U2 France

Accueil du site > Discographie > Albums > The Joshua Tree > ’The Joshua Tree’ fête ses 25 ans…

’The Joshua Tree’ fête ses 25 ans…

samedi 10 mars 2012, par Corinne/Dead pour U2 France

Toutes les versions de cet article :

… retour sur U2 et d’autres chansons inspirées par le désert.

Il y a vingt-cinq ans de cela hier, la formation rock irlandaise U2 sortait un album qui allait marquer une étape importante de sa longue carrière, ’The Joshua Tree’. Et quel album, de son hymne ’Where The Streets Have No Name’ jusqu’à son subtile et sublime ’Running To Stand Still’. Ce disque est sans conteste celui qui a peaufiné le son de U2 et comprend des titres qui sont devenus la base de ses sets en live depuis.

Avec plus de 25 millions d’exemplaires vendus, c’est également l’une des meilleures ventes de toute l’histoire de la musique rock. pour concevoir la pochette, désormais mythique, de cet opus, Anton Corbijn, l’un (NDLT : pour ne pas dire le) des photographes préféré de U2 a rejoint le groupe sur une piste menant au désert de Mojave (NDLT : illustré par l’un des derniers films de Marilyn Monroe, The Misfits - Les Désaxés) pour photographier nos quatre Dublinois dans un décor dépouillé et saisir le sentiment d’un groupe en quête de spirituel.


Joshua Tree by George Stroumboulopoulos Tonight on Grooveshark


De nombreux autres musiciens en dehors de Bono et sa bande se sont rendu dans cette région de la Californie, et y trouvé l’inspiration. Nous avons rassemblé une liste de chansons, d’artistes et d’albums qui ont été inspirés par ce endroit du désert.

L’un des plus illustres visiteurs du Joshua Tree s’appelait Gram Parsons. il est décédé d’une overdose de drogue et d’alcool dans la tristement célèbre ’Room 8’ (chambre 8) du Joshua Tree Inn. La légende veut que son manager aurait dérobé son cercueil à l’aéroport de Los Angeles et que ces cendres reposeraient au pied du Joshua Tree, où est un présent un mémorial aujourd’hui.

Keith Richards, ami proche de Parsons, aurait séjourné près du Joshua Tree avec Parsons et Anita Pallenberg en 1969. ce voyage et sa di§te de matériel country figureront aussitôt après dans le son des Stones. vers cette époque, le chanteur britannique de folk Donovan (NDLT : Mellow Yellow) décidait de déménager avec sa famille vers le Joshua Tree et d’élever ses enfants en tant que "famille alternative". Jim Morrison a conduit sa Shelby GT500 Mustang ("The Blue Lady") dans ce désert avec ses amis et a été très inspiré par le paysage. Et John Lennon a enregistré son maxi 45 tours ’Joshua Tree Tapes’ au cours du milieu des années 1970, qui comprenait ses interprétations de ’Yer Blues’, ’Give Peace A Chance’ et ’Johnny B. Goode’.

Plus récemment, l’album ’The Lion’s Roar’ de First Aid Kit (NDLT : drôle de nom, ça signifie trousse de premier secours !) a été largement influencé par Parsons et ce désert. Enfin, le projet en cours baptisé Desert Sessions - un collectif musical - a impliqué Josh Homme, Victoria Williams, PJ Harvey, Soundgarden et d’autres artistes issus de la scène musicale de Palm Desert. Homme, natif du Joshua Tree a déclaré : "J’ai de la chance d’être dans un endroit où il n’y a rien. Il y a quelque chose d’irresistible, qui nous dépasse."

Pour continuer à recevoir les infos sur U2, abonnez vous gratuitement au Google Group U2France.

En savoir plus : CBC

Lien permanent :

Partagez cet article

Inviter des amis à suivre l'actualité U2

Aucun Commentaire | S'identifier pour réagir à l'article

S'identifier

Retour en haut de page