Accueil / Collaborateurs / Saisir U2, Johnny et Jessica Alba : le génie photographique d’Andrew (...)

Saisir U2, Johnny et Jessica Alba : le génie photographique d’Andrew Macpherson (Fin)

samedi 10 mars 2012 / par Corinne/Dead / Tags:

par MARC CAMERON

Quel a été l’impact du développement rapide de la technologie sur votre œuvre en tant que photographe ?

Le même, j’en suis sûr que pour tout le monde. La barre pour entrer dans ce domaine est aujourd’hui tellement basse que n’importe qui y compris sa mère est un photographe. Aussi, y a-t-il moins de travail et une valeur moins importante de l’expertise nécessaire pour le produire. Honnêtement, je travaille trois fois aussi dur pour être payé un quart de ce que je devrais, et ces gamins qui ont grandi à l’heure du numérique sont sacrément bons aussi ! Lorsque j’ai débuté, ça coûtait cher d’acheter, de photographier et de développer une pellicule, à présent j’ai une puce/ un microprocesseur qui stocke une centaine de 35mm sur mon EOS. Rien d’étonnant dans ce cas à ce que Kodak ait attaqué en justice pour faillite due à un manque de protection !

Bono en une de Rolling Stone (c) (c) Andrew Macpherson 2012

JPEG - 85.2 ko

(NDLT : notre diable d’Irlandais à une époque qui est pour nombre de fans la meilleure de sa longue carrière, son personnage de The Fly, son look teinté d’une touche d’Elvis, et ses airs de beau gosse, n’ayons pas peur de le dire !)

Vous avez perdu une quantité considérable de votre œuvre dans un incendie en 1997. Comment cela vous a-t-il affecté personnellement et professionnellement ?

Ce n’est pas parce que l’on saisit des moments du temps qu’ils vous appartiennent pour l’éternité. Rien n’est permanent – tout est enseveli par les sables du temps. Il y aura bien un jour où notre soleil explosera et lorsque cela arrivera tout disparaîtra n’importe comment. Vivons le présent car c’est vraiment tout ce que nous avons.

Elijah Wood (c) Andrew Macpherson 2012

(Le talentueux Elijah Wood, acteur enfant prodigieux, aux multiples facettes, aujourd’hui jeune homme accompli, encore trop rare sur nos écrans !)

JPEG - 74.6 ko

On a dit de vous que vous encouragez les photographes en devenir à étudier la vidéo. Pensez-vous qu’au bout du compte vous allez vous orienter vers la mise en scène de clips musicaux, de réalisations pour la TV ou de longs métrages ?

L’image est ma passion – aussi, si j’avais le choix, je ne préfèrerais mieux pas. Mais, nous sommes au 21e siècle à l’ère des media diffusant en ligne, je sais que tous nous n’aurons pas le choix. En tant que consommateur de média je sais que je préfère obtenir des infos à partir du fil de l’actualité plutôt que de les lire figées sur le papier, aussi je pense vraiment que c’est inévitable. J’ai une amie dont le jouet préféré de sa fille âgée de deux ans est son iPhone. Imaginez un peu ce qu’elle voudra lorsqu’elle aura 18 ou 28 ans. Ce ne sera pas des énormes blocs de papier obstruant son espace. Mon sentiment est que les magazines suivront la voie du vinyle, ils seront toujours là, mais plus comme un truc appartenant à une frange enthousiaste spécialisée. Les panneaux d’affichage ici à LA sont d’ores et déjà tous interconnectés avec des écrans LED aux capacités d’émission.

Larry Clark et David LaChapelle ont opéré une transition réussie en passant d’un médium artistique à un autre. Pensez-vous que travailler en tant que photographe soit la préparation pour devenir réalisateur ?

Je suppose que c’est aussi bien qu’autre chose, mais tous les photographes font pas de bons films, aussi on peut dire que c’est un peu comme sauter dans le vide. Les acteurs font de bien meilleurs réalisateurs.

