Accueil / Tournées / U2 : Laisser-passer toutes zones (Part I)

U2 : Laisser-passer toutes zones (Part I)

dimanche 28 juin 2009 / par Corinne/Dead / Tags:

Se préparant à donner le coup d’envoi à leur tournée mondiale révolutionnaire à Barcelone, Larry, Bono, Edge et Adam ont déjà parcouru un long chemin pour y parvenir. Dans des interviews étonnamment franches accordées à Brendan O’Connor, les membres du groupe révèlent le rôle de Dieu dans leur combat contre les démons et s’accordent à reconnaître que la musique les a liés

JPEG - 44.3 ko

Par Brendan O’Connor

Un beau lundi après-midi ensoleillé à Howth. Le fait que Larry Mullen erre dans le restaurant, The House, tranquille pourrait sembler étrange pour qui que ce soit d’autre aussi célèbre que lui. Mais il s’agit de Larry Mullen et nous sommes à Howth. Larry se sent en sécurité ici.

Il se sent en sécurité vraiment aussi loin que Malahide, où il pourrait se rendre pour une pinte. "La ville", dit-il, "peut poser des problèmes." Mullen est le membre de U2 qui protège le mieux sa vie privée. Par exemple, alors que les trois autres membres du groupe ont déménagé pour la France avec leur famille remorquée pour la première partie de la tournée U2360°, Mullen lui restera à Howth et fera des allers et retours.

"C’est plus stressant du point de vue du travail mais c’est moins fatigant du point de vue familial", explique-t-il. "Il n’y aura pas autant de pression sur les gosses, ce qui est à prendre en grande considération."

Mullen n’a jamais encourage ses enfants à s’engager dans le monde de U2. "C’est assez dur de venir d’Artane et de voir mes enfants grandir à Howth — c’est une vie privilégiée et charmante qu’ils mènent", souligne-t-il.

"L’idée que vous devriez les impliquer avec ce qui se passé autour du groupe, je ne crois pas que ce soit bon pour eux. J’aime qu’ils en soient bien séparés. Je m’intéresse à la musique, j’aime faire de la musique. Mais je veux être en mesure de progresser et de mener une vie relativement normale, pas pour moi-même mais pour mes mômes. Je ne suis pas normal, bien sûr que je ne le suis pas. Je vis dans cette bulle. Et je l’accepte et j’accepte l’idée que je puisse être photographié ou que l’on écrive sur moi. Mais mes enfants ne méritent pas ça, ils ont besoin d’être protégés."

Mullen n’a pas le sentiment d’avoir payé le prix qu’il pense que Bono a payé, pour ce qui est de mener une vie normale, mais il se tracasse encore parfois lorsque ses mômes rentrent de l’école et que des commentaires ont été faits — pas par les autres enfants mais généralement par leurs parents. Larry lui-même précise qu’il "ne sort pas souvent avec ses potes en ville pour être vu de tous."

Le lendemain au stade du Camp à Barcelone, Bono contestera vigoureusement la notion qu’il a sacrifié sa vie personnelle, déclarant qu’il a le sentiment d’avoir "dérobé" une vie remarquablement normal pour lui-même. Bono affirme également qu’il se sent libre, d’une façon qui suggère que Mullen pourrait ne pas se sentir autant, d’aller où bon lui semble, "dormir sur une plage en France ou aller dans un appartement avec terrasse."

Aujourd’hui, Mullen lui-même semble être le membre le moins légèrement enthousiaste du plus grand groupe au monde. "J’en ai tellement assez du business et de la charge de stress qui accompagne tout ce truc d’appartenir à ce groupe. Ca m’ennuie à mourir, je hais tellement ça", précise-t-il. Mais ensuite, il en vient au point que les quatre membres de U2 parlerons avec beaucoup plus d’enthousiasme Durant les jours suivants : "La seule chose qui me fait m’accrocher ce sont ces instants lorsque nous nous réunissons en tant que groupe et jouons. L’une des choses qui me frustre plus que toute autre chose c’est qu’il y a beaucoup moins de rires maintenant. Ce n’est pas pareil. Sauf quand nous faisons de la musique ensemble, là il y a beaucoup de rires. C’est seulement dans ces instants que vous comprenez vraiment pourquoi vous le faites, parce qu’autrement c’est abrutissant."

Effectivement, Mullen parle pour lui, la musique est l’élément principal dans la relation entre les quatre membres du groupe aujourd’hui. "Je veux dire que lorsque les enfants entrent dans l’équation et que les enfants évoluent autour, vous savez, nous ne vivons pas tous ici tout le temps en raison de la manière dont la tournée est programmée. Vous voyez, Edge est marié à une dame américaine aussi passé-t-il du temps en Amérique avec sa famille, aussi ce n’est pas comme la bande que nous formions par le passé."

