U2 France

Accueil du site > Discographie > What’s next > U2 serait de retour en studio pour son prochain album

U2 serait de retour en studio pour son prochain album

vendredi 23 mars 2012, par Pauline pour U2 France

C’est le printemps, il fait beau (même en Irlande !), les oiseaux gazouillent et les arbres bourgeonnent. La vie reprend progressivement son cours en entamant un nouveau cycle. Il semblerait que U2 fasse de même en travaillant à nouveau sur son prochain album dans leur studio d’Hanover Quay.

Bono et Larry lors des sessions de No Line On The Horizon à Fez.

Auteur : Pauline

Deux propos encourageants

La sphère des fans de U2 se réveille suite à la déclaration d’Adam Clayton mardi à la radio irlandaise RTÉ dans le John Murray Show : « Je suis de retour sur un projet de nouvel album. Pour Bono il sera disponible en vente demain mais je pense que cela prendra un petit plus de temps ». Nous pouvons logiquement déduire de cette déclaration que si U2 travaille à un nouvel album il y a de forte chance qu’ils soient en studio pour le préparer. Notons au passage l’ironie d’Adam quand il fait référence à Bono ;-) Ironie sympathique du bassiste envers son ami dont il nous rappelle qu’il ne faut pas toujours prendre au pied de la lettre toutes les déclarations, qui relèvent plus de ce qui est espéré de la part de Bono que de ce qui arrivera réellement.

Hier Dallas Schoo (le technicien de The Edge) a réalimenté l’hypothèse d’un retour en studio en envoyant un message à Sadowsky Guitars Ltd, un fabriquant de guitares et basses qui a récemment fourni quatre basses à Adam, message qui exprime les remerciements de U2 envers Sadowsky Guitars Ltd pour leur bon travail. Le message de Dallas, visible sur le Facebook de Sadowsky Guitars Ltd, ne dit pas explicitement que le groupe travaille en studio. Néanmoins nous pouvons une nouvelle fois raisonnablement penser que si Adam s’équipe de nouvelles basses et que les remerciements sont fait au nom de U2, il est envisageable que cela soit dans l’optique de travailler à un prochain album dans leur studio. Ce qui rejoindrait ainsi les propos d’Adam à la RTÉ.

La prudence reste de mise

Malgré ces déclarations nous ne serions qu’adopter la même conduite que nos confrères anglophones et francophones, à savoir rester prudent. Travailler en studio ne signifie nullement qu’un album verra le jour dans les semaines ou les mois à venir. Comme ironisait un follower du Twitter de @U2 : « WooHoo ! Maintenant commence le décompte des trois années avant la sortie du prochain album ! » Il est vrai qu’au cours de la décennie précédente il s’est souvent passé beaucoup de temps entre l’annonce du retour de U2 en studio et la sortie de l’album en question.

N’oublions pas également que U2 ne fait pas réellement son entrée en studio mais plutôt y retourne. Depuis 2009 il a toujours été question de travailler, en parallèle de la tournée 360°, sur un prochain album dont le groupe prévoyait la sortie... un an plus tard ! En 2010 U2 était à nouveau en studio pour retravailler des titres issus des sessions de No Line On The Horizon et How To Dismantle An Atomic Bomb, titres qui ont été les inédits joués lors de la tournée en 2010. Durant la même année ainsi qu’en 2011 U2 a encore fait en saut en studio pour travailler avec Red One et Danger Mouse. Travail qui a finalement été laissé de côté pour les sessions avec Red One, quant aux sessions avec Danger Mouse le groupe voulait retravailler dessus mais nous n’avons plus eu d’informations à ce sujet.

Le retour actuel de U2 en studio serait-il la suite des sessions avec Danger Mouse ? Ou de nouvelles sessions avec Brian Eno et Daniel Lanois ? Tout autre chose ? Des questions qui ne trouvent pour le moment pas de réponse. Or ce sont ces réponses qui permettraient de connaître l’avancée ou non dans la conception du prochain album de U2. Travailler en studio c’est un fait, mais combien de chansons prêtes a U2 ? Où en sont-il réellement de la composition le leur prochain album ? Une fois encore nous n’avons pas de réponse.

Il serait alors prématuré de croire à la sortie plus ou moins imminente d’un nouvel album en l’absence d’annonce concrète sur la progression de leur travail. Et il serait déplacé pour nous de faire de fausses-joies aux fans de U2 en leur affirmant que le prochain album ne va pas tarder - une pensée pour tous les sites de presses musicales anglaises qui ont fait un joli coup de buzz à l’automne sur la prétendue fin de carrière de U2. Mais tout ceci laisse cependant augurer de bonnes choses pour l’avenir !

Pour continuer à recevoir les infos sur U2, abonnez vous gratuitement au Google Group U2France.

Lien permanent :

Partagez cet article

Inviter des amis à suivre l'actualité U2

4 commentaires | S'identifier pour réagir à l'article | Voir tous les commentaires

  • darkvador le 27/03/2012 à 10:03

    Je dirait plutot que l'album verra le jour entre octobre 2012 et fin janvier 2013! Ils sont dans les temps.Comme d'hab quoi!! En gros U2 nous pond une tournée et un album tous les 4 ans,donc,comme d hab:)
  • P!nG974 le 27/03/2012 à 17:03

    Ce serait amusant qu'ils soient à Hanover Quay dans ... disons ... un peu plus de deux semaines. Car à ce moment là, je serai dans le coin ! tongue Bon hein, je parle juste de la symbolique.
  • wraitii le 27/03/2012 à 20:03

    D'après des membres d'@U2, ils seraient de retour à Hannover Quay... Pour combien de temps tongue ?
  • BananaSplit le 01/04/2012 à 20:04

    trop impatient lol Muse à la rentrée et U2 pour Noël tongue
S'identifier

Retour en haut de page