Stereoboard examine les tournées les plus rentables de tous les (...) - U2 France
Accueil / Tournées / U2360 / Stereoboard examine les tournées les plus rentables de tous les (...)

Stereoboard examine les tournées les plus rentables de tous les temps

samedi 24 décembre 2011 / par Pauline / Tags:

Alors que la tournée 360° de U2 vient officiellement d’être nommée tournée la plus lucrative de l’histoire de la musique avec plus de 736 millions de dollars de recette, mais aussi tournée la plus lucrative de 2011 avec 293,3 millions de dollars de bénéfice rien que pour cette année, le site Stereoboard revient sur le classement des tournées les plus rentables et l’envie de Lady Gaga de battre le record détenu par U2.

JPEG - 54 ko

Auteur : Heather McDaid

Avec la rumeur annonçant une tournée de 450 concerts pour Lady Gaga, sans nul doute l’un des calendriers les plus ambitieux et rigoureux pour une tournée, il est juste de comparer cette prouesse aux précédentes tournées de Lady Gaga et à celles d’autres artistes. Soyons honnêtes, Lady Gaga ne fait rien à moitié. Pourquoi ne pas battre quelques records de plus ?

Tout d’abord, le plus gros succès de Lady Gaga en tournée est, sans surprise, sa tournée Monster Ball, qui se classe 16èm tournée la plus lucrative de tous les temps. Commencée le 27 novembre 2009 et achevée le 6 mai 2011, elle a réalisé 119 concerts en Amérique du Nord, 63 en Europe, ainsi que plusieurs dates diverses qui lui permettent de totaliser 201 concerts.

Entre les coûts de production élevés et le prix raisonnable des billets, le total des bénéfices de la tournée Monster Ball s’éleva à 227, 4 millions de dollars. Avec un tel bénéfice pour 120 dates, est-ce envisageable de décrocher le titre avec 450 dates ? C’est en tout cas probable. Comme indiqué précédemment, Lady Gaga ne fait pas les choses à moitié.

En terme de concurrence féminine, la détentrice du titre est à l’heure actuelle Madonna. Sa tournée Sticky & Sweet en 2008-2009 a réalisé un bénéfice de 407,7 millions de dollars alors qu’elle ne comptait que 85 concerts. Aussi impressionnant que soit cette somme par rapport à la tournée de Lady Gaga, la reine de la pop ne se classe que 4èm dans la liste des tournées les plus lucratives de l’histoire.

(NDLT : je vous dispense du paragraphe suivant sur Céline Dion et Britney Spears...)

Lady Gaga se trouve déjà en 4èm position de la tournée la plus lucrative pour une artiste féminine et en 16èm position tous artistes confondus. Cette tournée étant sa première grande tournée, les statistiques sont assez stupéfiantes. Si Lady Gaga continue son ascension, beaucoup de records pourraient être battus.

Il y a cependant un facteur qui semble arrêter les icônes de la pop : le rock ’n roll. Ces groupes semblent dominer le classement. En réalité, le record de la tournée la plus lucrative a été une nouvelle fois battu cette année. Alors si Lady Gaga est décidée à battre le record avec son extravagante tournée Born This Way, il est juste de regarder de plus près la compétition.

Bon Jovi se retrouve fréquemment en haut du classement, avec trois tournées dans les 30 premières places. Their Have A Nice Day Tour en 2005-2006 (30èm position) compta 78 dates et totalisa 131,3 millions de dollars. En 2007-2008 la tournée Lost Highway Tour (19èm position) se composa de 99 dates et fit 210,6 millions de dollars de recette. Confirmant le fait que Bon Jovi se classe encore plus haut dans le classement à chaque nouvelle tournée, la récente tournée de 137 concerts en 2010-2011, Circle Tour (7èm position), a engrangé un bénéfice de 339,4 millions de dollars – presque autant que les deux précédentes tournées cumulées.

Les Rolling Stones sont eux aussi régulièrement en tête de classement, avec quatre tournées classées. Leur tournée de 115 dates en 2002-2003, Licks Tour, les classe à la 10èm position avec 299,5 millions de dollars tandis que Voodoo Lounge Tour en 1994-1995 (9èm position) leur rapporta 316,3 millions de dollars sur les 124 concerts donnés. Prenant la 8èm place, Bridges to Babylon/No Security Tour totalisa 336 millions de dollars sur les 143 dates de 1997-1999.

Comme si les trois places consécutives dans le top 10 ne suffisaient pas, les Stones obtiennent également la deuxième place de la tournée la plus lucrative de tous les temps. Bigger Bang Tour en 2005-2007 fit un bénéfice de 558,2 millions de dollars sur les 144 concerts. Avec seulement 20 concerts de plus que leur tournée classée en 9èm position, ils ont gagné 200 millions de dollars supplémentaires. Bien qu’indéniablement les Stones dominent le top 10 des tournées comptant les meilleures recettes, d’autres groupes sont encore dans la course.

