U2 à l’honneur du festival de Palm Springs - U2 France

U2 à l’honneur du festival de Palm Springs

lundi 30 décembre 2013 / par Corine/Dead / Tags:

Le chanteur leader de la formation rock irlandaise a confirmé qu’il se pourrait qu’il croise Mary Bono

JPEG - 28.4 ko

L’affiche qui inclut d’ores et déjà plus d’acteurs que pour n’importe quel autre gala dans les vingt-cinq ans d’existence du Palm Springs International Film Festival vient d’accentuer plus encore son intérêt avec l’annonce d’une récompense honorifique pour la formation rock irlandaise U2. Le Sonny Bono Visionary Award lui sera décernée au centre des congrés de Palm Springs.

Cette récompense est traditionnellement remise par la présidente honoraire de ce gala Mary Bono, veuve du fondateur de ce festival et récompense homonyme. L’on pourra donc s’attendre à un quand “Mme Bono rencontre M. Bono”, le chanteur leader du groupe figurant au nombre des potentiels récipiendaires de l’Oscar de la meilleure chanson de film (NDLT : ce n’est pas gagné, la concurrence est rude).

“D’ordinaire, nous remettons cette récompense à un réalisateur”, d’expliquer le président de ce festival Harold Matzner dans un communiqué, “mais pour notre 25e anniversaire, nous voulions profiter de l’occasion pour rendre hommage à U2, groupe visionnaire s’il en est et le premier groupe de rock au monde, pour son œuvre humanitaire incomparable envers l’extrême pauvreté, la maladie et l’injustice sociale. Sa dernière chanson ‘Ordinary Love’ au générique du film ‘Mandela’ est un ode à Nelson Mandela … avec qui le groupe a œuvré dans la lutte contre le sida et la séropositivité en Afrique.”

Ce gala récompensera également des personnalités déjà annoncées au nombre desquelles figurent Sandra Bullock, Bruce Dern, Tom Hanks, Matthew McConaughey, Steve McQueen, Thomas Newman, Lupita Nyong’o, Julia Roberts, Meryl Streep et la distribution de “American Hustle” qui inclut notamment Bradley Cooper, Amy Adams et Jeremy Renner, qui assisteront d’ailleurs à ce gala.

Le discours d’acceptation de U2 pour cette récompense ne devrait pas poser problème quand on sait combien Bono est féru d’écriture et de discours. Lors de l’édition de 1994 des Grammies, il s’est fendu d’un discours mémorable pour remettre un Grammy honorant la carrière de Frank Sinatra, dont il est un grand fan devant l’Éternel, et il a dernièrement écrit un hommage vibrant à Mandela pour Time Magazine.

“Ordinary Love” est le premier single du groupe en trois ans. Le producteur du film, ami de longue date de Mandela, Anant Singh, a inspiré Bono en lui faisant parvenir les lettres d’amour échangées entre Mandela et son épouse Minnie depuis sa cellule sur Robben Island. L’on peut entendre cette chanson lors du générique de fin de ce biopic.

Bono, qui prononce sa première syllabe avec un ‘O’ court tandis que Mary Bono prononce la sienne avec un ‘O’ long, a été nommé au prix Nobel de la Paix en 2003, 2005 et 2006 pour sa philanthropie. Il a été reconnu personnalité de l’année 2005 par Time tout comme Bill et Melinda Gates.

U2 a été intronisé au Rock ‘n’ Roll Hall of Fame au cours de sa première année d’éligibilité en 2005 et a remporté quelque vingt-deux Grammies, le dernier en 2006 au titre de meilleur album de l’année pour “How To Dismantle An Atomic Bomb”. Nos Irlandais ont également été nommés en 2003 à l’Oscar de la meilleure chanson pour “The Hands That Built America” pour le film de Martin Scorsese “Gangs of New York” mais a perdu face à Eminem avec “Lose Yourself”. Cette même année, la chanson recevait le Golden Globe.

“Ordinary Love” est nommée deux fois au titre de meilleure chanson pour un Golden Globe et une récompense décernée par la Broadcast Film Critics Association, le Critics Choice Movie Award.

Matzner précise que Bono a confirmé sa présence pour ce gala, mais il ne saura que cette semaine si les autres membres du groupe — The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen Jr. — feront également partie de la fête.

Le festival du film de Palm Springs débute vendredi (3 janvier 2014) et s’achèvera le 13 janvier 2014 dans différents endroits de la ville. La soirée de gala est d’ores et déjà sold out (NDLT : comprendre, il n’y a plus de places !).

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : MY Desert

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 29

Derniers posts

Instagram widget

go-top