U2 au festival de Glastonbury, une page bientôt écrite - U2 France
Accueil / Industrie / Glastonbury / U2 au festival de Glastonbury, une page bientôt écrite

U2 au festival de Glastonbury, une page bientôt écrite

dimanche 19 juin 2011 / par Pauline / Tags:

Après un an et demi d’attente pour voir U2 participer à Glastonbury, le jour J approche enfin : le rendez-vous est pris ce vendredi 24 juin. Le temps pour U2France de revenir sur ce qui se passa pour le groupe à ce festival l’année dernière et comment s’annonce sa performance à Glastonbury cette année.

JPEG - 42 ko

Une présence longtemps attendue

Glastonbury est une petite ville du sud de l’Angleterre. En 1970, Michael Eavis décide de créer le festival de Glastonbury sur ses terres servant le reste de l’année à sa ferme. Très vite le festival deviendra une référence de la scène rock, pour devenir aujourd’hui le plus grand festival de musique d’art du spectacle au monde. Groupes dont la réputation n’est plus à faire et petits artistes émergents sur la scène musicale se côtoient durant les trois jours du festival à travers les 60 scènes mises à disposition. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec ses 30 ans de carrière U2 se sera fait attendre au festival de Glastonbury...

Michael Eavis voulait un moment emblématique pour fêter le 40èm anniversaire du festival qu’il a créé. La renommée de U2 et le fait qu’il n’ait jamais joué au festival l’ont vite séduit pour choisir le groupe en tant que tête d’affiche du festival 2010. Ne restait plus qu’à convaincre U2 d’accepter l’invitation... Depuis 2006 Michael Eavis invitait le groupe mais pour diverses raisons il déclinait l’offre. Pour l’édition 2010 le festival tombait en pleine tournée américaine de U2, réduisant ainsi les chances de voir les quatre paddies participer au festival. Mais l’engouement de U2 aura le dessus, le 23 novembre 2009 sa participation au festival de Glastonbury 2010 est annoncée. Bono déclara : « C’est une chose à laquelle nous travaillons depuis toujours. Nous voulons vraiment, vraiment le faire. » Glastonbury 2010 s’annonçait donc comme un grand moment pour ce festival mais aussi pour U2 dont le dernier festival remonte au 25 août 1985.

Mais ce grand moment n’aura finalement pas lieu. En mai 2010, à moins de deux mois du festival, U2 se voit contraint d’annuler sa prestation à Glastonbury : Bono est opéré d’urgence pour un problème au nerf sciatique qui commence à le paralyser. Le temps de convalescence de Bono impose à U2 de renoncer au festival de Glastonbury mais également de reporter à plus tard le leg américain qui aurait dû commencer un mois plus tard (le leg actuellement en cours correspond à ce leg initialement prévu pour l’été 2010).

Le festival de Glastonbury 2010 verra malgré tout un semblant de U2 en la personne de The Edge. Muse (qui a eu l’habitude de croiser U2 lors de la tournée 360° puisque le groupe assurait la première partie de certains concerts) a invité The Edge à faire un duo avec eux durant leur concert au festival de Glastonbury. The Edge accepta et fut soutenu par les autres membres de U2. Pour ce duo Muse choisit de reprendre une chanson de U2 : Where The Streets Have No Name.




Dès l’annonce de l’annulation pour Glastonbury 2010, U2 assura que sa présence n’était que partie remise. Le groupe a tenu parole : en février 2011, The Edge déclare avec certitude que U2 jouera cette année à Glastonbury. Une nouvelle fois U2 est programmé pour le premier soir du festival, le vendredi 24 juin, sur la scène principale à savoir ’la Pyramide’.


26 ans d’absence en festival pourrait-il faire défaut à U2 ?

Un des enjeux de Glastonbury sera de voir comment U2 s’adaptera à un festival. Cela fait 26 ans que U2 ne s’est plus prêté à l’exercice, cette absence pourrait dès lors lui faire défaut. Depuis toutes ces années le groupe n’a fait que des tournées promotionnelles de leurs albums, c’est-à-dire où le public venait uniquement pour lui. Pour Glastonbury le public paie pour le festival, pour différents artistes et non pas que pour U2. Autrement dit, pour la première fois depuis 26 ans le public de U2 ne sera pas entièrement constitué d’adeptes de leur musique. U2 devra alors convaincre ce public du potentiel de leur musique, chose qu’il n’a pas à faire lors de ses tournées.

L’exercice sera d’autant plus difficile pour U2 que les organisateurs de Glastonbury refusent tout élément scénique démesuré, ce qui implique l’absence de la Pince. L’accent est mis sur la simplicité des concerts, simplicité live à laquelle U2 n’est plus forcément habitué depuis les années 90’ : entre les écrans géants de la tournée Zoo Tv, le Citron du PopMart et la Pince du 360° Tour, U2 n’a cessé d’inventer des shows spectaculaires. Paul McGuinness, manager du groupe, n’a pas caché que U2 avait délaissé les festivals en raison de leur contexte "dépouillé" qui ne correspond pas à ce que fait habituellement le groupe sur scène.

La marge entre les tournées gigantesques en stades et le concert en festival est si grande que U2 pourrait avoir du mal à s’adapter et à convaincre le grand public. Alors pourquoi U2 se risque à faire ce festival ? Neil McCormick expliqua le choix du groupe : « U2 a peut-être une base de fans énorme mais pour rester véritablement efficace dans le monde encore plus vaste de la musique populaire, il a besoin de trouver de nouveaux moyens pour toucher des personnes qui ne sont peut-être pas, ses auditeurs légitimes. » En quelque sorte, Glastonbury est l’occasion idéale pour reconquérir le grand public. Neil McCormick envisage aussi ce concert comme un défit que Bono souhaiterait relever : « c’est l’opportunité de rendre la monnaie de sa pièce à tous ces sceptiques qui dénigrent haut et fort chacun de ses gestes (...) Bono veut vendre ses marchandises au plus réticent de ses clients. » Comme le disait si justement Neil McCormick : si ce festival de Glastonbury réussit à U2, cela donnera un grand moment dans l’histoire du groupe.


