25 ans plus tard, que reste-il du Joshua Tree ?

dimanche 18 mars 2012 / par Lionel / Tags:

Qu’on lui préfère Achtung Baby ou pas, la communauté des fans de U2 mais aussi les critiques sont unanimes à reconnaître que le Joshua Tree est un des deux albums majeurs de la discographie de U2, sinon l’album de référence absolue. Il ne se trouve pratiquement personne pour le dénigrer. Cette montagne de l’histoire du rock fête ses 25 ans d’existence en ce mois de mars 2012. L’occasion pour U2france d’une petite réflexion sur ce qu’il reste, plus de deux décennies après, de cet Everset de la carrière du groupe.

JPEG - 59.1 ko

U2 en décembre 1986 pour le shooting photo de l’album The Joshua Tree. Davantage de photo sur notre page Facebook.

Auteur : Lionel

The Joshua Tree a été pour U2 l’album de la consécration, celui qui a confirmé le statut planétaire du groupe, avec l’aide d’une tournée qui est rentrée dans la légende du groupe, même si le gigantisme des tournées suivantes l’a aujourd’hui un peu fait passer au second plan dans le grand public.

The Joshua Tree, ce sont des titres "définitifs". A sa sortie, Bono disait que l’album contenait certaines des chansons que le groupe avait toujours rêvé d’écrire. Force est de constater que 25 ans plus tard, les faits ne le démentent pas. Trois des titres de cet album tournent de façon assez récurrente sur les stations radio qui programment U2 (Where the Streets Have No Name, I Still Haven’t Found What I’m Looking For et surtout With or Without You). Ces titres sont également des piliers incontournables de toutes les setlists ou presque depuis 1987. La chanson la plus marquante de ce point de vue est évidemment Where the Streets Have No Name, chanson dont Bono disait qu’elle était capable d’allumer le public et de remotiver le groupe mais dans les concerts jusque là les plus médiocres... Elle aura en tout été jouée plus de 750 fois sur scène. Son intro et son jeu de lumière sont même devenus des symboles incontournables des concerts de U2.

The Joshua Tree, ce sont également des titres emblématiques, régulièrement (mais pas fréquemment) ressortis en concert. On pense ici bien sûr à Mothers of the Disappeared, qui a été jouée dans les pays d’Amérique latine lors du PopMart Tour, du Vertigo Tour et du 360° Tour. Ces deux dernières tournées ont également vu le retour sur scène, notamment en Nouvelle Zélande, de One Tree Hill, titre dédié à la mémoire de Greg Carrol, l’ami néo-zélandais de Bono mort accidentellement à Dublin en 1986.

Reste un mystère absolu à ce jour, le sort réservé à Bullet the Blue Sky. Ce titre a totalement disparu des radars à l’occasion du 360° Tour. Deux hypothèses. Soit le groupe s’en est lassé, et il a fait les frais de l’inévitable renouvellement des setlists à chaque nouvelle tournée, soit le titre est en suspend pour raison "politique". En effet, Bono a clairement affiché son soutien à Barak Obama, et c’est d’avantage l’Amérique conservatrice et impérialiste que ce titre dénonce... Jusqu’à cette tournée, toutefois, notons qu’il a été, lui aussi, un pilier de toutes les setlists ou presque depuis la sortie de l’album.

Résultat, sur les dix titres les plus joués en concert par U2, toutes époques confondues quatre figurent sur cet album (respectivement Where the Streets Have No Name, Whith Or Without You, Bullet the Blue Sky et I Still Haven’t Found What I’m Looking For). C’est de loin le plus représenté à ce niveau là de fidélité puisque les autres albums, tels qu’(Achtung Baby et War), ne font rentrer au mieux dans ce "Top 10" qu’en moyenne deux titres par tournée. Peut-être parce que cet album intemporel était chargé d’une force symbolique elle aussi intemporelle ?

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 35

Derniers posts

Instagram widget

  • Rendez-vous le 15 décembre à 10h00 sur www.u2France.com #U2ieTour #U2
  • Toutes les infos sur http://U2.pm/fr #U2ieTour #U2
  • Lundi 8 Décembre 10h00 mise en vente des billets pour la tournée iNNOCENCE + eXPERIENCE 2015. Toutes les infos sur http://u2.re/fr. #U2ieTour2015 #U2
  • #U2 #ieTour2015 les billets sont en vente Lundi 8/12 Toutes les infos sur la prochaine tournée de U2 sont sur http://www.u2france.com
  • #Bono #BandAid
  • Adam en dit un peu plus. 
#U2 #U2Tour
http://u2.pm/cwndm
  • Nous ne les avons jamais considéré comme des rivaux, ils étaient tellement géniaux.
#U2 #MichaelHutchence #Bono
http://u2.pm/fq53j
  • Photo #U2 #RS www.u2france.com
  • #U2 #U2auLGJ #Canal+ #bono  par Maxime Bruno
go-top