U2… cinq trucs cachés - U2 France

U2… cinq trucs cachés

lundi 10 décembre 2012 / par Corine/Dead / Tags:

Dans la continuité de notre blog occasionnel intitulé U2 x 5, pour lequel nous abordons 5 éléments liés que nous avons conçus ou nous nous sommes impliqués auprès du groupe et que nous commentons, nous avons pensé partager des trucs que nous avons fait pour U2 qui, au travers du design ou accident, ne sont pas facilement visibles à première ou seconde vue. Pour la plupart, ces éléments étaient obscures ou cachés, parfois délibérément et d’autres simplement par jeu.

JPEG - 215.6 ko

Zooropa – pochette de l’album

Cet album a été enregistré alors que le groupe était en tournée européenne pour le Zoo TV, appelée Zooropa, d’où l’album avait tiré son titre. Cette tournée avec ses images largement chargées de TV électronique avec toutes leurs couleurs saturées et pétillantes nous ont donné le tour de prestidigitation qui consistait à faire de la pochette Zooropa une sorte de drapeau électronique. Son motif central de bébé astronaute entouré par douze étoiles dans une tentative d’imitation du drapeau européen étroitement lié aux racines européennes de cet album. Ce design, conçu assez rapidement, est bâti à partir d’un quadrillage d’images de la même manière qu’Achtung Baby sur lesquelles sont placées des couches de textes perturbés flottant. Ce texte était composé des titres des morceaux de l’album qui nous étaient fournis alors que nous concevions le design de sa pochette. D’une certaine manière perdus dans la hâte, nous sommes parvenus à ne pas mettre à jour la trackliste si bien que de nombreux titres qui ne figuraient pas sur le choix final sont restés intégrés sur cette pièce, incluant Wake Up Dead Man, Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me et If You Wear That Velvet Dress !

Tournée ZooTV – billets de banque

Au cours de la tournée Zooropa de U2, Bono apparaissait sous l’identité d’un personnage baptisé MacPhisto, une rock star déchue, arborant cornes et costume lamé or, qui chantait Daddy’s Gonna Pay For Your Crashed Car tandis que de faux billets de banque de la monnaie imaginaire Zoo Ecu étaient balancés par canon par milliers dans le public. Nous nous sommes éclatés à concevoir ces billets. Sur l’une des faces de ceux-ci figuraient un Bono fumant le cigare et faisant le signe de la paix, sur l’autre une copie presque conforme d’un billet de banque reprenant jusqu’au filigrane, le sceau de la Bank Of Zoo et sa déclaration invitant à Watch More TV (regarder plus la télé). Cet ‘Ecu’ était le précurseur de l’Euro, la monnaie unique partagée par les pays membres de l’Union européenne. Un billet de banque ne saurait être parfait sans un numéro de série approprié, et les billets Zoo Ecu n’échappèrent pas à la règle. Le numéro de série U21514201521R figurant une fois en haut à droite et une autre en haut à gauche, avait un sens bien précis. Jugez plutôt chaque paire de chiffres après le U2 représente une lettre de l’alphabet qui toutes mises bout à bout épellent ‘U2 on tour’ (U2 en tournée).

JPEG - 237.4 ko

Pop – pochette de l’album

Parfois, certains lisent des choses dans les pochettes de U2 qui ne sont pas forcément internationales. L’album Pop comprend un morceau intitulé The Playboy Mansion. Après la sortie de Pop, un fax issu de Playboy nous est parvenu nous demandant pourquoi nous avions utilisé son logo et quel était le message que nous tentions de faire passer. Nous ne nous étions absolument pas rendu compte que nous l’avions utilisé mais lorsque nous avons examiné la pochette, il s’est avéré que si l’on regardait de très près l’œil de Larry et que l’on retournait la photo, l’ombre de celui-ci ressemblait au logo de Playboy sur un œil ! Brillantissime mais complètement accidentel !

JPEG - 214 ko

All That You Can’t Leave Behind – pochette de l’album

La pochette montre le groupe dans le hall des départs 2F de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris photographié par Anton Corbijn. Parfois, le groupe se prête au jeu et apprécie un petit message caché tout autant que nous. Aussi, nous lui avons demandé de revoir le signe oval qui apparaît à gauche sur la pochette. L’image original comprenait F21-36 et indiquait la direction pour s’enregistrer. La pochette elle dit J33-3 et est une référence biblique à Jeremiah 33.3, qui dit “Call to me and I will answer you and tell you great and hidden things which you have not known.” (Invoque-moi, et je te répondrai ; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas.)

JPEG - 83.7 ko

No Line On The Horizon – pochette de l’album

L’un des thèmes de l’album est celui de l’équilibre universel et du contraste entre la nuit et le jour. C’est à partir de ce thème que nous en sommes venus au symbole mathématique = en tant que titre d’album, d’après le langage universel des mathématiques. L’implication est celle de la force parallèle, de l’harmonie et la discorde telle que dans Matthew 6:10 (Mathieu 6, 10) …on earth as it is in heaven (sur terre comme aux cieux). Pour aller plus loin dans le thème mathématique, dans la version digipack de l’album, nous avons inséré un petit code caché – un extrait de la séquence de Fibonacci. Cette séquence du mathématicien italien se rapporte au célèbre nombre d’or, un ratio naturel idéal que l’on retrouve dans l’art, l’architecture et en abondance dans les structures naturelles. Il s’agit d’une séquence numérique qui est un bel exemple de l’équilibre et de la balance naturelle.

JPEG - 47.3 ko

AMP Visual a récemment découvert un carton plein de have recently found a box full of their of their long out of print 2003 book Stealing Hearts At A Traveling Show : The Graphic Design of U2, une édition de 2003 épuisée depuis fort longtemps. Il vous est possible de mettre la main sur l’un de ces exemplaires désormais uniques contre 29 euros (frais de port inclus, où que vous soyez dans le monde). Il sera signé par l’ensemble de notre équipe et un exemplaire sur dix de ces petites merveilles contiendra également une carte postale dessinée à la main par nos designers. Enfin, tous les acheteurs participeront à un tirage au sort avec en jeu un exemplaire rare de U2 Wide Awake In Europe sur vinyle 45 tours numéroté.

rendez-vous sur

JPEG - 61.4 ko
Notez cet article (de 1 à 5)
3.97/5(1) vote

Partagez cet article


Voir en ligne : ampvisual

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 28

Derniers posts

Instagram widget

go-top