TIME 100 : Jony Ive d’Apple est un ’Artiste’ dont Bono chante les (...) - U2 France
Accueil / Affaires / TIME 100 : Jony Ive d’Apple est un ’Artiste’ dont Bono chante les (...)

TIME 100 : Jony Ive d’Apple est un ’Artiste’ dont Bono chante les louanges

dimanche 21 avril 2013 / par Corine/Dead / Tags:

par Anthony Wing Kosner

JPEG - 65.4 ko

Le classement établi par le magazine Time des 100 personnalités les plus influentes de l’année a été publié et Jony Ive d’Apple peut ajouter “Artiste” à sa liste d’éloges. Time classe ses “100 personnalités les plus influentes au monde” dans cinq catégories : artistes, leaders, pionniers, titans et icônes. Ces cases sont parfois inadaptées, aussi avant que l’on ne mette un béret leste sur la tête d’Ive (comme je l’ai moi-même fait ci-dessus), il convient de se poser deux questions évidentes : est-il effectivement un artiste et, si tel est le cas, est-ce une bonne chose ?

Bono, qui a écrit son compliment compare Ive au design de ses produits : “Brushed steel, polished glass hardware, complicated software honed to simplicity”. Quel soulagement pour les crânes dégarnis — nous ne devenons pas chauves, nous nous affinons ! Notre chanteur irlandais et activiste a été honoré en tant que (Héros et) Pionnier dans le classement inaugural des 100 personnalités les plus influentes au monde établi par Time en 2006. Il écrit à propos d’Ive que son “genius is not just his ability to see what others cannot but also how he applies it”.

Ce sens du génie appliqué également à un “very rare esprit de corps” (très rare esprit de corps) qu’Ive inspire aux designers qu’il gère semble réellement être l’essence de son succès, et à plus grande échelle celui d’Apple. Ive est parfois comparé à Steve Jobs et suggéré comme étant son successeur. Mais Jobs était-il réellement un artiste et, par extension, Ive en est-il un ?

Je ne le pense pas vraiment. La différence séparant l’artiste du designer est que l’artiste crée son propre contexte. Il n’invente pas des trucs que son public ne comprend pas qu’il en avait besoin — il invente des choses pour leur propre fin. Et dans une minorité extrême de cas, un public trouve ces choses tellement incontournables (et de valeur) qu’il ne peut imaginer le monde sans elles.

Malgré toute leur créativité, ni Jobs ni Ive ont inventé de véritables nouvelles catégories d’être. “The pursuit of greatness over profit” (la quête de la grandeur avant celle du profit), tel que Bono qualifie le code “Jedi” d’Ive n’est pas le même que le niveau d’engagement personnel qu’introduit un acteur tel que Daniel Day-Lewis (également dans la liste des artistes de cette année) pour l’invention d’un rôle. Au travers de la force de sa performance, le Lincoln de Day-Lewis devient le film Lincoln.

C’est ce que nous attendons de nos artistes, mais autant que nous aimons associer nos designers aux choses qu’ils créent, nous ne voulons pas, pour autant, que leur parcours personnel prenne l’ascendant sur le produit. Le “i” de l’iPhone signifie moi et pas Ive.

Oui, comme Bono le formule, cela nécessite “a unique alchemy of form and function for millions of people to feel so passionately about the robot in their pocket”. Mais ce “robot” n’est pas une œuvre d’art, c’est un produit hautement sophistiqué. Cette “alchimie” n’est pas uniquement une combinaison de forme et fonction, mais également un cocktail de leadership social, pionnier de l’innovation, d’ambitions commerciales titanesques et de charisme emblématique. Les meilleurs designers d’aujourd’hui sont des généralistes, et c’est la raison pour laquelle Ive s’est vu confier la tâche de réinventer les produits logiciels d’Apple autant que le matériel informatique pour lequel il est déjà réputé.

Pas de doute, Ive ne vole pas sa place dans la liste établie par Time, mais je pense que ce béret peut retourner sur son étagère.

Notez cet article (de 1 à 5)
3.4/5(45) votes

Partagez cet article


Voir en ligne : Forbes

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 51

Derniers posts

Instagram widget

go-top