En 6èm position on retrouve Police. Reunion Tour en 2007-2008, de 156 dates, accumula 358,8 millions de dollars. A l’origine la tournée se classa 3èm, mais avec le temps elle descendit progressivement dans la liste. En 3èm position il s’agit de AC/DC avec la tournée Black Ice World Tour en 2008-2010. Le groupe fit 167 dates et 441,1 millions de dollars de bénéfice.

La tournée la plus lucrative de tous les temps, et les tenants du titre, sont U2. Dans une veine similaire aux aspirations de Lady Gaga, le groupe semble être résolu à continuer de battre ses propres records (NDLT : sauf qu’à la différence de Lady Gaga ce n’était pas leur but premier !) Regardons leurs précédentes tournées à succès. En premier nous avons l’Elevation Tour en 2001, cette tournée de 112 dates se classe 27èm avec 142,8 millions de dollars. Plus haut dans le classement il y a le Zoo Tv Tour au début des années 90’. Cette tournée de 157 concerts prend la 25èm place avec un bénéfice de 151 millions de dollars, tandis que le PopMart Tour en 1997-1998 attrape la 22èm place et élève la barre à 171,6 millions de dollars pour 93 dates.

Dans un énorme bond depuis la place n°22, leur apparition suivante dans le classement prend directement la 5èm place avec Vertigo Tour en 2005-2006. A travers les 131 concerts promouvant leur opus de 2004 How To Dismantle an Atomic Bomb, ils ont obtenu la modique somme de 389 millions de dollars ainsi que de nombreuses récompenses pour cette tournée (NDLT : trois Billboard Touring Awards, un Meteor Music Awards et un Q awards). La tournée a été immortalisée sur trois films : U2 3D, Vertigo Tour Live from Milan et Vertigo 2005 Live from Chicago.

Au début de cette année, la force musicale irlandaise a été déclarée tenante du titre de la tournée la plus lucrative de l’histoire. Avec une différence surprenante par rapport à la 2èm place détenue par les Stones, la tournée 360° Tour de U2 en 2009-2011 rapporta la somme imposante de 736,4 millions de dollars avec ses 110 dates. Cette tournée en stades, promouvant leur album sorti en 2009 No Line On The Horizon, avait l’infâme scène dénommée la "Griffe" (NDLT : infâme ?!) qui est devenue célèbre et unique en matière de scène à monter.

Toutes cumulées, les cinq tournées de U2 les plus lucratives ont rapporté près de 1,6 milliards de dollars. Le défi est le suivant : U2 est le groupe à battre, qu’est-ce que Lady Gaga doit prendre en compte pour leur arracher le record ?

La logique voudrait que plus il y ait de concerts plus il y ait de bénéfices. Cependant grâce aux exemples ci-dessus nous constatons que ce n’est pas toujours le cas. Lady Gaga est connue pour ses énormes coûts de production, alors cela lui enlèverait davantage de profits.

Le domaine dans lequel Lady Gaga réussit est sa détermination et son dévouement à faire du mieux qu’elle peut. Une tournée de 450 concerts semble un pari fou, une idée en l’air. Mais si nous prenons le bénéfice du Monster Ball Tour et en partant de la constatation que le bénéfice augmente au fur et à mesure des tournées, elle atteindrait la deuxième place du classement et talonnerait certainement le titre de U2.

En divisant la recette du Monster Ball Tour par son nombre de concerts, et en multipliant ce résultat par le nombre de dates possibles du Born This Way Tour, le total de la recette serait de 625 millions de dollars pour ces 450 concerts. En supposant que Lady Gaga augmente son niveau de jeu de façon drastique pour cette tournée colossale, nous pourrions vraiment avoir la première tournée qui rapporterait plus d’un milliard de dollars.

Néanmoins pour l’heure U2 peut rester bien assis à la première place. Si ces prévisions sur la tournée sont correctes, Lady Gaga restera sur la route jusqu’à 2013, si ce n’est 2014. Il reste du chemin à parcourir avant de savoir si la tendance de Born This Way sera une tournée à records, mais à en juger par ses réussites passées et son approche générale des choses, il est à parier que cette tournée va battre bon nombre de records.

D’ici 2013 U2 ne sera pas détrôné, mais quand viendra la fin de la tournée Born This Way je suis certain que Bono tremblera dans ses bottes (NDLT : sauf s’il ne court pas après le record ;-) )

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : www.stereoboard.com

Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 30

Derniers posts

Instagram widget

go-top