Steve Lillywhite au sujet de la musique de ’Spider-Man : Turn Off the Dark’ (...) - U2 France
Accueil / Cinéma / Théatre / Spider-Man, Turn Off The Dark / Steve Lillywhite au sujet de la musique de ’Spider-Man : Turn Off the Dark’ (...)

Steve Lillywhite au sujet de la musique de ’Spider-Man : Turn Off the Dark’ (Part I)

mardi 28 juin 2011 / par Corine/Dead / Tags:

Producteur de longue date de la formation rock irlandaise U2, et homme en charge de l’enregistrement du musical le plus cher de l’histoire de Broadway, Steve Lillywhite confie à The Hollywood Reporter le montage de ce spectacle. "Rien de ce qui touche à ’Spider-Man’ n’a été fait selon les règles."

JPEG - 202.6 ko


Bien que la production musicale la plus chère de tous les temps pour Broadway ait croulé sous les problèmes de tout ordre dès le départ, saisir la musique de Spider-Man : Turn of the Dark, écrite par U2Bono and the Edge, semble avoir été une affaire de loin bien plus aisée, même avec les changements de dernière minute et l’incontournable deadline.


Le crédit en revient en grande partie au producteur musical Steve Lillywhite, qui a contribué à définir le son U2 au début des années 1980 en produisant ses trois premiers albums (la trilogie Boy, October et War) et a collaboré régulièrement avec le groupe au cours de ces trois dernières décennies, tout comme avec des artistes tels que Peter Gabriel, Dave Matthews Band et 30 Seconds to Mars. Bono l’a appelé à la rescousse l’hiver dernier et depuis il a à peine eu le temps de reprendre son souffle entièrement dévolu à Spidey.


Avec la date du 14 juin qui plane sur toute cette production, Lillywhite, au côté du reste de la distribution et de la troupe, atteindra le bout de ce sombre tunnel lorsque les projecteurs seront pleins feux sur cette production de plus de 70 millions de dollars, près d’une décennie plus tard après l’enrôlement de Bono et the Edge à bord de ce projet titanesque.


Existe-t-il un truc qui pourrait réconforter nos deux rockeurs ? La musique, de tout premier ordre, même lorsqu’elle enfle ou à l’occasion d’un vibrato sur étendu. Ôtez en les trucs typiquement Broadway et vous vous trouvez en présence d’un disque de U2 plutôt bon, ce qui ne peut être que le cas si l’on considère que Lillywhite a sorti plus d’une fois au cours de ces 30 dernières années Bono & Co. de l’ornière. Entretien avec The Hollywood Reporter à la veille de la sortie de l’album bande sonore de ce spectacle.


The Hollywood Reporter : Comment en êtes-vous venu à vous retrouver impliqué dans la musique de Spider-Man ? 


Steve Lillywhite : J’ai eu un coup de fil de Bono me demandant si je pouvais passer faire un tour et jeter un œil au spectacle. Lorsqu’ils [Bono et The Edge] l’avaient vu, ils étaient un petit peu perturbés par la façon dont sonnaient ces chansons. Après tout, ils avaient passé beaucoup de temps à travailler à l’écriture et à la composition de cette musique. De sorte que ça avait peu à voir avec l’album, c’était le son de la salle.


Bien évidemment, il s’agit d’une performance pour Broadway aussi n’existe-t-il pas vraiment de règles sur la façon dont cela devrait sonner. Contrairement au rock and roll, un spectacle pour Broadway doit séduire les publics de tout âge de 8 à 80 ans, aussi avaient-ils conscience qu’il y aurait des compromis à faire. Ma première tâche a été d’essayer de comprendre pourquoi le son n’allait pas.


THR : Quel était le problème ?


Lillywhite : L’un des problèmes est qu’il n’y avait pas de fosse d’orchestre. Sous la scène se trouvent les rouages, la mécanique. Le groupe et l’orchestre se trouvent deux niveaux plus bas, aussi n’y a t-il pas d’acoustique naturel qui pénètre dans cette salle. Bien entendu, des millions ont été dépensés pour les visuels.


THR : Alors que le son commençait à prendre corps, aviez-vous déjà l’esprit l’album ?


Lillywhite : En quelque sorte. Après que j’ai eu fait ce que je pouvais avec le son en salle, Bono a déclaré devant tout le monde : « tu fais l’album, n’est-ce pas ? » et m’a également balancé le truc. The Edge et lui-même ne voulaient pas que ce soit un album de la distribution, et pour être honnête, ça n’aurait pas pu en être un car ça changeait tous les jours. Aussi, ça a plutôt été du genre : voilà les chansons, fais en un super albums, ce qui est ce que je fais avec U2 depuis 30 ans.


THR : Rise Above 1, chantée par Reeve Carney et Bono, est le premier single et c’est une chanson géniale. Extrayez-la du contexte Spider-Man et elle pourrait figurer au côté des tubes les plus mémorables de U2


Lillywhite : À l’origine, nous l’avions déclinée à partir de la version du spectacle dans laquelle le second refrain était interprété par l’une des filles du spectacle mais ça ne sonnait tout simplement pas comme un single. Mais nous savions que nous avions un refrain génial, aussi avons-nous décidé de le filer aussitôt au très futé Alex Da Kid pour en faire un remix. En gros, il a décidé que nous ne pouvions pas garder la partie fille, aussi Bono a décidé de récrire ces deux couplets. Puis Bono a dit : Vous devriez me laisser essayer de la chanter pour l’album, c’est ce que nous avons fait avec Reeve et le chant était tellement bon qu’il nous fallait l’utiliser. Nous avons envisagé de faire un truc dans l’esprit de Empire State of Mind, avec Jay-Z et Alicia Keys mais où le refrain est toujours le même.

(à suivre)

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : The Hollywood Reporter

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 29

Derniers posts

Instagram widget

go-top