The Edge de U2 : Au-delà de la simple musique - U2 France
Accueil / Industrie / The Edge de U2 : Au-delà de la simple musique

The Edge de U2 : Au-delà de la simple musique

jeudi 9 mai 2013 / par Corine/Dead / Tags:

Bono, chanteur leader et The Edge, guitariste, de la formation rock irlandaise U2 sont connus pour bien plus que les hymnes rock qu’ils composent : tous deux militent pour l’humanitaire et consacrent leur temps et cœur à des causes qui leur sont chères depuis des années. Flashback sur des rockeurs au statut qui dépasse les barrières de la musique.

Par Anne Erickson

JPEG - 155.8 ko

(PacificCoastNews.com)

Les statistiques

Qui : David “The Edge” Howell Evans

Date de naissance : 8 août 1961

Instruments : Guitares, piano, clavier, chant/choeur

Biographie

David “The Edge” Howell Evans est ne à Barking, Essex, de Gwenda et Garvin Evans. Il rencontre les gars qui plus tard deviendraient U2 à l’école et rejoint officiellement le groupe au milieu des annees 1970 apres avoir répondu à une petite annonce postée sur le tableau d’affichage de Mount Temple recherchant des musiciens.

Alors même que U2 décollait, Bono rebaptisait Dave Evans. Son nouveau surnom, “The Edge” est celui qu’il portera tout au long de sa carrière (NDLT : et même dans la vie privée).

Après so diplôme scolaire, The Edge décidait d’attendre un an pour envisager son avenir professional et, au lieu de cela, se concentrer sur la musique et U2. Il quitterait U2 à un moment donné de la fin des années 1970, mais Bono le convaincrait de suivre ce que lui dicterait son curet bientôt The Edge retournait au groupe. Le reste appartient à l"histoire du rock ‘n’ roll.

En 1983, The Edge épousait Aislinn O’Sullivan avec qui il aurait trois filles : Hollie, Arran et Blue Angel. En 1990, le couple se séparait avant de divorcer en 1996. En 2009, il épousait Morleigh Steinberg, la danseuse du ventre et chorégraphe de la tournée Zoo TV, avec qui il aurait deux enfants : Sian et Levi.

Son

Le travail à la guitare de The Edge est véritablement ce qui définit le son de U2 ce sont des envolées nettes. Il est connu pour pour ses textures soniques planantes et lourdement préparées, ses guitares sonnantes.

Causes

Tous les membres de U2 ont soutenu des ONG telles que Greenpeace et Amnesty International. En 2005, The Edge s’engageait encore plus personnellement et co-fondait Music Rising avec Bob Ezrin et Henry Juszkiewicz soi-même de Gibson en réaction à l’ouragan Katrina. Le but de cette organisation était de restaurer l’ambiance musicale de la côte du golfe en remplaçant les instruments qui avaient été détruits lors de cette tragédie naturelle. The Edge défend également publiquement la New York Food Bank (la banque alimentaire de New-York) et Mencap Northern Ireland.

Source

Citations

“Tout comme un comédien ne veut pas rabacher les mêmes blagues encore et encore, nous ne voulons pas jouer les mêmes chansons de la même manière. D’un autre côté, nous nous trouvons à présent en un lieu où nous nous sentons complètement à l’aise pour reconnaître que nous possédons notre propre style et que nous pouvons en faire ce que nous voulons. C’est notre son. Nous l’avons créé et nous pouvons le rompre si nous le voulons. Bien sûr, nous sommes les seuls à savoir comment le reconstruire aussi. Tout ce que cela nécessite ce sont de nombreuses disputes”, au sujet de l’évolution du son de U2 dans le magazine Guitar World.

“ … Taper le bœuf c’est vraiment atroce, une expérience insupportable pour moi, je n’apprécie vraiment pas. Pour commencer, ce n’est pas ainsi que je joue de la guitare. je compose en utilisant l’instrument, je ne m’installe pas vraiment pour jouer simplement par amour du jeu. Aussi, l’idée du bœuf - à l’infini, sans véritable orientation autour d’une progression d’accords indéfinis – je trouve cela très ennuyeux. À l’évidence, une belle chanson c’est sympa à jouer, mais U2 n’a jamais vraiment été dans cette phase, celle des Beatles à Hambourg ou de Van Morrison dans les showbands ou Dylan dans les clubs de folk, ou connaître et apprendre un grand nombre de standards. Nous n’avons jamais fait ça, et à l’époque où nous nous formions en tant que groupe il n’y avait pas un si grand nombre de chansons que nous avions envie d’apprendre. En fait, c’était une période où l’on balançait le passé par la fenêtre, aussi c’est une grande part de notre ADN en tant que groupe de ne pas être trop révérencieux, comme règle générale, et de tenter et d’anticiper tout le temps. L’invention étant ce à quoi nous accordons la plus grande valeur en opposition à l’émulation – ce qu’un grand nombre de musiciens estiment important, être capable de jouer comme les grands”, au sujet de taper le bœuf avec d’autres guitaristes, dans The Telegraph.

“Je suppose qu’au bout du compte je m’intéresse à la musique. Je suis un musicien. Je ne suis pas un flingueur. C’est la différence entre ce que je fais et ce qu’un grand nombre de guitar heroes font”, au sujet de la résistance aux clichés propres au rock ‘n’ roll clichés, via.

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : Gibson

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 47

Derniers posts

Instagram widget

go-top