Souvenirs d’un 18 septembre en compagnie de U2 - U2 France
Accueil / Zoonation / Souvenirs d’un 18 septembre en compagnie de U2

Souvenirs d’un 18 septembre en compagnie de U2

mercredi 19 septembre 2012 / par Pauline / Tags:

Le 18 septembre 2010, U2 jouait à Paris son unique concert français de l’année pour sa tournée 360°. Deux ans plus tard il reste chez notre auteur le souvenir d’avoir vécu un rêve éveillé...

JPEG - 73.9 ko

Bono avec l’un des ballons, Paris, 18 septembre 2010.



Auteur : Pauline

"Courir" et "attendre"’ : j’ai l’impression que mon 18 septembre 2010 c’est essentiellement joué sur ces verbes. Attendre un an entre le moment des préventes du concert et la date du concert, attendre durant tout le trajet du train le matin du concert, attendre 10 heures devant la porte du stade de France dont la moitié du temps debout et tassé, attendre la fin du supplice d’Interpol que nous n’aurions jamais cru aussi mauvais en première partie, et attendre l’entrée sur scène de U2 tandis que l’horloge tourne sur l’écran de la Pince...

Et courir, évidemment. Courir le matin en allant prendre le train, courir pour attraper le métro qui s’apprête à partir en direction du stade, courir pour atteindre notre porte au stade, et courir une fois à l’intérieur du stade. Courir tout en contemplant cette scène gigantesque, courir en descendant les marches des tribunes, courir même quand la sécurité demande de marcher, courir d’un check point à un autre, et courir une fois dans la pré-fosse pour être collé à la barrière.

Mission accomplie vous êtes au premier rang, sous le nez de The Edge. La chance insolente de cinq fans qui avaient fait le pari d’être à cet emplacement et pour qui tout s’est passé comme prévu. Nous avons survécu au mouvement de foule quand les portes du stade se sont ouvertes tel l’entrée au paradis – notre paradis à nous, fans – et à la bousculade à l’entrée de la pré-fosse. L’art du faufilage, la carte qui nous a permis de passer devant toute cette foule qui attendait à l’entrée de la pré-fosse. Tant pis pour les bonnes manières, tant pis pour les excuses : on se faufile en jouant des coudes, on ne s’excuse pas, tout se joue maintenant. On ne laissera pas notre rêve nous filer entre les doigts pour des questions de bonnes manières. Tant pis aussi pour la fille qui s’écroule à côté de moi - certainement trop ballotée par la vague qui animait cette foule - je la regarde à peine, sans même songer à m’arrêter. Après avoir tant couru, après avoir tant attendu, arrivé à quelques mètres de la scène il ne reste en tête que l’objectif de voir U2 au plus près possible. Le reste n’a aucune importance.

Je n’ai même pas vu les 96 000 personnes présentes dans le stade ce soir-là. J’étais seule avec U2, ils ne jouaient que pour moi. Quand The Edge entame le refrain de Sunday Bloody Sunday les yeux fermés il le joue pour moi, et c’est bien évidemment moi qu’est venu voir Adam durant Mysterious Ways. C’est tout l’avantage d’être à ce premier rang tant convoité : on ne voit pas les autres. Même si on ressent l’ambiance qui se dégage du public et la communion que cela engendre avec le groupe, on a réellement la sensation d’être au plus proche des quatre Irlandais, au point de se sentir seul avec eux.

Ce n’était pas mon premier concert de U2 et pourtant il me laisse un souvenir indescriptible que je ne retrouve pas sur mon premier concert, qui était tout de même mon premier concert du groupe et pour lequel j’avais attendu quatre ans. A n’en pas douter, ce soir de septembre 2010 était un bon concert. Un très bon concert.

(NB : Plus de vidéos du concert sur la chaîne YouTube de Stroubidoul)

Notez cet article (de 1 à 5)
2.98/5(1) vote

Partagez cet article


Voir en ligne : Revue de concert

Encore 1000 merci à Stroubi et à ceux qui nous ont permis d’avoir un DVD de ce concert !

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 64

Derniers posts

Instagram widget

go-top