U2 France

Accueil du site > En vrac > U2France soutient le dernier album de Phospho, TIME HITS

U2France soutient le dernier album de Phospho, TIME HITS

mercredi 1er juin 2011, par Dom pour U2 France

Tags:

PHOSPHO - TIME HITS
(Crème Brulée / La Baleine)

SORTIE EN VINYLE & CD LE 15 JUIN 2011

RELEASE PARTY LE 10 JUIN 2011 AU CAMJI À NIORT
Avec THAT SUMMER + PYJAMA

En 2008, nous découvrions avec enthousiasme une nouvelle bombe sonore arrivant tout droit de Niort : le groupe PHOSPHO et son premier album "One Caballo Per Seven Frauen" - première signature en licence du distributeur La Baleine. Se dévoilait alors une énergie follement punk funk, disco rock, portée par une voix hantée par l’Angleterre pop et des guitares oscillant entre indie rock et noise séminale.

L’album avait d’ailleurs mis rapidement tout le monde d’accord, récoltant de bonnes critiques médiatiques et portant dès lors PHOSPHO sur des scènes réjouissantes, partageant l’affiche avec BUILT TO SPILL, THE CHAP, VAMPIRE WEEKEND, PONY PONY RUN RUN, PONI HOAX, STUCK IN THE SOUND ou encore CERCUEIL.

Trois années se sont écoulées depuis ces premières vibrations discographiques et scéniques, mais le groupe n’a pas chômé pour autant, et nous revient en juin 2011 avec un nouvel opus intitulé "TIME HITS" - tout un programme ce nom ! -, qui pourrait bien surprendre son monde. Les rythmes dance de son prédécesseur ont progressivement laissé place à des morceaux denses, tout simplement en phase avec les vies respectives des membres du groupe. Onze titres gravés dans le vinyle, enregistrés et mixés au studio Le Pressoir, près de Tours, par le fabuleux et discret François Vachon (Négresses Vertes,…), et masterisés à New York par Alan Douches (Chk Chk Chk - !!!-, LCD Soundsystem,…), au studio West West Side Music, qui avait déjà permis au premier album de mettre quelques bonnes gifles en douceur dans les oreilles des boys’n’girls !

PHOSPHO nous livre aujourd’hui des compositions plus généreuses et mieux construites. Les deux guitares, rondes et précises, se répondent subtilement, se lovant volontiers l’une dans l’autre. La voix désormais totalement libre, assume son rôle avec jouissance. Les arrangements sont à la fois plus organiques, riches et féminins. La rythmique est résolument plus posée, définitivement plus pop - même si le couple kick-basse frappe toujours aussi fort. L’atmosphère y est chaude, large et puissante.

Mais qu’on ne s’y trompe pas : sous ses attributs glamour, "TIME HITS" est un album sombre. Chaud en surface, terriblement froid en son for intérieur. Il évoque le temps, les intermittences et atermoiements du cœur, l’aliénation et les faux semblants, les démissions et les vies parallèles. Des thèmes obsessionnels qui marquent au fer rouge chaque titre.

"TIME HITS" est un album grave et dense, aux feuilles persistantes, de toutes saisons, qui vous dénudera l’été et vous habillera l’hiver.

Tous les infos sur WWW.MYSPACE.COM/PHOSPHO

"Completely brilliant energy in that !" BBC
"L’une des meilleures raisons hexagonales de danser en ces temps de crise." MAGIC
"A la fois arty et brutal, sophistiqué et primitif, défonçant le dancefloor avec frénésie (…) Blonde Redhead, Sonic Youth viennent alors à l’esprit - et Niort s’écrit définitivement NYort." LES INROCKUPTIBLES
"Des compositions talentueuses au juste équilibre entre voix assez New Wave et musique plus New York. Hier Niort, demain le monde quoi !" TSUG

Pour continuer à recevoir les infos sur U2, abonnez vous gratuitement au Google Group U2France.

En savoir plus : PHOSPHO

Lien permanent :

Partagez cet article

Inviter des amis à suivre l'actualité U2

Aucun Commentaire | S'identifier pour réagir à l'article

S'identifier

Retour en haut de page