’Songs Of Ascent’, le récit en abime d’une épopée - U2 France
Accueil / Discographie / Albums / ’Songs Of Ascent’, le récit en abime d’une épopée

’Songs Of Ascent’, le récit en abime d’une épopée

mardi 14 juin 2011 / par Wraitii / Tags:

"Songs Of Ascent". Voilà deux ans que ce nom d’album circule régulièrement sur les sites consacrés à U2 mais sans réellement se dévoiler. Alors qu’en est-il de ce projet au jour d’aujourd’hui ? A-t-il un rapport avec les autres projets d’albums de U2 ? U2France fait avec vous le point sur le mystérieux "Songs Of Ascent".

Auteur : Wraitii*

En février 2009 sort No Line On The Horizon. Bono annonce au même moment que le groupe sortira à la fin de cette même année un "album compagnon", un peu comme l’avait été Zooropa pour Achtung Baby, nommé "Songs Of Ascent". Cet album devait être composé de chansons issues des sessions de Fez et avoir une sonorité plus "atmosphérique", "ambiante", si l’on en croit Brian Eno, maître du genre, et Bono. Au fil de l’année 2009 les nouvelles deviennent de plus en plus floues autour de Songs Of Ascent. U2 annonce plus ou moins ne plus être trop sûr de le sortir, ou alors de ne le sortir que s’il est meilleur que No Line On The Horizon. Le groupe confirme travailler encore sur ces morceaux. Inutile de préciser que la fin 2009 n’a pas vu d’album. Le groupe laisse entendre fin 2009-début 2010 qu’il n’a pas sorti Songs Of Ascent parce qu’il s’est mis à retravailler d’autres sessions, notamment les sessions de 2006 avec Rick Rubin et celles issues de How To Dsimantle An Atomic Bomb. En somme, début 2010, le projet est plus que jamais dans les nimbes. Une certitude : le groupe semble avoir décidé de modifier la teneur du projet.

Le manager du groupe et le groupe lui-même annoncent en avril 2010 une sortie probable d’un album fin 2010. Cet album n’est lui non plus pas nommé, mais tout le monde assume que ce sera "Songs Of Ascent". Toutefois le doute s’installe, d’autant que le groupe est très vague quant à cette sortie hypothétique et que Bono et The Edge travaillent alors sur Spider-Man, Turn Off The Dark. Durant l’été 2010 le groupe annonce désormais avoir quatre projets en cours : un album "rock", un album "progressif" avec Danger Mouse, un album "club" avec RedOne ainsi qu’un album qui pourrait comprendre une partie des thèmes de Spider-Man Turn Off The Dark. Il semblerait que Songs Of Ascent soit tombé dans l’oubli ou qu’il ait pris une autre forme. Les événements ultérieurs laissent à penser que Songs Of Ascent est devenu l’album "rock", perdant au passage certaines chansons et en gagnant probablement d’autres (notamment Mercy (issue des laisser pour compte des sessions de How To Dismantle An Atomic Bomb). Pour les fans, le groupe est plus que jamais dans une nébuleuse. Et coup de théâtre, il annonce vouloir essayer certains morceaux en live.

En juin 2010 le DVD "U2 360 at Rose Bowl" sort et l’édition Super Deluxe contient Soon. Ce titre est probablement le seul morceau connu du Songs Of Ascent original, atmosphérique (une collaboration avec Gavin Friday, également connu sous le titre de Kingdom of Your Love). A ce moment tout prête à croire que Songs Of Ascent a déjà évolué et que ce morceau en est le seul rescapé. Il a notamment été utilisé pour introduire les concerts de 2009 et l’arrivée du groupe sur scène. Fin août 2010, les rumeurs se font insistantes assurant que U2 s’apprête à sortir un album pour la fin d’année 2010, après son leg européen. Les spéculations vont bon train sur la nature dudit album.

