Saisir sur la pellicule U2, Johnny et Jessica Alba : le génie photographique (...) - U2 France
Accueil / Collaborateurs / Saisir sur la pellicule U2, Johnny et Jessica Alba : le génie photographique (...)

Saisir sur la pellicule U2, Johnny et Jessica Alba : le génie photographique d’Andrew Macpherson (Part II)

mercredi 7 mars 2012 / par Corine/Dead / Tags:

par MARC CAMERON

À quel moment avez-vous percé ?

En tant qu’assistant, avoir bossé avec tous ces gars que j’ai mentionné a créé un gros buzz, et chacun d’entre eux m’a fait grimper plus haut sur l’échelle de la réussite.

En tant que photographe, pour sûr, ça a été ma rencontre avec Amanda Harlech. je l’ai rencontré alors que je n’étais encore qu’un assistant, et nous nous sommes vraiment bien entendu. C’était déjà une star dans le monde de la mode, et elle m’a demandé de venir et photographier de la mode avec elle. je n’avais nullement l’intention de bosser dans la mode, mais elle m’y a fait entrer, et en l’espace de quelques mois je bossais à plein temps en tant que photographe de mode. Ça a été un cadeau incroyable pour lequel je suis incroyablement reconnaissant. Mes neuf années passées dans la mode ont été tout simplement incroyables – il n’y a pas meilleur boulot pour un jeune de vingt et ans et des… qui aime les filles et la photographie !

JPEG - 84.5 ko

Johnny Depp (c) Andrew Macpherson 2012

(NDLT : de l’ado de 21 Jump Street à sa longue et fructueuse collaboration avec le génial Tim Burton, l’acteur surdoué américain ne cesse de m’étonner !)

Y a-t-il une image/un projet en particulier dont vous êtes spécialement fier ?

Celui/celle que je ferai demain…

vous avez photographié la légendaire tournée ZooTV de U2. Parlez-nous de cette expérience, comment était-ce ?

Incroyable. Même j’écoutais les albums de ses débuts, et je l’adorais, mais la mode m’a écarté du rock pour me plonger dans la House & Dance. Bien entendu, je savais qu’il aurait un jour un succès considérable, mais je n’étais pas vraiment un fan ni quelqu’un qui suivait le groupe de près en tant que tel.

Lorsque Vogue m’a appelé pour me demander si je voulais faire le shooting, il m’a demandé si je voulais bien photographier U2 avec un fond blanc. J’ai suggéré de prendre la route et d’en faire une histoire de mode et tout le monde était d’accord.

Mon premier jour avec U2, je l’ai passé au stade à photographier le montage de la scène et c’est alors que la réalité de ce que représente divertir 80 000 personnes s’est faite jour. Le groupe vendait plus de places à cinquante dollars en une soirée que le Vogue britannique de numéros en un mois à cinq dollars pièce.

Après avoir bossé avec U2 sur cette tournée, j’ai eu la chance de faire quelques autres tournées avec lui, et avoir un point de vu de l’intérieur de ce que signifie faire partie de U2. La manière dont le groupe gère son bizness a également eu une influence considérable sur moi. En tant que groupe de cinq personnes, ils partagent tout de manière égale, son manager Paul McGuinness est aussi bon à son boulot que chacun d’entre eux. Ensemble, le total est véritablement plus génial que la somme de ses parties, et c’est une belle leçon du pouvoir de l’harmonie au sein d’une équipe.

Cover for U2′s Elevation (c) Andrew Macpherson 2012

JPEG - 105 ko

Avec quelle(s) star(s) trouvez-vous qu’il soit le plus facile de travailler ou vous a permis de créer vos plus belles images d’elle(s) ?

Celles qui aiment ce qu’elles font, et qui aiment poser devant l’objectif. Les grands top models sont magnifiques et font du photographe leur parfait partenaire de danse. Pour ce qui est du spectacle – au sens large du terme, je dirais que les musiciens sont plus faciles que les acteurs car ils restent eux-mêmes. Généralement, les acteurs sont au sommet de leur art lorsqu’ils jouent à être quelqu’un d’autre, et nombre d’entre eux n’aiment pas être qui ils sont vraiment en portant le masque de quelqu’un d’autre. Le récent commentaire de Johnny Depp sur ce qu’il ressent lorsqu’il est photographié, un peu comme un viol, résume assez bien ce que l’authentique sentiment des acteurs envers notre travail.

The Edge provided a écrit la préface de votre ouvrage sorti en 2006, ‘Two Million Miles’. Vous arrive-t-il souvent de vou avec vos clients ?

J’ai le sentiment que mon voyage le long de la rivière de la vie tient plus de la descente d’une chute d’eau. Tellement de personnes ont fait partie et disparu de ma vie. Elles ont toutes une chose en commun – elles sont incroyablement occupées (actives). C’est le prix et le résultat du succès. Ce qui signifie qu’il est difficile de dire que ce sont des amies dans le sens strict de ce mot, mais ce sont toutes des personnes que j’adore retrouver lorsque je les vois.

Quel est votre appareil photo fétiche ? Et quelle sorte d’équipement/de process photographiques utilisez-vous pour créer le produit final ?

Mon appareil de prédilection tout au long de ces vingt dernières années a été le EOS de Canon. Mais, c’est fini, ils ont tout gâché avec leur D1x, et je m’apprête à retourner au Nikon. J’ai bâti ma carrière avec un F3 – mais Nikon m’a perdu avec son terrible F4 en 1991.

Pour mon travail, j’ai utilisé le RZ67 jusqu’en 2004, lorsque je suis complètement passé au numérique.J’utilise ce truc merdique de la série H de chez Hasselblad, que je exècre. Quel appareil de merde ! Bien que je sois totalement tombé amoureux du nouveau Phase One – Mamiya 645 system. Il est vraiment sympa – tout particulièrement en raison de son retour 80 mega pixels.

tout le reste est de chez Apple’s Preview pour le montage, et Photoshop pour ajuster/manipuler/finaliser. C’est tout !

Jessica Alba (c) Andrew Macpherson 2012

(NDLT : de l’excellente Dark Angel produite par James Cameron au grand écran avec plus ou moins de succès, n’est-elle qu’un joli minois ?)

JPEG - 88.2 ko

(à suivre)

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : Fotorater

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [français] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 48

Derniers posts

Instagram widget

go-top