U22, la sélection d’une tracklist qui interroge - U2 France
Accueil / Zoonation / U22, la sélection d’une tracklist qui interroge

U22, la sélection d’une tracklist qui interroge

jeudi 22 décembre 2011 / par Pauline

« Cet album sera-t-il une compilation des plus grands tubes de U2 ou une chance pour les chansons qui ont surpris par leur présence en tournée de figurer sur un CD officiel ?

JPEG - 35.7 ko

Auteur : Pauline

En tant qu’abonné payant vous avez la chance de pouvoir faire le choix. » C’est avec cette amorce accrocheuse que U2.com a lancé une récente newsletter pour informer du sondage portant sur la composition de la tracklist de U22. Il me vient alors une question : pourquoi cette tracklist doit-elle être celle de tout le monde et non pas la nôtre ?

U2.com a envoyé dernièrement plusieurs newsletter rappelant à ses abonnés payants qu’ils ont la possibilité de voter pour composer la tracklist du futur CD cadeau, U22. Cadeau ? Pas exactement. Pour avoir ce cadeau qui n’aura probablement pas la tracklist que vous-même avez choisi, vous devrez vous acquitter de la cotisation au fan club du site officiel du groupe pour la modique somme de 50$ (soit 38€).

A l’heure des téléchargements MP3, je ne peux m’empêcher de m’interroger sur ce sondage. Quitte à choisir une liste de chansons que l’on paie 50$, pourquoi U2.com ne nous a-t-il pas plutôt offert la possibilité de télécharger les 22 chansons de notre choix ? En plus de satisfaire pleinement tous les participants qui auraient ainsi leur tracklist personnelle, cela aurait le mérite de nous épargner l’attente parfois très longue pour recevoir le CD cadeau. Certains fans parmi nous aiment avoir la musique sur un CD officiel, un objet doté d’un beau packaging (voir l’image ci-dessus pour U22). Néanmoins, entre un objet comprenant une tracklist approximative de la nôtre sur un beau packaging et un téléchargement qui répond précisément à notre envie, pour ma part le choix d’où iraient mes euros serait vite vu.

Nous savons que le staff de U2 enregistre ses concerts, qu’il conserve bon nombre de pistes audios des concerts (pour ne pas dire toutes). Ce sont ces pistes audios que nous retrouvons sur U22 ainsi que sur Wide Awake In Europe. Repensons alors à Paul McGuinness en guerre contre le téléchargement pirate sur U2, clamant haut et fort que tant que les fans sont prêts à payer autant en profiter : si offrir quelque chose aux fans impliquent de les faire payer et en prenant en compte que les téléchargements pirates c’est mal, pourquoi U2.com ne propose-t-il pas l’audio de ses concerts en téléchargement sur son site ? A moins d’être totalement dupe, le site officiel doit avoir conscience que le CD U22 sera très vite mis en téléchargement illégal pour être transmis à ceux qui n’auront pas payé la cotisation.

Le téléchargement des chansons disponible via U2.com n’empêcherait certainement pas les téléchargements illégaux, mais cela aurait peut-être l’avantage de les limiter et surtout de répondre parfaitement à la tracklist désirée par ses abonnés. Si le site officiel nous a proposé de voter pour composer nôtre tracklist, c’est bien pour correspondre au mieux à nos attentes non ? A méditer...

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Un grand pardon à Cyril pour sa mésaventure avec U22 sur le site officiel !


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 61

Derniers posts

Instagram widget

go-top