Bono contestera également vigoureusement ceci, arguant que Larry projette car il ne sort jamais et Adam Clayton soulignera, raisonnablement, que même lorsqu’ils ne formaient qu’un gang dans leur van de transit, ça n’était en fait pas aussi marrant que ça. Bono établira également que les quatre membres du groupe ont tous des maisons proches les uns des autres en France et passent régulièrement leurs vacances ensemble.

Mais Larry continue de la faire pour "les rires qui tordent le ventre, le sentiment de camaraderie et la générosité" qu’il a lors des répétitions. Et pour l’évasion. Lypton Village, precise-t-il, n’était pas l’évasion selon lui — l’évasion était de jouer de la musique, et le sera toujours. Ceci aussi est un thème commun à tous les membres du groupe au cours des jours prochains.

Mullen, comme les autres, est nerveux en raison de la nouvelle tournée. La tournée 360° fait appel à un concept de scène révolutionnaire jamais vu auparavant en stade. Cela signifie en gros que U2 jouera sur une scène circulaire au milieu d’un stade avec les fans tout autour d’eux. Il y a, comme Bono le dira plus d’une fois, "danger". Ou, comme le dit Mullen : "La première nuit peut être étonnante, mais ça peut être un fiasco... c’est comme ça cette merde."

Lorsque nous parlons, certaines idées sur quelles chansons figureront durant le spectacle surgissent— Mullen parle d’une set acoustique allongée au milieu du spectacle, de chansons d’Achtung Baby revisitées et de bijoux jamais joués auparavant de leurs débuts— mais réellement, ce ne sera que la semaine prochaine, lorsque le groupe jouera sur scène, qui a été érigée pour la première fois la semaine passée à Barcelone, qu’ils verront ce qui est possible. Lundi pourtant, avant de voir la scène, Mullen commente ironiquement : "Nous ne voulons pas d’un autre PopMart."

Paul McGuinness appelle Larry Mullen la "roue grinçante" de U2. Penez, par exemple, ses critiques publiques répétées de Bono en raison de ses associations avec des personnes telles que George Bush. Mullen est heureux de reconnaître son rôle. "Je ne suis pas un musicien terriblement doué", souligne-t-il, "mais je suis un bon membre de groupe."

Et le pivot de ceci semble être que Larry Mullen pose souvent une simple question à ses potes du groupe, et peut-être particulièrement à Bono : "Pourquoi ? Pourquoi est-ce une bonne idée ? Explique-moi pourquoi c’est une bonne idée parce que je veux savoir, je m’intéresse et je ne suis pas occupé à écrire des chansons, je suis occupé à d’autres choses, aussi ai-je plus de temps pour y réfléchir."

Sa seule inquiétude, affirme-t-il, est que les associations de Bono avec les Bush et Blair de notre monde peuvent exposer U2 au ridicule. Il y a aussi une dimension morale selon Mullen. Il s’inquiète de ce que "lorsque l’on vous considère comme l’arbitre de ce qui est acceptable et de ce qui ne l’est pas et qu’une mort en Afrique n’est pas différente d’une mort en Irak. Comment peut-on être arbitre de cela ?"

Mullen est lui aussi une bête politique mais à un niveau bien moindre que celui de Bono. Il fait une lecture sophistiquée des résultats des élections locales et a sa propre opinion pour ce qui est aussi du gouvernement : "Avec tout le respect dû au ministres de l’environnement et au ministre des finances, ce que je ne comprends pas c’est comment l’on devient ministre des finances lorsque l’on n’a pas de diplôme en économie, comment se fait-il qu’en gros nous soyons entourés de gens sans diplômes... pas des fonctionnaires… de vrais experts."

(à suivre)

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : The Independent

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [français] [français]


Portfolio


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france

Derniers posts

Tag cloud

Actu The Edge Bono Larry Forum Adam Video Live Songs Of Innocence tickets concerts
Loading

Instagram widget

  • Photo #U2 #RS www.u2france.com
  • #U2 #U2auLGJ #Canal+ #bono  par Maxime Bruno
  • #U2 #U2auLGJ #Canal+ #theedge  par Maxime Bruno
  • #U2 au The Graham Norton Show www.u2france.com
  • #U2 au The Graham Norton Show www.u2france.com
  • #U2 @ #LGJ #Canal+ www.u2france.com
  • Gagnez l'un des albums Songs Of Innocence de U2:  bit.ly/Znhc64 #U2 #songsofinnocence www.u2france.com
  • #U2 en tournée, ce que nous savons à ce jour… www.u2france.com #U2France
  • #U2 #songsofinnocence #SOI www.u2france.com
go-top