Accueil / Tournées / U2360 / American leg / Second Leg / U2 et Bono s’adaptent aux temps qui changent (Part. I)

U2 et Bono s’adaptent aux temps qui changent (Part. I)

dimanche 25 octobre 2009 / par Corinne/Dead / Tags:

par NEKESA MUMBI MOODY,

JPEG - 37.7 ko
Photo : Associated Press

Même alors qu’il maintient son statut de l’un des rares artistes à être encore en mesure de remplir des stades, U2 est frappé par la vitesse à laquelle le monde change — musicalement et politiquement.

Bono, son chanteur leader charismatique, d’humeur songeuse alors que son groupe U2 s’apprête à conclure la partie nord américaine de sa tournée à 360°, remarque l’atmosphère différente, plus polarisée des Etats-Unis depuis que son groupe y a joué "City of Blinding Lights" lors de l’inauguration du Président Obama en janvier.

"Je ne pensais pas que ça arriverait aussi vite, après la joyeuse occasion de cette élection", déclare Bono dans une interview accordée à bord de l’avion de son groupe, alors qu’ils s’envolent pour un nouvel arrête de la tournée. "Je pensais que l’Amérique donnait une bonne image. ... Les choses sont un peu plus difficiles à présent."

Bono dit avoir été en relation avec Obama et qu’il fait confiance au Président pour respecter les promesses faites lors de sa campagne y compris celles concernant le problème préféré du chanteur : financer la lutte contre le sida en Afrique. "L’administration Obama vient à peine de se mettre en marche. (Il) a promis de doubler l’aide au cours des prochaines années, car même si le (Président George W.) Bush l’avait triplé, ... les Etats Unis n’en sont encore qu’à la moitié de ce que les pays européens donnent en pourcentage, et je pense qu’il sait que ce n’est pas juste."

Entretemps, Bono la rock star et le reste de U2 luttent un peu contre eux-mêmes — aussi incongru que cela pourrait paraître pour un groupe qui aura joué devant des millions de personnes avant de remballer sa tournée et de repartir sur la route à l’étranger l’an prochain. (U2 conclura sa tournée nord américaine mercredi à Vancouver, Colombie Britannique.)

Comme les autres groupes, U2 se bat pour trouver de nouveaux auditeurs. Ses membres reconnaissent leur frustration face aux ventes moyennes de leur toute dernière sortie et s’interrogent, comme le bassiste Adam Clayton le souligne : l’idée d’un fan passionné par le rock devient obsolète. (Une expérience — U2 diffusera ce soir gratuitement sur youtube son concert à Los Angeles.)

"Les défis commerciaux doivent être confrontés", de souligner Clayton au cours d’une interview donnée en coulisses lors du "Saturday Night Live" alors qu’il attend que le coup d’envoi de la performance de son groupe soit donné. " "Mais je pense que, dans un sens, le défi le plus intéressant est : ’Qu’est-ce que le rock ’n’ roll dans ce monde changeant ?’ Car, jusqu’à un certain point, le concept d’un fan de musique — le concept d’une personne qui achète de la musique et l’écoute pour le plaisir de la musique elle-même — est une idée dépassée."

Le dernier CD de la formation rock irlandaise, "No Line on the Horizon", s’est classé en tête des charts à sa sortie en mars dernier et s’est vendu au chiffre respectable de un million d’exemplaires, selon Nielsen SoundScan. Mais ce CD, qui comprend plus d’expérimentation en matière de musique électronique de la part de U2, représente la plus basse vente de CD du groupe depuis plus d’une décennie. Il représente une chute accentuée par rapport à "How to Dismantle an Atomic Bomb", sorti en 2004 et vendu en 3.2 millions d’exemplaires à ce jour et aux 4.3 millions d’exemplaires vendus par "All That You Can’t Leave Behind", sorti en 2000.

"No Line" est également un album qui n’a pas produit de tubes.

Le dernier Cd de U2, "Vertigo", qui n’était pas un succès terrible dans les charts pop, mais est devenu tellement omniprésent grâce au spot pour l’iPod d’Apple, qu’il aurait tout autant pu être un tube classé No.1.

