Accueil / Discographie / What’s next / U2 à propos de ses trois nouveaux albums et de la rupture de (...)

U2 à propos de ses trois nouveaux albums et de la rupture de R.E.M.

dimanche 15 janvier 2012 / par Corinne/Dead / Tags:
JPEG - 30.8 ko

Photo : Dave Hogan/Getty Images

par Jason MacNeil

La formation rock irlandaise a mis un terme à sa tournée mondiale et triomphale à 360°, la plus fructueuse de l’histoire de l’industrie musicale, et commence (re) à lever timidement le voile sur son travail en studio en ramenant sur le tapis ce qui fait figure d’Arlésienne, trois albums séparés en cours de création.

"Nous travaillons en ce moment sur trois albums et nous ignorons encore dans quel ordre ils sortiront mais ’The Songs of Ascent’ possède cette sorte de belle intimité dont nous parlons maintenant", de confier Bono dans une interview exclusive à destination des abonnés payants du site officiel du groupe U2.com et relayée par le site de fans U2 Hellas. "Elles conviennent à cette période, à la façon de certains de ces artistes avec lesquels j’ai traîné à la veille de Noël."

Bono fait référence à sa tournée caritative dans une rue de Dublin, le 24 décembre dernier, au cours de laquelle il a chanté avec des collègues musiciens — dont Glen Hansard du groupe Swell Season — au profit de deux associations aidant les sans-abri, the Peter McVerry Trust et Simon Community. Nos chanteurs des rues d’un jour avaient à cette occasion interprété ’Christmas (Baby Please Come Home)’ et ’Silent Night’.

Et Bono d’ajouter : "J’ai joué deux chansons en acoustique mais plus tôt l’an dernier Edge et moi avions joué lors de la journée à la mémoire de Steve Jobs ainsi qu’au Hollywood Bowl pour la Fondation Bill Clinton". "C’est tout de même quelque chose que d’entendre nos propres chansons, telles ’Sunday Bloody Sunday’ ou ’A Man And Woman’, quasiment dans leur essence et je pense que cela nous a donné quelques pistes pour notre avenir."

Cette "confession" est intervenue peu de temps après que le bassiste de U2, Adam Clayton, ait confié au magazine Q, en octobre dernier, que ’The Songs of Ascent’ pourrait ne pas être prêt avant une période indéterminée. "Nous pensions qu’il y avait encore du matériel délaissé de ’No Line’... A présent, nous nous sentons très loin de ce matériel", avait-il alors déclaré. Divers titres de chansons non distribuées avaient été mentionnés dans divers papiers et interviews remontant à ’How To Dismantle An Atomic Bomb’ (NDLT : Mercy) et ses sessions d’enregistrement.

Bien que nombre de spéculations envahissent la toile, aucune information officielle n’a été donnée tant qu’à la sortie potentielle de ces opus pas plus que de tournée(s) éventuelle(s) pour assurer la promotion d’un, de deux ou de ces trois albums à la fois. Bono et the Edge ont également établi une sorte de palmarès de l’année 2011 en musique, étayant leurs propos en citant des groupes prometteurs tels que Foster the People, Florence and the Machine et Bon Iver parmi de nombreux autres.

"Il y a enfin de quoi se réjouir et quelque chose d’excitant opère dans la musique rock, les groupes de rock se fondent enfin dans l’univers club et expérimentent des sons qui ne sont pas normalement considérés propres au rok — des sons expérimentaux et émanant de synthés — que l’on peut entendre sur l’album de Temper Trap", d’expliquer Bono : "Une nouvelle hybride, c’est excitant."

Notre duo u2esque a également donné son sentiment sur la décision de R.E.M. de dissoudre sa formation en 2011, the Edge émettant de sérieux doutes tant qu’à la rupture définitive du groupe américain.

"C’était vraiment une nouvelle complètement inattendue. Je me dis que d’ici à quelques années, ils referont des trucs ensemble. Quel est l’intérêt si l’on ne se remet pas ensemble ! Je suppose que je suis égoïste, j’adorerais les voir retravailler ensemble", de souligner the Edge à l’annonce de la séparation du groupe fondé par Michael STIPE en 1979.

U2 a sorti son dernier album studio ’No Line On The Horizon’ en 2009 et un DVD de sa tournée. En septembre 2011, le groupe a présenté en première mondiale dans le cadre du Festival international du film de Toronto (TIFF) un documentaire intitulé ’From The Sky Down’ réalisé par l’oscarisé Davis Guggenheim (An Inconvenient Truth - une vérité qui dérange - et It Might Get Loud). Le thème abordé est celui du processus créatif de l’album ’Achtung Baby’, sorti en 1991 et qui marquait une étape charnière dans la carrière de nos diables d’Irlandais. Depuis, ce documentaire est sorti aux formats DVD et Blu-Ray en décembre 2011 hors Etats-Unis - pays pour lequel est programmée une sortie le 24 janvier 2012.

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : Spinner

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france

Derniers posts

Tag cloud

Actu The Edge Bono Larry Forum Adam Video Live Songs Of Innocence tickets concerts
Loading

Instagram widget

  • Photo #U2 #RS www.u2france.com
  • #U2 #U2auLGJ #Canal+ #bono  par Maxime Bruno
  • #U2 #U2auLGJ #Canal+ #theedge  par Maxime Bruno
  • #U2 au The Graham Norton Show www.u2france.com
  • #U2 au The Graham Norton Show www.u2france.com
  • #U2 @ #LGJ #Canal+ www.u2france.com
  • Gagnez l'un des albums Songs Of Innocence de U2:  bit.ly/Znhc64 #U2 #songsofinnocence www.u2france.com
  • #U2 en tournée, ce que nous savons à ce jour… www.u2france.com #U2France
  • #U2 #songsofinnocence #SOI www.u2france.com
go-top