U2 France

Accueil du site > Zoonation > 25 ans plus tard, que reste-il du Joshua Tree ?

25 ans plus tard, que reste-il du Joshua Tree ?

dimanche 18 mars 2012, par Lionel pour U2 France

Toutes les versions de cet article :

Qu’on lui préfère Achtung Baby ou pas, la communauté des fans de U2 mais aussi les critiques sont unanimes à reconnaître que le Joshua Tree est un des deux albums majeurs de la discographie de U2, sinon l’album de référence absolue. Il ne se trouve pratiquement personne pour le dénigrer. Cette montagne de l’histoire du rock fête ses 25 ans d’existence en ce mois de mars 2012. L’occasion pour U2france d’une petite réflexion sur ce qu’il reste, plus de deux décennies après, de cet Everset de la carrière du groupe.

U2 en décembre 1986 pour le shooting photo de l’album The Joshua Tree. Davantage de photo sur notre page Facebook.

Auteur : Lionel

The Joshua Tree a été pour U2 l’album de la consécration, celui qui a confirmé le statut planétaire du groupe, avec l’aide d’une tournée qui est rentrée dans la légende du groupe, même si le gigantisme des tournées suivantes l’a aujourd’hui un peu fait passer au second plan dans le grand public.

The Joshua Tree, ce sont des titres "définitifs". A sa sortie, Bono disait que l’album contenait certaines des chansons que le groupe avait toujours rêvé d’écrire. Force est de constater que 25 ans plus tard, les faits ne le démentent pas. Trois des titres de cet album tournent de façon assez récurrente sur les stations radio qui programment U2 (Where the Streets Have No Name, I Still Haven’t Found What I’m Looking For et surtout With or Without You). Ces titres sont également des piliers incontournables de toutes les setlists ou presque depuis 1987. La chanson la plus marquante de ce point de vue est évidemment Where the Streets Have No Name, chanson dont Bono disait qu’elle était capable d’allumer le public et de remotiver le groupe mais dans les concerts jusque là les plus médiocres... Elle aura en tout été jouée plus de 750 fois sur scène. Son intro et son jeu de lumière sont même devenus des symboles incontournables des concerts de U2.

The Joshua Tree, ce sont également des titres emblématiques, régulièrement (mais pas fréquemment) ressortis en concert. On pense ici bien sûr à Mothers of the Disappeared, qui a été jouée dans les pays d’Amérique latine lors du PopMart Tour, du Vertigo Tour et du 360° Tour. Ces deux dernières tournées ont également vu le retour sur scène, notamment en Nouvelle Zélande, de One Tree Hill, titre dédié à la mémoire de Greg Carrol, l’ami néo-zélandais de Bono mort accidentellement à Dublin en 1986.

Reste un mystère absolu à ce jour, le sort réservé à Bullet the Blue Sky. Ce titre a totalement disparu des radars à l’occasion du 360° Tour. Deux hypothèses. Soit le groupe s’en est lassé, et il a fait les frais de l’inévitable renouvellement des setlists à chaque nouvelle tournée, soit le titre est en suspend pour raison "politique". En effet, Bono a clairement affiché son soutien à Barak Obama, et c’est d’avantage l’Amérique conservatrice et impérialiste que ce titre dénonce... Jusqu’à cette tournée, toutefois, notons qu’il a été, lui aussi, un pilier de toutes les setlists ou presque depuis la sortie de l’album.

Résultat, sur les dix titres les plus joués en concert par U2, toutes époques confondues quatre figurent sur cet album (respectivement Where the Streets Have No Name, Whith Or Without You, Bullet the Blue Sky et I Still Haven’t Found What I’m Looking For). C’est de loin le plus représenté à ce niveau là de fidélité puisque les autres albums, tels qu’(Achtung Baby et War), ne font rentrer au mieux dans ce "Top 10" qu’en moyenne deux titres par tournée. Peut-être parce que cet album intemporel était chargé d’une force symbolique elle aussi intemporelle ?