Comme annoncé, dès le début de la tournée à 360°, U2 joue une série d’inédits, apparemment issus de Songs Of Ascent. Y figurent compte Every Breaking Wave (originaire des sessions de No Line On The Horizon), Return Of The Stingray Guitar (origine inconnue, vraisemblablement une nouvelle chanson composée en 2010), Glastonbury (composée pour le festival de Glastonbury 2010), Mercy, North Star (composées pour How To Dismantle An Atomic Bomb) et Boy Falls From The Sky (bande originale de Spider-Man). À plusieurs reprises Bono et Paul McGuinness laissent filtrer la sortie imminente d’un album, surtout à la fin novembre 2010. Et pourtant, début décembre arrive… et toujours rien ! On n’en sait toujours pas plus du projet "club" de RedOne. Quelques morceaux semble-t-il tirés de Songs Of Ascent ont été joués en live, et selon Bono l’album avec Danger Mouse est quasiment fini. Incompréhension totale chez les fans appuyée par de multiples déclarations contradictoires à cette même époque.

La suite peut être reconstituée d’après les récentes interviews données par Adam et The Edge notamment au magazine américain "Rolling Stone". Début janvier 2011, le groupe fait le point sur ses projets : Bono et The Edge sont en phase de finaliser Spider-Man et trois albums potentiels se profilent. Finalement, le groupe décide qu’il n’aura pas le temps de sortir un album pour mai 2011 et prétend peaufiner tout cela. Le projet avec RedOne est mis entre parenthèses au profit de celui avec Danger Mouse. Songs Of Ascent a tout littéralement "disparu" de la surface de la planète musique. Et en effet, en février 2011, Paul McGuinness annonce que le prochain album de U2 ne s’intitulera probablement pas "Songs Of Ascent". Dans le même temps, Spider-Man rencontre des difficultés aussi diverses que nombreuses qui vont contraindre Bono et The Edge à retravailler et revoir plusieurs de leurs compositions pour ce spectacle musical. En mars, le début de la tournée est marquée par la disparition de Return of The Stingray Guitar » et l’arrivée d’un nouveau mix de Even Better Than The Real Thing, bientôt suivi par un nouveau mix de Magnificent qui sera dévoilé en live. U2 semble alors porter tous ses efforts sur la remasterisation d’Achtung Baby à l’occasion des 20 ans de cet album désormais mythique qui a longtemps divisé ses fans - et continue encore aujourd’hui. Il sera d’ailleurs question d’un documentaire vidéo et U2 se laisse surprendre à Berlin par les paparazzi sur le tournage d’un clip dans les studios Hansa et dans les rues de Berlin impliquant une Trabant. Parallèlement, Bono déclare que les inédits joués lors du leg européen « ne sont pas oubliés ».

Nous voilà en juin 2011. Adam et Edge ont livré deux interviews déclarant, en substance, que le prochain album de U2 ne sortirait pas avant 2012, avant de préciser que ce ne serait probablement pas avant la fin 2012 voire le début 2013, et qu’il s’accompagnerait d’une tournée. L’accent est mis sur la collaboration avec Danger Mouse et le « retrait » de RedOne pour incompatibilité de genre. Entendre par là, pas ce vers quoi U2 veut s’orienter, pour l’heure. Songs Of Ascent semble avoir définitivement été mis à la trappe. Les sessions avec RedOne semblent avoir suivi le même chemin que celles de Rick Rubin. Seul survivant de cette avalanche de collaborations épiques (Notons tout de même qu’elles ont même vu l’implication de David Guetta), Danger Mouse qui semble avoir convaincu et compris la nouvelle ligne U2. Ce qui n’empêche nullement le groupe d’annoncer un besoin d’un an pour sortir son nouvel album. Entretemps, les inédits ont disparu de la circulation pour le leg américain en 2011. Bono, imperturbable, persiste et signe : le groupe écrit sans cesse de nouvelles chansons. Adam déclarait, il y a peu, que le matériel de Songs Of Ascent était toujours d’actualité. Se pourrait-il que U2 n’ait pas encore mis la touche finale à la fresque Songs Of Ascent...

*Wraitii est membre du forum U2France.

Notez cet article (de 1 à 5)
2.98/5(1) vote

Partagez cet article


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 33

Derniers posts

Instagram widget

go-top