Accueil / Discographie / What’s next / U2 réfléchit à ce qu’il fera quand il sera grand

U2 réfléchit à ce qu’il fera quand il sera grand

vendredi 28 octobre 2011 / par Pauline / Tags:
JPEG - 46.3 ko

Auteur : Pauline

Si nous avions voulu affoler la sphère des fans francophones, nous aurions titré cet article comme l’ont fait les sites anglais : « Bono laisse entendre que U2 va se séparer », « U2 se séparera en 2012 ». Trop alarmiste à notre goût, nous laissons de côté l’aspect du buz et optons pour un titre léger et un ton plus pragmatique.

La phrase qui a déclenché cette rumeur de séparation du groupe est une déclaration de Bono au magazine Rolling Stone : « Je ne suis pas certain que l’avenir ne soit pas aride. Il est probable que vous entendiez parler de nous l’année prochaine mais il est également possible que vous n’entendiez rien. » Bono n’a pas utilisé le terme « split » (traduisez « séparation »), notre leader charismatique ne fait ni plus ni moins qu’exposer qu’il est en proie au doute au sujet de sa musique. Bono faisait déjà part de ce doute il y a quelques semaines en expliquant que U2 n’était peut-être plus fait pour la radio, que la source semblait se tarir. Est-ce que cela signifie pour autant la fin de U2 ? Pas forcément, à l’heure actuelle il s’agit uniquement d’une remise en question du groupe sur sa musique pour trouver comment rester au sommet.

La période actuelle étant à la resortie de l’album Achtung Baby, nos deux Irlandais font un parallèle entre les sessions d’enregistrement de cet album et leurs projets futurs. Bono a déclaré : « Nous ne savons pas ce que nous voulons faire pour la suite. C’est en quelque sorte la même situation qu’en 1990 ». De son côté, The Edge explique qu’il n’est pas facile pour eux de se pencher sur un ancien album, qu’ils ont néanmoins accepté de le faire pour Achtung Baby car cet album représente un tournant dans leur carrière. Il ajoute qu’avec Achtung Baby ils ont dû sortir de leur zone de confort habituelle afin de trouver un son différent de leurs précédents albums. Le parallèle entre 1990 et aujourd’hui prend alors tout son sens : pour rester au sommet U2 doit pouvoir innover à nouveau et se débloquer d’une situation qui ressemble à une impasse. Et Bono l’a bien compris, comme en témoigne sa phrase : « Remettre le nez dans cette période m’a rappelé comment nous avons réussi à repartir sur une nouvelle phase. »

JPEG - 25 ko

Si U2 regarde dans le rétroviseur l’époque qui a été la plus difficile pour lui, ce n’est surement pas pour savoir si le chemin s’arrête mais pour trouver comment le poursuivre. U2 revient à sa période de doutes et de questionnements, illustrée par une phrase de Bono : « nous ne savons pas ce que nous voulons ». Cette période d’incertitudes explique surement les lapalissades dont U2 nous fait don depuis quelques jours, en déclarant notamment que le prochain album a autant de chance de sortir en 2012 que plus tard, ou encore que U2 peut avoir un avenir comme il peut ne plus en avoir. Impossible de faire plus logique !

The Edge et Bono ont également parlé de U2 en tournée, et c’à nouveau, deux sons de cloche. The Edge déclare « Nous ne pouvons pas faire plus grand que la tournée à 360°. On ne peut aller au-delà en termes de taille et d’audace » ; Bono lui évoque une possible tournée en salle avec une set différent chaque soir. Même si le programme de Bono nous fait saliver d’avance, n’oublions pas qu’il y a parfois une marge entre ce que Bono désire et que U2 décide en pratique ;-)

U2 est donc en mode pause, le temps de réfléchir à la suite de sa carrière, mais il y a peu de chance pour que le groupe disparaisse ou se sépare, ses membres n’ont jamais parus aussi unis et déterminés. Dans l’interview accordée à Q Magazine, Bono se projette dans le futur et souligne que U2 poursuit son travail avec Danger Mouse. A l’évidence, il n’est plus question de l’album Song Of Ascent, compilation des sessions de No Line On the Horizon. A son habitude, Bono joue la carte de l’ambiguïté en expliquant en long et en large que U2 serait ravi d’arrêter sa carrière avec son dernier opus, No Line on the Horizon, qu’il considère très bon. Mais, ajoute-t-il, le groupe n’est pas prêt de s’arrêter maintenant et possède énormément de nouvelles chansons.


Partagez cet article


Nous Contacter

Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france

Derniers posts

Instagram widget

  • #U2 #songsofinnocence #SOI www.u2france.com
  • #U2 #songsofinnocence #SOI www.u2france.com
  • #ClimateMarch #paris
  • #u2 #time
  • 15000 fans sur notre page facebook https://www.facebook.com/U2France Merci, 15000 fois merci. #u2 #facebook www.u2france.com
  • #u2 www.u2france.com
  • www.u2france.com
  • #adam #u2 www.u2france.com
  • #TheEge #u2 www.u2france.com
go-top