Pour continuer à recevoir les infos sur U2, abonnez vous gratuitement au Google Group U2France.

Lien permanent :

Partagez cet article

Inviter des amis à suivre l'actualité U2

9 commentaires | S'identifier pour réagir à l'article | Voir tous les commentaires

  • darkvador le 19/03/2012 à 12:03

    Honnétement pour moi l'everest,le chef d'oeuvre de U2 c'est "Achtung Baby" et de loin!! J'adore Joshua Tree mais comme la dit Bono " Sans Achtung Baby,U2 ne serait plus la aujourd'hui".La tournée ZOO TV pour ceux qui on eu le bonheur de la vivre,a été exceptionnelle!
  • Lionel le 19/03/2012 à 14:03

    Oui mais sans le rayonnement du groupe acquis avec Joshua, pas de ZooTV, sans le Live Aid, pas de ferveur populaire autour de Joshua, sans War, pas de U2 au Live Aid, etc, etc ... c'est un débat complexe, qu'on a déjà eu d'ailleurs. Il doit rester un topic quelque part.
  • C59EDE le 20/03/2012 à 09:03

    tout est dit dans l'article de Lionel, pour moi la référence absolue, l'album presque parfait(pas fan de Bullet). Album naïf ou utopiste, sincère, authentique et des titres exceptionnels et intemporels. Bref si je devais garder un seul album, ce serait indiscutablement celui-là.
  • darkvador le 20/03/2012 à 10:03

    OK Lionel,les années 80 on mis le groupes sur le toit du monde,la dessus tout le monde et d'accord:War,UF,joshua tree.. Mais Achtung Baby lui a permis d'y rester dans les années 90.
  • Chris683a le 20/03/2012 à 10:03

    bullet n'est même pas un single non plus et pourtant il fut joué trés longtemps par le groupe .j'éspére une réapparition lors d'une future tournée . sinon oui l'album est constitué de titres qui sont retentissent longtemps aprés leur écoute . et pour avoir découvert l'album en 33 tour . la face la plus intéressante n était pas forcément celle qui accrochait directement l'oreille . cool @darck vador en effet achtung baby est important mais tu as l'air de négliger zooropa et pop qu ont prouvé que u2 pouvant survivre à 2 chef -d'oeuvre et continuait à innover .
  • darkvador le 20/03/2012 à 12:03

    @chriss683a:Loin de moi cette pensée.Au contraire j'adore cette période de U2 ou ils se réinvente et bien sur Zooropa et Pop sont d'excellent albums.
  • wraitii le 20/03/2012 à 13:03

    Joshua Tree est un chef d'oeuvre... Je ne pense pas qu'il soit pertinent d'essayer de "ramener" ce disque au niveau des autres. Peut-être on peut lui préférer AB; ou autre. Ce n'est pas grave, il est et reste un chef d'oeuvre, un album poli, très bien tourné, avec quelques uns des plus grand titres du groupe. Et comme l'a dit Chris, la face A n'est sans doute pas la plus belle.
  • BananaSplit le 20/03/2012 à 19:03

    j'ai appris à apprécier cet album, en écoutant en même temps Rattle and Hum. il est vrai que cet album est le + connu de U2 (pochette culte, 3 hits d'intro...) et reconnu comme une anthologie du rock qui se morfondait dans les 80s. de plus, ce que j'aime dans Joshua, c'est le côté "vieux" (mais cool) rock. l'ambiance est typique des racines du rock du début à la fin de l'album, ce qui prouve la grande maîtrise de U2 qui sortait une véritable bombe dans les bacs cool mais, bien que j'aime beaucoup cet album, le Joshua est encore loin d'être mon opus préféré de nos quatre irlandais.
  • BananaSplit le 20/03/2012 à 19:03

    enfin, le Joshua Tree est sûrement l'album clef de U2 qui, après avoir exploré de fond en comble le rock pur et dur (en comptant aussi Rattle and Hum), peut se permettre d'embrasser de nouveaux sons avec notamment la triade des 90s
S'identifier

Retour en haut de page