Accueil / Vintage U2 / Pop par U2 : La fièvre du dimanche matin (Part II)

Pop par U2 : La fièvre du dimanche matin (Part II)

jeudi 11 mars 2010 / par Corinne/Dead / Tags:
JPEG - 29.1 ko

BONO, ADAM, EDGE et LARRY parlent de POP avec FLORIAN BRUGGER

Quelles étapes et orientations musicales avez-vous traversé alors que vous enregistriez ?

Bono Nous voulions faire un disque qui sonnerait comme nos collections de disques, toute la musique que nous écoutons. Et tous, nous écoutons des trucs tellement différents. Chez moi, en une soirée, nous avons écouté des Sex Pistols à Chic, en passant par Tricky jusque Donna Summer, du disco des années 1970 à un groupe de speed metal. Je pense que de nos jours la musique est moins tribale et que la notion d’être une seule chose semble démodée. Sur Pop nous avons une chanson science-fiction-gospel, de la pop psychédélique, des trucs trance et du trip-hop pour "Playboy Mansion".

Adam Clayton Nous avons dû apprendre beaucoup des nouvelles techniques en studio. Nous avons fait appel à une nouvelle équipe de production, Howie B. et Nellee Hooper nous aidant. Nous apprenions à programmer, à utiliser les « samples » et comment ils fonctionnent avec ce que nous faisons. Pour chaque chanson, il nous a pratiquement fallu apprendre un genre de musique différent afin de lui donner vie.

The Edge Une grande partie du temps passé en studio a consisté à trouver de nouvelles choses à dire avec nos guitares, Bono avec son chant et Larry avec sa batterie, permettant aucune restriction sur cette exploration, simplement aller aussi loin là dehors que nous le pouvions et ensuite essayer d’être disciplinés pour faire de ces idées des chansons. A l’évidence, la trance, la techno et le trip-hop ont été quelque chose que nous avons beaucoup apprécié et admis dans notre musique. On peut l’entendre sur les trois premiers titres tout particulièrement. "Last Night on Earth" est une chanson typique de U2. La partie texte a été écrite à la guitare acoustique en France avant même que nous ayons commencé à enregistrer, mais le refrain lui a été écrit le tout dernier jour de l’enregistrement. Le tout a été mixé en environ quatre heures. Nos méthodes sont tellement uniques. Nous possédons cette espèce de crainte pathologique de prendre des décisions trop tôt sur les chansons. Aussi, si quelque chose ne nous souffle pas littéralement, nous ne le finirons pas et attendrons. Et parfois il faut attendre jusqu’à la fin du projet avant que quelque chose ne déclenche ce déclic. Tellement souvent, les deux dernières semaines d’un album sont frénétiques car toutes ces choses s’assemblent à peine. La plupart des mixes sont faits dans un style manuel, aussi un grand nombre d’entre eux sont vraiment bruts. Ca ne sonne « surtravaillé » comme album car il s’est vraiment assemblé rapidement.

Pourquoi ne pas avoir travaillé avec Brian Eno cette fois ?

Adam Il est plus analogue que ce que l’on pourrait penser. Il pense que les ordinateurs gaspillent beaucoup de temps, et il se peut qu’il ait raison. Mais c’est le son que nous voulions et il n’aimait plus vraiment ce son. Il ne voulait pas non plus s’engager dans un projet d’un an car il voulait œuvrer à sa propre musique.

Qu’avez-vous appris d’Howie B. ?

Adam Comment écouter. Quand il est DJ face à un public, il sait ce qui le séduit et ce qui fonctionne. Et pour nous, en tant que groupe live, c’était très très intéressant d’avoir quelqu’un n studio qui connaisse la scène des clubs, très rafraichissant en comparaison de l’approche MTV de la musique que l’on peut entendre partout ailleurs. C’est pourquoi, nous nous sommes jetés à corps perdu dans la musique club et étions excités par Underworld, Leftfield et Prodigy, des personnes comme ça.

Edge Howie faisait tourner les platines alors que nous jouions et introduisait des loops très forts. Les styles d’arrangement étaient vraiment inspirés par la musique qu’Howie apportait. C’est quelqu’un de vraiment fantastique à avoir en studio car il est plein de surprises.

Bono Il semble que nous avions besoin d’un peu de chaos pour travailler. Il est difficile d’expliquer pourquoi il nous faut huit mois ou quoi que ce soit pour faire un disque. Mais il y a eu six mois qui n’ont été que désordre, jeu, songwriting en studio. Il y a eu beaucoup d’amusement à simplement jouer avec Howie B. Et il y a eu des semaines où nous avons joué, simplement nous trois...

Vous trois ?

Bono Les autres ne me comptent pas comme musicien. En fait, la seule façon de faire jouer de la guitare à Edge est que je commence à en jouer. Edge pense que la guitare est un instrument qui a quelque chose de stupide. Bien, ce n’est pas l’instrument en soi-même qu’il trouve stupide, il pense que la plupart des guitaristes le sont, car ils sonnent tous pareils ou comme quelqu’un d’autre. Il est presque gêné d’être guitariste car il veut que son son soit frais, aussi, il l’évite en quelque sorte. Aussi, quand j’attrape ma guitare et commence à gratter trois accords, il dit : "Peut-être que je vais le jouer...". Ha, ha, ha. Juste pour me défendre une seconde, Flood est fan de mon jeu de guitare ; il pense que je suis le seul punk dans notre groupe, car je ne veux pas tout savoir de l’instrument dont je joue. Nellee Hooper était présent lorsque nous avons commencé ce disque, mais Flood est le producteur du tout ; il a été en charge. Nous lui avons acheté un casque à pointe pour le studio car au cours des tous derniers mois ça a été la folie, et il avait vraiment besoin d’être strict. Nous aimons commencer ls choses mais trouvons difficile de les finir. Nous nous ennuyons, somlmes excités à propos de quelque chose d’autre et voulons avancer. Flood était l’adulte qui est arrivé et a dit : "Ecoutez, je pense qu’il y a une direction bien plus intéressante que celle-là."

(à suivre)


Partagez cet article


Voir en ligne : Mojo magazine

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [français] [français]


Portfolio


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france

Derniers posts

Tag cloud

Actu The Edge Bono Larry Forum Adam Video Live Songs Of Innocence tickets concerts
Loading

Instagram widget

  • Photo #U2 #RS www.u2france.com
  • #U2 #U2auLGJ #Canal+ #bono  par Maxime Bruno
  • #U2 #U2auLGJ #Canal+ #theedge  par Maxime Bruno
  • #U2 au The Graham Norton Show www.u2france.com
  • #U2 au The Graham Norton Show www.u2france.com
  • #U2 @ #LGJ #Canal+ www.u2france.com
  • Gagnez l'un des albums Songs Of Innocence de U2:  bit.ly/Znhc64 #U2 #songsofinnocence www.u2france.com
  • #U2 en tournée, ce que nous savons à ce jour… www.u2france.com #U2France
  • #U2 #songsofinnocence #SOI www.u2france.com
go-top