçon photographié pour les pochettes des albums Boy et War a bien grandi et il est dans la place ! Il a même droit à un doigt d’honneur de la part de Bono lors de l’introduction sur The Return Of Stingray Guitar
  • Présence également de David Guetta, ce qui explique probablement le mini snippet de I Gotta Feeling sur I’ll Go Crazy If I Don’t Go Crazy Tonight
  • Sur Elevation Bono s’amuse à aspirer l’air d’un ballon et à chanter ensuite avec une voix légèrement modifiée. Le pauvre ballon en a explosé de joie !
  • Chaque membre du groupe a eu un petit mot pour le public à la fin du concert, même Larry pourtant peu loquace y est allé de son "Merci, Au revoir, Bonne nuit".

Revue

Avant même de vivre ce concert je savais qu’il allait avoir une saveur particulière. Tout d’abord parce qu’ayant suivi les sets des précédents concerts de ce leg 3 en Europe, je savais qu’on aurait droit à des inédits ainsi qu’à des chansons ressorties de derrière les fagots, mais avant tout parce que c’était mon premier concert avec des fans, des purs et durs !

En arrivant sur place vers 9h00 on avait en plus une chance d’être plutôt bien placé, ça s’est confirmé quand nous avons réussi à nous positionner dans le cercle, collé à la barrière du côté de The Edge, un rêve pour moi et mes 4 comparses !

JPEG - 14.2 ko

De ce concert je retiendrais beaucoup de choses, la journée d’attente avec les membres du forum, la course folle pour être dans le cercle, la réussite de l’opération ballons blancs pourtant organisée peu de temps avant, la qualité de la performance du groupe, la set...

Pour avoir assisté au concert du 11/07/2009 en tribune, je constate avec un immense plaisir que l’ambiance est totalement différente en fosse et plus particulièrement dans le cercle. Le public est survolté, la proximité du groupe y contribue surement. La grande force de cette tournée c’est que malgré le gigantisme de la scène, il se dégage tout de même une certaine intimité entre le groupe et le public.

La tournée est bien rodée et le groupe est vraiment à son aise, malgré quelques petits couacs - principalement de The Edge d’ailleurs sur Beautiful Day ou Until The End Of The World - la performance du groupe est irréprochable. On sent U2 heureux d’être là, impliqué, avec l’envie de faire de ce concert un moment inoubliable pour les 95.000 personnes présentes. Et on peut dire que c’est réussi, dès les premières minutes avec The Return Of The Stingray Guitar, Bono enflamme la foule avec ses "Allez c’est parti !".

Malgré tout il y a des moments plus forts que d’autres durant ce concert, I Will Follow en fait partie pour l’énergie qui s’en dégage. Le retour de Until The End Of The World bien ancré dans la set depuis le show de Turin est également l’un des moments forts. Le lightshow est somptueux, même si on ne prend pas la réelle mesure de ce que donnent les éclairages quand on est dans le cercle, on sent bien que ceux qui sont à l’autre bout du Stade de France en prennent plein les yeux eux aussi.

Une chanson dont je n’attendais plus grand chose en concert m’a totalement bluffé ce jour là et pas uniquement parce que The Edge était planté juste en face de nous pour faire son solo. Le mythique Sunday Bloody Sunday, tellement entendu en concert par le passé a pris une toute autre dimension ce 18 septembre. Quelle claque ! On connait tous l’engagement de Bono pour les droits de l’homme et il n’a pas hésité à faire passer son message durant cette chanson :"Theses Humain rights are costly you know. France, Humain rights are the heart of who you are, don’t forget that men !" (Ces droits de l’homme sont inestimables, vous savez. France, les droits dl’homme sont votre coeur, ne l’oubliez pas les mecs). Il faut dire que la décision de fermer les camps de Roms et les reconduites à la frontière ont indigné beaucoup de personnes en France et en Europe. A ce moment-là, nous étions tous des Roms dans le Stade De France, des gens du voyage dans une station spatiale qui chantaient à l’unisson notre conviction qu’il faut se battre pour préserver ce qui fait partie de notre identité, les droits de l’homme..."Get Up Stand Up, Stand for your rights !".

Autre moment fort, comme à chaque concert (ou presque) de U2 depuis The Joshua Tree, Where The Streets Have No Name, cette fois nous avons droit à un vrai enchainement avec Amazing Grace et une vraie intro, qui monte en puissance tout en douceur, qui nous prend aux tripes pour finalement se terminer en apothéose, en extase, un moment jouissif, extraordinaire, unique...

JPEG - 5.8 ko

Et puis il y a aussi eu Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me, c’était la 2de fois que je vivais cette chanson en concert, après le Popmart tour je ne pensais pas que j’y aurais droit à nouveau. Le public semblait perplexe, peut être parce qu’elle est méconnue du grand public, mais voir Bono faire de la balançoire avec son micro version volant de Mario Kart c’est quand même pas mal, surtout quand on sait que quelques mois plus tôt il était alité après une opération lourde au niveau du dos.

En conclusion je dirais que ce concert est le meilleur que j’ai jamais fait, certes je n’en ai pas fait beaucoup mais tout était réuni pour en faire un moment magique et inoubliable. Pari(s) réussi en ce qui me concerne !

Shimra

Complément d’information

- La tournée 360° Tour dans notre partie ressource

- Le blog de Stroubidoul qui vous permettra, si vous ne l’avez pas déjà fait, de trouver tous les liens permettant de récupérer le DVD multicam (ou le blue ray) de ce concert !

- Les différentes revues de concert faites par les membres de U2 France

- La galerie photo du concert sur U2 France

Prochain podcast

- 30 Septembre 2011 : War Tour - 30 Mai 1983 - Devore, Californie

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : Section média du forum

Merci à Pauline pour les corrections et différentes suggestions pour améliorer le podcast ;)


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 73

Derniers posts

Instagram widget

go-top