Un ‘Spider-Man’ plus familier pour enterrer l’obscurité - U2 France

Un ‘Spider-Man’ plus familier pour enterrer l’obscurité

dimanche 15 mai 2011 / par Corine/Dead / Tags:

par PATRICK HEALY

JPEG - 49.1 ko

Chris Tierney, la doublure cascadeur de Spider-Man dans le musical. Photo : Sara Krulwich/The New York Times

Baigné dans une lumière verte, Patrick Page occupait le centre de la scène du Foxwoods Theater de Broadway et sifflait son texte avec la jubilation sinistre d’un méchant revenu d’entre les morts.

Ce qu’il est. En jouant le bouffon vert dans le musical extravagant “Spider-Man : Turn Off the Dark”, M. Page vit son personnage dégagé à l’acte I lors de toutes les avant-représentations de la version de Julie Taymor de ce spectacle cet hiver. Pourtant, il y avait bien un bouffon vivant et bien dans l’acte II de la répétition de vendredi de “Spider-Man” dans une nouvelle scène raillant un message téléphonique.

Ressuscité en urgence par des groupes focus rassemblés par les producteurs, le bouffon et son baratin font partie des signes indicateurs du total abandon des ambitions wagnériennes de Miss. Taymor et de son haut concept de talent artistique, s’orientant désormais vers une sensibilité plus dans l’esprit de la BD originelle. Ce musical cible le "marché des 8 à 88 ans", selon Philip William McKinley, aujourd’hui en charge de la supervision de la direction de ce spectacle, car les producteurs sont en quête d’une stratégie pour rentabiliser leur investissement record de 70 millions de dollars.

Après une pause de trois semaines pour l’équipe de restructuration créative, à un coût de 5 millions de dollars ? “Spider-Man” va reprendre ses avant-représentations dès jeudi avec ce que ses producteurs disent espérer être plus dans un esprit léger comparable au cirque. Cinq séquences de haute voltige ont été ajoutées aux deux douzaines précédentes. Les rôles de tante May, oncle Ben et Mary Jane Watson — personnages chéris des traditionnels Spider-Man — ont été allongés. Les compositeurs de ce musical, Bono et the Edge de la formation rock irlandaise U2, ont ajouté quelques nouvelles chansons et en ont récrit plusieurs autres.

Bono et Edge, dans leur toute première interview accordé aux médias à propos de “Spider-Man” depuis le commencement des répétitions en novembre dernier, ont déclaré préférer de beaucoup la version de Miss. Taymor mais que celle-ci reposait plus sur le spectacle que sur le récit à proprement parler. Les critiques avaient éreinté ce spectacle en février et Bono et Edge ont souligné que tous les collaborateurs originaux — pas simplement Miss. Taymor, évincée en mars dernier — partageaient cette responsabilité. Mais pour que “Spider-Man” réussisse, il lui fait bouleverser conditionnellement les spectateurs.

“Ce qu’il y avait de génial dans le ‘Turn Off the Dark’ 1.0 était inhabituel et rare : la magie, un opéra pop-art avec un soupçon de cirque rock ’n roll intégré”, d’écrire Bono par email en réponse à des questions. “Ce qui n’allait pas dans tout ça, c’était un catalogue banal de problèmes — les nœuds dans le récit, un mauvais son et enfin un échec de cohésion, signifiant que l’ensemble n’était pas plus génial que la somme de ses parties, aussi merveilleuses que certaines d’entre elles aient été.”

Et Bono d’expliquer également pour la toute première fois pourquoi le personnage signature de Miss. Taymor, Arachne, une mortelle changée en araignée par la déesse Athena, avait été réduit. Arachne, qui au final devenait une méchante dans la première version, se transforme dans cette nouvelle version en ange gardien.

“Dans ‘Turn Off the Dark’ 2.0, le mythe d’Arachne ne surpasse pas la raison pour laquelle les gens sont là : découvrir ce qui fait de Peter Parker un super héros, ce qui au bout du compte ne s’avère pas être ses sens arachnéens, mais son intégrité personnelle et tout particulièrement son humilité — un truc qui je l’espère nous avons tous retenu de ce processus.”

Miss. Taymor, dans un rare commentaire, a répondu par email ainsi : “L’histoire de Peter Parker/Spider-Man telle qu’elle était présentée à l’origine lors des avant-représentations était exactement celle que Bono a décrit. Il s’agissait de découverte de soi, d’autosacrifice, d’humilité, d’intégrité personnelle et d’amour. Arachne n’aurait pas du surpasser ce récit mais seulement le rehausser. C’est précisément ce qur quoi nous continuions de travailler, cet équilibre.”

M. McKinley, homme de spectacles et directeur de cirque que les producteurs ont embauché pour remplacer Miss. Taymor, a déclaré dans une interview qu’il avait été frappé par un sondage recherche — qu’entreprennent parfois certains musicaux à gros budget — indiquant que ce musical avait un “potentiel d’attraction énorme” pour les publics de tous âges.

“Nos motivation pour un ‘Spider-Man’ 2.0 sont son potentiel à devenir une véritable manifestation familiale, de préciser M. McKinley, qui travaillait déjà à un autre projet musical sur la Bible, avec le producteur de “Spider-Man”, Michael Cohl, lorsque ce dernier a fait appel à son aide en février. “Il y avait beaucoup de dévouement et de pensée dans la version précédente de ce spectacle, mais ce que nous mettons vraiment en avant aujourd’hui ici c’est sa dimension de divertissement.”

Aujourd’hui “Spider-Man” revient avec des espoirs hauts placés pour une nouvelle vision des critiques, blogeurs et autres comiques d’émissions tardives qui ont contribué à faire de ce spectacle la cible énemi public n°1 nationale, grâce à ses inspirations chèrement payées and toute une litanie de blessures et accidents qui ont affecté cette production pendant un temps.

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : The New York Times

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 46

Derniers posts

Instagram widget

go-top