U2 à Glastonbury 2011 - review - U2 France

U2 à Glastonbury 2011 - review

dimanche 26 juin 2011 / par Corine/Dead / Tags:

par Dorian Lynskey

JPEG - 67.8 ko

Bono, le chanteur leader de la formation rock irlandaise U2 lors de l’édition 2011 de Glastonbury. Photo : Dave Hogan/Getty Images Europe

"Regardez-vous !", de lancer Bono au beau milieu du titre d’ouverture de la set de U2, Even Better Than the Real Thing. "Une ville entière sous la pluie." Il est vrai que ce temps épouvantable était un bon moyen de fixer l’attention. Le choix de U2 avait en effet divisé les festivaliers dès son annonce, avant-même que Bono ne soit obligé de reporter la participation de son groupe l’an passé, après sa grave blessure au dos. Mais un catalogue de titres qui fait toute la différence avec U2 et un Bono dans une forme exceptionnelle, débordant d’énergie et de passion semblaient être ce qu’il fallait pour conquérir le difficile public de Glastonbury.

Un écran vidéo supplémentaire pour appuyer une set revenue aux années 1990 avec une salve de titres extraits d’Achtung Baby et une overdose de visuels frénétiques de la tournée Zoo TV. U2 au sommet de son assurance, de son art, la maestria de The Edge sur Until the End of the World. One et Where the Streets Have No Name, d’ordinaire réservés au final de la set de tournée s’ensuivaient. Une set claire, nette, combative, chargée à fond, calibrée pour s’assurer la conquête d’un public réputé difficile de non convertis pour la toute première performance du groupe en festival depuis les années 1980. Bien évidemment, l’on n’a jamais l’assurance de convaincre l’ensemble du public mais chapeau bas à un groupe de cette envergure qui ne prend rien pour acquis.

JPEG - 74.8 ko

Mis à part quelques vers a cappella pour Jerusalem, Bono a réduit au minimum, avec sagesse, son discours habituel. "Peut-être est-ce dû au jetlag mais l’on sent quelque chose d’unique ici ce soir." Il faut bien lui reconnaître le mot juste au bon moment et le bon enchaînement. I Still Haven’t Found What I’m Looking for conclut avec le refrain de Moving on Up par Primal Scream, tête d’affiche de l’autre scène du festival. Dans un flamboyant coup de théâtre (Regardez ! Nous avons des amis dans l’espace !), il enrôle un astronaute pour réciter les paroles de Beautiful Day depuis la station spatiale internationale. D’autres instants mémorables générés par le public tel un chant à l’unisson sur I Still Haven’t Found What I’m Looking For, alors que la pelouse est un vrai champ couvert de drapeaux flottant dans la brise nocturne lors de Sunday Bloody Sunday intensifiant le rythme martial de cet incontournable de U2.

JPEG - 45.2 ko

S’il est un problème autre qu’un temps exécrable, c’est que le saut d’ouverture n’est jamais égal à l’énergie (et, grâce au vent, le volume), bien que Beautiful Day, Elevation et Vertigo n’en soient pas si éloignés. Lors du rappel, après un étincelant With or Without You, le sombre Moment of Surrender fait retomber l’énergie : un grand moment pour les acharnés de U2 mais peu connu du reste du public. U2 reprend les rênes avec une reprise à couper le souffle d’un single punk de ses débuts, Out of Control, un rappel qu’il avait tout à prouver alors qu’il était inconnu. Trente ans plus tard, hors de zone de confort, le groupe atteint cette soif de intense et c’est ce sens de l’urgence – presque un soupçon de culot – plutôt que le triomphalisme qui donne à cette set une charge d’émotion et la rend inoubliable.

JPEG - 55.1 ko
Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : The Guardian

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 39

Derniers posts

Instagram widget

go-top