U22, l’album live de la tournée 360° - U2 France

U22, l’album live de la tournée 360°

mardi 14 août 2012 / par Pauline / Tags:

Après plus de sept mois d’attente U22 commence enfin à débouler dans les boîtes aux lettres des abonnés payants du site officiel U2.com. Album live de la tournée 360°, il comprend 24 titres sur 22 pistes choisis par les fans. Cet album est-il à la hauteur de nos ambitions pour nous faire revivre la tournée 360°… verdict !

JPEG - 45.1 ko

Auteur : Pauline

Une tracklist (presque) représentative de la tournée

La tracklist de U22 est pour le moins agréable avec notamment une version de Until The End Of The World hommage à Frank Sinatra, la présence de Streets, ou encore Elevation qui ne faillit pas à sa règle de la chanson parfaite pour un concert de rock. Le principal attrait de cette tracklist est de conserver des points forts propres à la tournée 360° comme le retour en live de titres disparus (Zooropa, The Unforgettable Fire et Ultraviolet), de chansons peu jouées mais pour le plus grand bonheur de nos oreilles (One Tree Hill, Bad, Out Of Control et All I Want Is You/Love Rescue Me) ainsi que les titres du rappel.

Néanmoins la tracklist n’est pas représentative des différences entres les legs de la tournée 360°. Si les legs de 2011 sont parfaitement présents grâce aux quatre titres d’Achtung Baby en début de set, les legs de 2009 et 2010 sont quasiment passés à la trappe. Les titres inédits joués en 2010 qui donnaient toute leur originalité à ces sets ont totalement disparu… et pour cause : cinq de ceux-ci n’étaient pas proposés au vote des fans, seul Return of The Stingray Guitar était présent. Pour ce qui est des concerts de 2009, cette tracklist manque cruellement de morceaux issus de No Line On The Horizon joués lors des deux premiers legs. Unknown Caller a été sauvé de justesse par U2.com qui l’a offert en bonus mais No Line On the Horizon, Breathe, Crazy Tonight et Get On Your Boots n’ont pas eu cette chance.

Dernier oubli de taille dans cette tracklist et qui handicape pour la considérer comme parfait miroir de la tournée : l’absence du trio Vertigo / Crazy Tonight / Sunday Bloody Sunday. Pour un double album qui a pour vocation de faire revivre la tournée 360°, la disparition de l’enchaînement de ces trois titres qui ont marqué tous les concerts est difficile à concevoir. Surtout pour ce qui est de l’admirable Vertigo, encore plus puissant que lors du Vertigo Tour.

Ne jetons pas la pierre à U2, il est vrai qu’avec trois ans de concerts et une setlist qui a changé d’une année sur l’autre, il était impossible d’avoir la tracklist idéale, parfaitement représentative en seulement 22 titres des 55 qu’a compté la tournée (hors reprises). Dans son ensemble, elle reste relativement fidèle à l’élaboration essentielle des sets de la tournée.

JPEG - 45.6 ko



Probablement le meilleur CD offert par U2.com

Après les deux derniers CD cadeaux de U2.com qui étaint loin d’avoir fait l’unanimité chez les fans en raison d’un trop plein de remixes (sur Artificial Horizon) et d’un manque de titres inédits (pour Duals), beaucoup d’attentes pesaient sur U22.

Malgré une tracklist quelque peu inégale sur l’ensemble de la tournée, U22 est un très bon album live (même l’éternelle insatisfaite qui écrit ce papier a été comblée dès la première écoute). Le début détonnant avec Real Thing et The Fly, le duo successif qui laisse songeur The Unforgettable Fire / Zooropa, la version « Sinatra » d’Until The End of The World, les magnifiques Bad, Ultraviolet et One Tree Hill, et la parfaite conclusion Moment of Surrender / Out of Control, sont autant de titres que de bonnes raisons pour se procurer cet album live.