Une setlist qui se dessine mais reste incertaine

Le concert de U2 se déroulera de 22h à 23h45, ce qui fait environ 21 chansons interprétées contre 24 en moyenne lors des concerts de la tournée 360°. Rappelons tout d’abord qu’il n’a jamais été dit par U2 que la setlist de Glastonbury serait à la sauce du 360° Tour : à l’heure actuelle il est impossible d’affirmer que la setlist de ce festival sera plus ou moins copiée sur le leg en cours ou s’il s’agira d’une setlist remaniée à un quelconque degré. Etant donné que le festival se situe au beau milieu du leg nord américain, il tend à penser que U2 ne changera pas énormément son set uniquement pour un festival. Néanmoins le groupe a surpris à multiples reprises au cours de la tournée et la récente semaine sans concert peut laisser entendre que U2 travaille à son concert pour Glastonbury.

Des sources proches du groupe ont confié que la setlist se résumerait aux plus gros succès de U2, c’est-à-dire les chansons sorties en single qui ont contribué à la gloire de U2. Ce choix est plausible puisque ce sont les chansons connues du grand public, public que U2 aura face à lui. Dans ce cas la setlist ne serait que peu différente de la tournée 360° Tour, déjà constituée à 85 % de singles. Il semble de toute façon difficilement concevable de voir ce concert sans les mythiques Where The Streets Have No Name, Sunday Bloody Sunday et With Or Without You. Comme souvent des rumeurs plus ou moins fondées circulent sur le choix des chansons, notamment sur les chansons qui n’ont pas encore été jouées durant ce leg. Staring At The Sun par-ci, The Fly par-là, Internet ressemble parfois un marché. Nous allons donc nous limiter à vous présenter les poissons les plus frais.

Lors d’une interview il y a quelques semaines, Adam expliqua que ce sera le 20èm anniversaire de l’album Achtung Baby cet automne et qu’ils aimeraient marquer cela à Glastonbury. Dans cet album on compte One, Mysterious Ways, Even Better Than The Real Thing et Until The End Of The World qui sont présents à chacun des concerts de la tournée et se voient donc une place quasiment certaine dans la setlist de Glastonbury. La présence de la chanson The Fly au festival se voit elle aussi presque assurée. Ce titre était incontournable en live depuis sa sortie en 1991 jusqu’à 2005. U2 joua The Fly pour la première fois du 360° Tour samedi 18 juin à Anaheim, concert dont la setlist a été remaniée certainement en vue de Glastonbury. Sans oublier également deux autres chansons d’Achtung Baby : Ultra Violet, titre joué régulièrement dans les setlists, ainsi que Love Is Blindness qui a été répété au cours du leg nord américain mais dont la présence reste très incertaine.

Une autre chanson qui a de fortes chances de revenir dans la setlist pour le festival de Glastonbury est Glastonbury elle-même. Cette chanson a été écrite par U2 en 2010, lorsqu’il était encore prévu qu’il participe au festival de cette année. Ce titre, composé exprès pour le festival, n’a donc pas encore eu l’honneur d’être interprété pour l’occasion qui lui a été destinée. La chanson fait partie des titres inédits joués en concert lors du leg 3 (en Europe, été 2010), sa présence en live ne serait alors pas une première. Ceci dit elle n’est pas assurée non plus : jouée seulement 7 fois durant du leg 3, la chanson n’a plus été entendue en live depuis le 21 août 2010.




Un dernier fait à souligner est la présence de BB King le même jour que U2, qui plus est sur la même scène 4 heures plus tôt. BB King accompagnait U2 durant le LoveTown Tour en 1989 pour interpréter en duo la chanson When Love Comes To Town. La participation du chanteur et de U2 au festival pourrait de nouveau donner lieu à ce duo mais rien n’a été divulgué à ce sujet.


Des troubles panifiés à l’encontre de U2

L’organisation Art Incut a décidé de faire une action nommée "Bono Pay Up" durant le concert. Cette organisation proteste contre les évasions fiscales et profite des grands événements pour marquer les esprits. L’action "Bono Pay Up" aura pour objectif de dénoncer l’évasion fiscale de U2 en 2006 lorsque le groupe décida d’installer ses finances aux Pays Bas, afin de payer moins d’impôts lorsque le gouvernement irlandais a revu ses taxes à la hausse. Art Incut veut montrer le paradoxe de Bono à s’occuper du développement de nations africaines alors qu’il fuit des taxes qui pourraient aider au développement de ces dites nations. L’action n’a pas vocation à vouloir interrompre le concert mais à afficher des signes bien visibles tel qu’un ballon gonflable sur lequel il sera écrit "Bono pay up", ou encore des guirlandes de faux billets.


Glastonbury 2011 s’annonce donc comme un festival non dépourvu d’enjeux pour U2 et d’interrogations pour ses fans. En avril 2011 Adam révéla que le groupe envisageait un concert aux allures de leurs deux tournées des années 90’, c’est-à-dire « quelque chose de psychédélique et broder autour de cela. » Impossible de savoir ce qu’il perdure de cette idée, de même qu’il est impossible de savoir si U2 prendra un risque en ajoutant dans sa setlist des chansons peu ou pas connues du grand public. Il nous faudra attendre vendredi soir, 22h, et espérer une retransmission live par la BBC !

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 39

Derniers posts

Instagram widget

go-top