U2 accepte le chaos comme processus créatif nécessaire à la réalisation de son (...) - U2 France
Accueil / Discographie / What’s next / U2 accepte le chaos comme processus créatif nécessaire à la réalisation de son (...)

U2 accepte le chaos comme processus créatif nécessaire à la réalisation de son nouvel opus

dimanche 23 février 2014 / par Corine/Dead / Tags:
JPEG - 36.3 ko

Jordan Strauss/Invision/AP

par Ruth Blatt

“Le truc avec les chansons de U2”, confiait The Edge, le guitariste de la formation rock irlandaise U2, à Rolling Stone au sujet de la réalisation de son prochain album, “est qu’il n’existe pas de modèle établi pour leur création. Une ou deux pour cet album ont littéralement été conçues comme ‘Nous sommes au grand complet, voilà quelques accords et voyons ce que ça donne’. Et subitement, une heure plus tard, une chanson naît, un arrangement et un enregistrement. Autrement, on sait qu’il y a quelque chose de génial la-dedans, la façon de faire compte vraiment.”

Le songwriting de U2 a commencé de manière chaotique car il n’était alors que quatre adolescents qui ignoraient ce qu’ils faisaient. Près de quatre décennies plus tard, et bien qu’ils soient devenus des musiciens accomplis, ils continuent de s’accrocher à cette méthode de songwriting chaotique.

La plupart des groupes ont un ou deux songwriters principaux qui livrent des chansons à moitié achevées au reste du groupe, qui les polie et les scelle en y intégrant le son du groupe. U2 fait partie de ces rares groupes qui lance le processus de songwriting à l’aide d’idées à l’état de squelette sur lesquelles il tape le bœuf ou improvise jusqu’à ce qu’une chanson émerge. Ou pas. Il s’agit d’un processus long, ambitieux et frustrant qui comporte de nombreux faux départs et impasses. Patience, implication et foi en sont les composantes essentielles.

Vertus que possède U2. Il a traversé suffisamment de transitions en tant que groupe – par exemple du très expressif Joshua Tree à l’avant-gardiste Achtung Baby et vice versa – pour savoir qu’en tant qu’unité créative, il va vraisemblablement poursuivre sa croissance en maintenant cette méthode de travail improvisée. Comme ça a fonctionné pour lui par le passé, U2 a résisté à la tentation de succomber à une approche plus conventionnelle.

[…]

Les enjeux sont d’importance pour U2. Le groupe a un impressionnant tableau de chasse difficile à égaler. Plus encore, les attentes semblent basses. Dans un sondage diffusé par le site de fans @U2, 22 % des personnes interrogées ont répondu qu’elles s’attendaient à ce que le nouvel album de U2 soit “okay,” “mauvais”, ou “terrible” (NDLT : pour ce dernier, il faut comprendre l’inverse, à savoir PAS TERRIBLE). Avec certains critiques se moquant du groupe en affirmant qu’il se répète, U2 a beaucoup à prouver. Comme Bono l’a récemment reconnu : “Nous nous sentons comme si nous avons été très souvent à la limite de ne pas avoir de raison d’être dans notre existence.”

La croissance créatrice s’accompagne de risques, de se diriger vers la nouveauté légèrement dangereuse, d’être à deux doigts de l’inconnu. U2 continue de jammer parce que son sens de la découverte est génératif même s’il n’est pas aisé. Le mot de la fin est pour Bono : “Lorsque nous faisons des disques, nous avons toujours cette sensation de nous noyer, et l’on ne peut s’empêcher de se demander s’il n’y a pas un moyen plus facile. Mais nous semblons avoir besoin de ce chaos pour parvenir à quelque chose ensemble.”

Notez cet article (de 1 à 5)
4.97/5(1) vote

Partagez cet article


Voir en ligne : Forbes

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 24

Derniers posts

Instagram widget

go-top