U2 dans les classements de NME et Rolling Stone - U2 France
Accueil / Industrie / U2 dans les classements de NME et Rolling Stone

U2 dans les classements de NME et Rolling Stone

dimanche 29 avril 2012 / par Pauline / Tags:

New Musical Express et Rolling Stone sont deux magazines musicaux anglais majeurs dans leur domaine. Tous deux se prêtent régulièrement à l’exercice des classements des albums et chansons des divers artistes internationaux. NME vient ainsi de publier son classement des meilleures chansons des années 80’, nous en profitons donc pour lister toutes les apparitions de U2 dans leurs différents classements.

JPEG - 69.8 ko

Auteur : Pauline

Classements NME

Les 100 meilleures chansons des années 80’ : n°66 - With Or Without You

Le titre incontournable de l’album de U2 qui l’est tout autant trouve logiquement sa place dans ce classement. Nous y aurions bien vu également Sunday Bloody Sunday, mais sur 100 titres uniquement il faut faire des concessions.

Voir le classement

Les 50 refrains les plus explosifs : n°28 – Pride (In The Name Of Love)

Même si des chansons de U2 Pride n’est surement pas le meilleur exemple, très loin derrière Exit et New York, sa place est amplement méritée. A la différence de la version live où la chanson s’essouffle autant que son chanteur, la version album continue de séduire justement pour son refrain explosif. En revanche mettre le Video Games de Lana Del Rey dans le top 10 est très étonnant et peut interroger sur la définition du mot « explosif » selon le NME... Autant la chanson est sublime, autant elle est linéaire tout du long !

Voir le classement

Les 50 pires clips de tous les temps : n°16 - Numb

Vous ne rêvez pas, il s’agit bien des pires clips. Alors que la plupart des fans liste Numb dans ses clips U2esques préférés, même ceux qui détestent pourtant la chanson, le magazine NME ne semble pas apprécier les diverses tortures imposés à The Edge. Soit ils ont des goûts réellement étranges – après le coup de Lana Del Rey nous ne serions pas surpris - soit nous sommes des sadiques en puissance ;-)

Voir le classement

Les 25 meilleures collaboration live : Muse et The Edge – Where The Streets Have No Name

Pour ce classement NME ne s’est pas risqué à trouver un favori : il est vrai que départager Muse/The Edge de Arcade Fire/David Bowie ou encore les Rolling Stones/Jack White n’aurait pas été chose aisée. La reprise de Where The Streets Have No Name par Muse, avec en featuring The Edge, au festival de Glastonbury 2010, est donc mise aux côtés des 24 autres sans pouvoir en être départagée.

Voir le classement

50 meilleurs albums de 2004 : n°18 - How To Dismantle An Atomic Bomb

Les bons titres Vertigo, Love and Peace Or Else, City of Blinding Lights ou encore Original Of The Species ne suffisent pas à propulser l’album dans le haut du classement face à Antics d’Interpol (n°11) et surtout à l’excellent album éponyme de Franz Ferdinand (n°1) qui a frappé très fort pour un premier opus.

Voir le classement

Dans le reste des classements de NME...

Pas de U2 dans les 100 meilleurs clips de tous les temps, pas de The Edge dans les 50 meilleurs guitaristes, pas de Bono dans les meilleurs paroliers, pas de No Line On the Horizon dans le meilleur de 2009 et plus largement quasiment aucune trace de U2 dans les classements des deux dernières décennies. Difficile de comprendre les raisonnements de ce magazine dont la culture musicale se borne essentiellement aux singles des groupes – ce qui est peut-être le problème - et qui élit Bob Dylan pire chanteur de tous les temps (!)

Classements Rolling Stone

Les 100 meilleur chanteur de tous les temps : n° 32 - Bono

Tiens donc, chez Rolling Stone Bob Dylan est le 7è meilleur chanteur de tous les temps... D’ailleurs le billet qui lui est consacré a été écrit par Bono (pour le lire c’est ici). Pour en revenir à Bono, c’est Billie Joe Armstrong (chanteur de Green Day) qui en parle dans ce classement. Selon lui la voix de Bono n’a jamais été mieux que sur l’album The Joshua Tree, même si par la suite il parvient à atteindre une sorte de voix de fausset sur Lemon et Kite.

Voir le classement

Les 50 meilleur guitariste de tous les temps : n°38 - The Edge

Enfin un classement qui reconnaît les compétences de guitariste de David Evans. Daniel Lanois explique dans le magazine Rolling Stone (sur cette page) que le talent de The Edge réside dans sa capacité à innover sur chacun des albums de U2. Il retient tout particulièrement de son jeu les chansons The Fly, I Will Follow et Pride (In The Name Of Love).

Voir le classement

Les 100 meilleurs albums des années 2000 :

n°68 – How To Dismantle An Atomic Bomb

n°36 – No Line On The Horizon

n°13 - All That You Can’t Leave Behind

Les trois albums de U2 durant cette décennie trouvent leur place dans ce classement des années 2000. On pourra s’étonner de voir All That You Can’t Leave Behind dépasser No Line On The Horizon, ce dernier ayant convaincu une majorité de fans que le premier avait déçu.

Voir le classement

Les 500 meilleures chansons de tous les temps :

n°435 - New Year’s Day

n°388 - Pride (In The Name Of Love)

n°345 - Beautiful Day

n°272 - Sunday Bloody Sunday

n°160 - Moment Of Surrender

n°132 - With Or Without You

n°93 - I Still Haven’t Found What I’m Looking For

n°36 - One

Les deux titres qui ont fait connaître U2 en 1983 (New Year’s Day, Sunday Bloody Sunday), le titre qui a conquis les Américains en 1985 (Pride), ceux qui ont propulsé la renommée mondiale de U2 en 1987 (With Or Without You, I Still Haven’t Found What I’m Looking For), le coup de cœur unanime en 1991 (One) et le tube des années 2000 (Beautiful Day) : le compte est bon, tout y est. Mention spéciale à Moment Of Surrender, le seul titre qui n’est pas sorti en single mais qui tire son épingle du jeu ; c’est dire la qualité de ce morceau.

Et le numéro 1 du classement revient à... Bob Dylan. Décidément c’est le grand écart entre ces deux magazines musicaux...

Voir le classement

Notez cet article (de 1 à 5)
3.17/5(23) votes

Partagez cet article


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 52

Derniers posts

Instagram widget

go-top