La qualité du son est nettement supérieure aux précédents albums live offerts par U2.com (Go Home et U2.Communication), on comprend mieux les raisons du long délai de mixage qui a tant freiné la sortie de l’album. Côté packaging là-aussi le niveau est au-dessus des précédents albums cadeaux du site officiel. Alors que nous étions habitués à avoir une malheureuse feuille en plus des CD, cette fois U2.com a mis la main à la patte en incluant un livret de 22 pages comprenant des photos – et pas des plus moches - de la tournée. Sans oublier la pochette, conçue à partir d’une photo de Peter Rowen prise à Paris en 2010, bien plus sympathique que la sobriété des précédentes.

Alors, pari réussi ? Il semblerait que oui. Des neuf CD cadeaux qu’a offert U2.com, U22 est surement l’un des meilleurs grâce à son nombre de titres et sa qualité sonore. Des oublis sur la tracklist et un couac désagréable sur les refrains de City Of Blinding Lights n’entachent pas la qualité des autres titres et de l’album en lui-même. Avec cet opus les fans ne devraient avoir trop de difficulté à revivre la tournée 360° et à avoir quelques frissons...

Dernière petite chose, l’intégralité de la set :

U22 - THE DOUBLE-LIVE CD FROM U2360°
22 Titres sélectionnés par les abonnés payants de U2.COM


CD UN

1. EVEN BETTER THAN THE REAL THING
Recorded at Estadio Azteca, Mexico City, 15th May 2011

2. THE FLY
Recorded at Spartan Stadium, East Lancing 26 June 2011br>
3. MYSTERIOUS WAYS
Recorded at Cape Town Stadium, Cape Town 18 February, 2011

4. MAGNIFICENT
Recorded at Stadion Letzigrund, Zurich, 11 September 2010

5. UNTIL THE END OF THE WORLD
Recorded at Estadio Azteca, Mexico City, 14 May 2011

6. I STILL HAVEN’T FOUND WHAT I’M LOOKING FOR
Recorded at FNB Stadium, Johannesburg, 13 February 2011

7. STAY (FARAWAY, SO CLOSE !)
Recorded at Soldier Field, Chicago, 5 July 2011

8. ONE TREE HILL
Recorded at Mt Smart Stadium, Auckland, 26 November 2010

9. BEAUTIFUL DAY
Recorded at Stadion Maksimir, Zagreb, 10 August 2009

10. ELEVATION
Recorded at Veltins-Arena, Gelsenkirchen, 3 August 2009

11. BAD
Recorded at Stadio Olimpico, Rome, 8 October 2010


CD DEUX

12. ALL I WANT IS YOU/LOVE RESCUE ME
Recorded at ANZ Stadium, Sydney, 14 December 2010

13. THE UNFORGETTABLE FIRE
Recorded at Ullevi Stadion, Gothenburg, 31 July 2009

14. ZOOROPA
Recorded at M&T Bank Stadium, Baltimore, 22 June 2011

15. CITY OF BLINDING LIGHTS
Recorded at Parc Des Sports Charles-Ehrmann, Nice, 15 July 2009

16. MLK/WALK ON
Recorded at Stadion Maksimir, Zagreb, 9 August 2009

17. ONE
Recorded at Hampden Park, Glasgow, 18 August 2009

18. WHERE THE STREETS HAVE NO NAME
Recorded at Stadion Slaski, Chorzow, 6 August 2009

19. ULTRA VIOLET (LIGHT MY WAY)
Recorded at Estadio De Coimbra, Coimbra, 3 October 2010

20. WITH OR WITHOUT YOU
Recorded at Wembley Stadium, London, 14 August 2009

21. MOMENT OF SURRENDER
Recorded at Subiaco Oval, Perth, 18 December 2010

22. OUT OF CONTROL
Recorded at Hippodrome De Montreal, Montreal, 9 July 2011

Notez cet article (de 1 à 5)
4.97/5(1) vote

Partagez cet article


Si vous faites partie de ceux qui n’ont toujours pas reçu leur U22, ne désespérez pas, une expédition s’est faite le 13 août.

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 32

Derniers posts

Instagram widget

go-top