Pourquoi avoir choisi d’habiter à LA plutôt qu’à Londres ou à New York ?

je suis tombé amoureux de la Californie, et LA est la seule ville ici où je puisse gagner ma vie pour y vivre.

À l’origine vous êtes de Londres – y retournez-vous souvent ?

Non, lorsque j’ai du temps libre je préfère me rendre dans des endroits où je ne suis jamais allé avant.

Gary Oldman (c) Andrew Macpherson 2012

(L’ex-époux d’Elen Barkin, le très stylish et excellentissime Gary Oldman à l’affiche de La Taupe, deux fois au générique de la trilogie Batman de Christopher Nolan… acteur britannique à la filmographie aussi impressionante qu’enviable !)

JPEG - 109 ko

Vous avez dernièrement photographié l’acteur nommé aux Oscars, Gary Oldman. Comment était-ce de travailler avec lui ?

Merveilleux, c’est un vrai Londonien. Nous avons beaucoup parlé de David Bailey (NDLT : photographe de renom), puisque Gary et lui-même étaient du même voisinage. J’ai tenté de bosser avec Bailey, et en fait j’ai eu l’occasion de passer une grande soirée avec lui à Milan lorsque je travaillais avec Fabrizio.

Quels sont vos endroits préférés pour servir de toile de fond à votre art de la photographie ?

La Californie, c’est pourquoi je suis ici !

Lucy Liu (c) Andrew Macpherson 2012

JPEG - 100.2 ko

(La très sexy et géniale méchante d’Ally McBeal, Lucy liu… à l’affiche de l’excellent Payback en 1999 au côté de Mel Gibson… un must ! Un regret les très mauvaises adaptations pour le grand écran de Charlie Angels ( :-(()

Un conseil pour ceux qui débutent dans le monde de la photographie…

Observez vraiment longuement et attentivement ce business, comprenez bien ce que c’est et comment il évolue – car il faut se nourrir et subvenir aux besoins de sa famille. il y a un précédent historique dans notre monde des media. Voyez ce qui est arrivé à la lithographie. Toutes les images des magazines et journaux étaient des lithographies avant que la photo ne les remplace. La photographie a tué cet artisanat et rendu de nombreux artistes non crédibles.

je suppose que les media du streaming et la révolution numérique en feront tout autant pour la photographie, tout au moins en tant que business. Quand on veut bosser avec des images, il faut être un maître de ces nouveaux media.

N’importe qui peut-il être photographe aujourd’hui en raison de l’arrivée des appareils sur les smartphones et des avancées technologiques ?

Le journaliste citoyen est dans la place. Avez-vous vu les incroyables images de Giles Clarke du mouvement Occupy Wall St, tout ça à partir de son iPhone 4 ?

LA on Christmas day (c) Andrew Macpherson 2012

JPEG - 96.5 ko

À quoi ressemble l’avenir d’Andrew Macpherson ?

Appartenir au présent, et dans l’immédiat cela signifie aller promener mes chiens !


Partagez cet article


Voir en ligne : Fotorater

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [français] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france

Derniers posts

Tag cloud

Actu The Edge Bono Larry Forum Adam Video Live Songs Of Innocence tickets concerts
Loading

Instagram widget

  • #U2 #U2auLGJ #Canal+ #bono  par Maxime Bruno
  • #U2 #U2auLGJ #Canal+ #theedge  par Maxime Bruno
  • #U2 au The Graham Norton Show www.u2france.com
  • #U2 au The Graham Norton Show www.u2france.com
  • #U2 @ #LGJ #Canal+ www.u2france.com
  • Gagnez l'un des albums Songs Of Innocence de U2:  bit.ly/Znhc64 #U2 #songsofinnocence www.u2france.com
  • #U2 en tournée, ce que nous savons à ce jour… www.u2france.com #U2France
  • #U2 #songsofinnocence #SOI www.u2france.com
  • #U2 #songsofinnocence #SOI www.u2france.com
go-top