Spider-Man, Turn Off The Dark - La revue de U2France - U2 France

Spider-Man, Turn Off The Dark - La revue de U2France

mercredi 18 mai 2011 / par Steph / Tags:

J’ai assisté ce soir à l’une des représentations de ’Spider-Man, Turn Off The Dark’ au Foxwoods Theatre de New York, à peine 5 jours après sa reprise, puisque le spectacle était suspendu depuis mars 2011. Pour rappel, cette comédie musicale est sur Broadway depuis novembre et a connu pas mal de déboires techniques et financiers, ainsi que quelques accidents plus ou moins graves pendant les séquences de vol. La production a donc décidé de laisser le show en mode ’preview’ pendant 180 représentations (un record, puisqu’aucun musical de Broadway n’aura connu un tel délai avant sa première officielle), et aussi de suspendre ces previews de mars à mai, afin d’y apporter des changements. La première est à ce jour prévue pour le 14 juin.

JPEG - 52.3 ko

Cela étant, ce que j’ai vu ce soir n’avait rien d’une répétition. Une preview ne diffère en rien du spectacle qui sera donné après la première. Les décors sont identiques, la structure globale du show ainsi que les acteurs sont strictement les mêmes. La seule différence, c’est que c’est une période de test qui permet à la production de juger des points forts et des points faibles, et d’y apporter éventuellement des améliorations, comme cela a été fait depuis le 12 mai. En outre, les spectateurs sont régulièrement sondés pour prendre en compte leur avis.

Il est évident que ’Spider-Man’ est encore en cours de rodage. Les chorégraphies ne sont pas totalement carrées, et on est encore loin de la quasi perfection qui caractérise les musicals de Broadway. On sent également que les parties vocales écrites par Bono ont été écrites pour Bono. Difficile parfois pour le jeune Reeve Carney, âgé a peine de 28 ans et néanmoins très bon, de retranscrire la tessiture que Bono y a insufflé, et on imagine très souvent pendant le spectacle comment le chanteur de U2 lui-même aurait interprété des morceaux comme "Rise Above" ou "If the World Should End".

Car les morceaux du spectacle sonnent vraiment comme du U2, mais simplement avec une voix différente. On reconnait sans la moindre ambiguïté la guitare de The Edge, et des titres comme "Bouncing Off The Wall" ou "Turn Off The Dark" pourraient figurer sur l’un de leurs albums. Même le thème de l’homme araignée, récurrent tout au long du spectacle, rappelle le thème de ’Hold Me Thrill Me Kiss Me Kill Me’. On notera également quelques allusions discrètes que les fans ne manqueront pas de remarquer avec un sourire jusqu’aux oreilles : un caméo de New Year’s Day, des TV empilées à la ZOO TV, ou ’The Fly’ qui est devenue le nom de la pièce de théâtre que joue Mary Jane.

Enfin, on ne peut pas parler de Spider-Man sans mentionner les effets spéciaux et les scènes de vol, qui sont vraiment excellentes. L’araignée survole le public pendant de longues minutes, parfois de très très près, et le combat final toutes lumières allumées contre Green Goblin est une pure merveille. La présence d’écrans géants et les décors sortis tout droit de l’univers de Marvel rendent le tout très spectaculaire. Spectaculaire, c’est donc le mot. Mais encore éloigné de la rigueur chorégraphique de Broadway. Il reste encore un peu moins d’un mois à "Spider-Man Turn Off The Dark" pour passer de spectacle à comédie musicale. Sinon, gare à la critique incendiaire le 14 juin.

Ah oui, petit détail important. Juste avant le début du spectacle, devinez qui est apparu à la sortie de secours et qui est venu s’assoir à moins de trois mètres de moi ? Bono himself, venu encourager de façon très enthousiaste ce qui est devenu un peu son œuvre. Il y a des soirs, comme ça, où la chance vous sourit !

New York. Broadway. Bono

Just a perfect day !

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Portfolio


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 30

Derniers posts

Instagram widget

go-top