Pourquoi tout fan de musique devrait voir From The Sky Down - U2 France
Accueil / Cinéma / Théatre / From The Sky Down / Pourquoi tout fan de musique devrait voir From The Sky Down

Pourquoi tout fan de musique devrait voir From The Sky Down

mercredi 5 octobre 2011 / par Corine/Dead / Tags:




par Jason Gregory

Il y a un passage fantastique dans From The Sky Down, le nouveau film documentaire réalisé par Davis Guggenheim - dont le sujet est la création de l’album de la formation rock irlandaise U2 sorti en 1991, ’Achtung Baby’ -, et c’est celui où le réalisateur nous donne à voir le groupe irlandais en plein processus créatif pour la chanson ’One’.

A mon sens, il s’agit là du plus intéressant exemple isolé du processus créatif saisi dans ce rockumentaire.

Avec du recul, il est très facile de prendre une chanson telle que ’One’ pour acquis, même si, comme le faisait remarquer le manager du groupe, Paul McGuinness, lors d’une session de questions et réponses sur le film lors de sa récente projection à Londres, ce titre a mérité depuis fort longtemps son statut de "classique". C’est l’une de ces chansons qui s’enracine dans la mémoire de n’importe quel fan de musique... qu’il aime U2 ou pas.

Mais les images de ce film montrant U2 dans les studios Hansa à Berlin à la fin des années 1990, nous la présentent à son état le plus brut, sous sa forme la plus pure et avec un second pont différent de celui figurant sur l’album et avant même que Bono n’en ait même formulé les paroles. En effet, elle ne s’appelle même pas encore ’One’.

Les raisons qui rendent ce sujet aussi intéressant sont au nombre de deux.

Pour commencer, il est véritablement exaltant et passionnant d’être exposé aussi étroitement à l’art du songwriting. Ce process, en toute honnêteté, semble douloureux, destructeur et frustrant. Mais en tant que journaliste musical qui n’a jamais eu l’ambition de faire partie d’un groupe (et croyez-moi, c’est quelque chose d’assez rare pour être souligné), voir une chanson telle que ’One’ créée aussi méticuleusement tel un artiste œuvrant sur sa toile, c’est captivant ; alors que les parties sont ôtées puis remises jusqu’à ce que la chanson soit achevée nous sommes tous familiarisés avec des débuts qui émergent, comme le dit Bono dans ce film "from the sky down" (descendus/tombés du ciel).

En second lieu, ’One’, on le sent dans From The Sky Down, était intrinsèque à la création d’’Achtung Baby’. Encore las de sa tournée de 1987 pour la promotion de son album ’The Joshua Tree’, qui avait emmené U2 de salles en stades, et vu son film de tournée Rattle And Hum éreinté par la critique, le groupe irlandais n’était plus que l’ombre de lui-même à son arrivée à Berlin pour s’atteler à cet album avec Brian Eno et Daniel Lanois.

Dans ce film, Guggenheim saisit cette tourmente – et McGuinness a souligné qu’il s’agissait bien d’une tourmente lors de la projection à Londres – de manière somptueuse. Nous y voyons un Bono incapable d’écrire la moindre ligne, un The Edge en lutte permanente pour coucher une note sur sa partition guitare au travers d’un mariage qui s’écroule et Adam Clayton et Larry Mullen, Jr s’interrogeant sur leur appartenance à ce groupe.

Et puis, ils ont fait ’One’, et là c’était un peu comme s’ils avaient craqué une allumette pour enflammer la créativité entre eux quatre.

Je ne veux pas en dévoiler plus parce que vous pourrez bientôt voir From The Sky Down sur le réseau de la BBC dimanche 9 octobre dans le cadre de sa série Imagine. Mais s’il fallait retenir une seule chose de From The Sky Down, ce serait la suivante : s’il n’y avait eu ’Achtung Baby’, il n’y aurait plus de U2, et quoi que l’on pense de ce groupe et de ses idéologies personnelles, ce serait une véritable tragédie.

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : Gigwise

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 27

Derniers posts

Instagram widget

go-top