Le premier single de "No Line" — emmené par son tempo "Get on Your Boots" — n’a pas bénéficié de la même plateforme et ne s’est pas classé dans le Top 30 des singles dans le classement établi par Billboard. Entretemps, "I’ll Go Crazy If I Don’t Go Crazy Tonight" faisait partie d’une campagne publicitaire de Blackberry dans le cadre d’un nouveau partenariat entre le fabricant de mobiles et U2 mais n’est pas sorti sous la forme de single (NDLT : bien sûr que si, le 7 septembre et c’est d’ailleurs le dernier à être sorti pour l’heure, après respectivement Get on your boots et Magnificent).

Les chansons du nouvel résonnent clairement pour les fans acharnés. "Get on Your Boots" s’est attiré l’une des réactions les plus frénétiques du public au cours d’un récent concert à Foxborough, Mass., en dehors de Boston, tout comme l’a fait le titre hymnique qui conclut le spectacle "Moment of Surrender". Et pourtant cet album n’a pas eu l’impact que U2 espérait.

Bien que remarquant que des chansons portant la signature de U2 telles que "Beautiful Day" et même "One" ne furent pas immédiatement des tubes massifs, Bono reconnaît la déception du groupe qui n’a pas tout à fait réussi à "extraire de chansons pop" à partir de ce nouveau travail.

"Nous n’étions pas dans cet état d’esprit", d’expliquer Bono. "Nous avions l’impression que cet album faisait en quelque sorte partie d’une espèce en voie de disparition, et que nous devions l’approcher dans sa totalité et créer une humeur et un sentiment, un début, un milieu et une fin. Et je suppose que nous avons fait une œuvre qui constituait un défi pour les personnes qui ont grandi en adoptant un régime de stars de la pop."

Certains argueraient que les rockeurs irlandais — Bono, Clayton, The Edge et Larry Mullen Jr. — restent les plus grands artistes de la pop. Ils entrent dans leur 4e décennie de faiseurs de musique avec un beau paquet de récompenses, des Grammys en passant par le Billboard jusqu’aux Golden Globes, dix millions de disques vendus et un impact social que peu d’artistes musicaux ne pourront jamais espérer atteindre. Pourtant, ils se trouvent dans la même situation de challenge que la plupart des groupes de pop aujourd’hui, qui doivent rechercher de nouvelles façons de se connecter avec leurs acheteurs de musique dans une industrie en déclin et un monde du spectacle de plus en plus grincheux.

"La musique existe dans un environnement où les personnes sont multitâches, et je pense que c’est un environnement très différent", de souligner Clayton, qui a grandi en appréciant le jazz mais a compris que "c’était pour les personnes qui vivaient la vie d’une certaine manière, mais cela ne faisait pas partie du monde moderne selon moi.

"Je m’inquiète que le monde du rock ’n’ roll dans lequel j’ai grandi ne soit destiné à finir ainsi."

U2, bien sûr, est loin d’avoir à subir le danger de devenir un groupe que l’on n’écoute que dans des clubs obscurs ou sur des stations de radio niches.

(à suivre)


Partagez cet article


Voir en ligne : AP

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france

Derniers posts

Tag cloud

Actu The Edge Bono Larry Forum Adam Video Live Songs Of Innocence tickets concerts
Loading

Instagram widget

  • #U2 au The Graham Norton Show www.u2france.com
  • #U2 au The Graham Norton Show www.u2france.com
  • #U2 @ #LGJ #Canal+ www.u2france.com
  • Gagnez l'un des albums Songs Of Innocence de U2:  bit.ly/Znhc64 #U2 #songsofinnocence www.u2france.com
  • #U2 en tournée, ce que nous savons à ce jour… www.u2france.com #U2France
  • #U2 #songsofinnocence #SOI www.u2france.com
  • #U2 #songsofinnocence #SOI www.u2france.com
  • #ClimateMarch #paris
  • #u2 #time
go-top