Un amour d’Explorer (fin) - U2 France

Un amour d’Explorer (fin)

samedi 12 août 2006 / par Corine/Dead

Source : Interference

Auteur : Devlin Smith

Une part de cette exploration est venue par nécessité. "C’était la seule guitare que je possédais, de rappeler Edge à Bosso. "Vous auriez dû voir ça en studio lorsque nous avons enregistré ’Boy.’ Steve Lillywhite était effaré lorsque j’ai sorti mon Explorer de son étui. Il m’a simplement regardé et il a dit : ’Euh, t’as quoi d’autre ?’ et j’ai levé mon doigt en l’air et je lui ai dit : ’J’ai une guitare et c’est celle que tu regardes.’"

Même au tout débuts de U2, il semblait qu’Edge savait qu’il se passait quelque chose de bien avec cette Explorer. "Je crois que c’est la plus caractéristique de mes guitares, déclarait-il en mai 1982 dans une interview accordée à U2 Magazine. "On dirait que sa forme affecte le son d’une certaine façon. C’est une guitare très vibrante avec beaucoup de sol (note de musique)."

"Je m’en suis servi pour le premier album et jusqu’à l’enregistrement de l’album ’October’ mais il semblerait que j’utilise une autre Strat (NDLT : Stratocaster de chez Fender) que j’ai achetée de plus en plus, aussi je pense que je vais finir par utiliser cette Strat durant la moitié du concert et mon Explorer pour le reste de celui-ci", déclarait-il à U2 Magazine.

Aujourd’hui, Edge a quelques guitares supplémentaires à disposition (son kit pour la tournée Vertigo comprend 15 guitares électriques et acoustiques= mais il continue d’utiliser son Explorer. "pourquoi devrait-il changer une combinaison gagnante ?", d’interroger Marko Zirkovich de www.worldsgreatestguitarist.com. "Il continuera de jouer de l’Explorer tant qu’il sentira que c’est la bonne guitare à employer pour la tâche qu’il a en main. Ca pourrait sembler ridicule ou un peu cliché, mais en tant que guitariste, vous développez une sorte de relation avec votre instrument. Après tout, vous pratiquez des heures, sans compter, et vous vous habituez à ses particularismes et aux traits d’une certaine guitare. Vous connaissez parfaitement cette guitare à l’envers, son allure, comment en extraire votre son, etc."

JPEG - 14.9 ko

(Photo : U2.com)

Edge a senti que cette relation s’approfondissait dans la période ZooTV et cela l’a un peu effrayé. "Je commence à m’attacher à mes guitares, et cela me soucie beaucoup car j’ai passé 10 ou 12 ans à voir en mes guitares un ennemi, une chose que je devais d’une certaine façon combattre pour y trouver quelque chose de nouveau, aussi ne me suis-je jamais vraiment attaché à mes guitares, mais je commence à développer un réel attachement pour ma Gibson Explorer en particulier", confiait-il à BP Fallon dans une interview qui figure dans l’ouvrage dédié à la tournée ZooTV, désormais disponible sur le site de Fallon.

A l’époque où U2 a commencé à travailler sur "All That You Can’t Leave Behind", Edge a considéré cette Explorer moins comme un obstacle et plus comme une vieille amie. "C’est la même que j’ai employé pour tous les titres de notre premier disque et sur la plupart de nos trois premières tournées, déclarait-il en 2000 à Guitar Player dans une interview. "Elle est vieille, aux environs de l’époque de ’The Unforgettable Fire,’ j’ai commencé à agrandir ma collection pour y inclure plus de Teles et de Strats, et l’Explorer a eu moins droit à mes faveurs. Mais peut-être maintenant que nous avons accompli le tour de ce que nous sommes capables de faire musicalement parlant, je reviens vers mon Explorer. En fait, si vous écoutez l’écho de la guitare vers la fin de ’Beautiful Day,’ la tonalité sonne comme si ce morceau était extrait de notre premier album. C’est tellement sa sonorité."

Le reste des membres de U2, qui, au départ, auraient pu avoir quelques doutes à propos de cet instrument, ont également développé leur propre attachement à l’Explorer tout au long de ces années. "J’ai été surpris de voir combien les mecs du groupe appréciaient son son, de rappeler Edge à Guitar Player. "Adam, en particulier, était tellement ravi de la voir de nouveau sortie. Il m’a dit : ’Cette chose sonne comme rien d’autre sur terre !’ C’est une guitare plutôt unique."

JPEG - 10.5 ko

(Photo : U2.com)

Les fans de musique et collectionneurs ont bien compris combien cette guitare était à part, et en grande partie grâce à Edge. Musicstreet Limited, un revendeur en ligne ciblant les musiciens, vend une mini réplique de cette Explorer en hommage à Edge. "Edge est synonyme d’Explorer depuis l’époque de ’Boy’ et d’ ’October’ et responsable de la resurrection de cette guitare dans le clip vidéo de ’Beautiful Day,’" d’insister Ian Rhodes, directeur manager du site basé au Surrey, en Grande Bretagne. "Je pense que si l’on devait associer Edge à une guitare, ce serait l’Explorer."

Bosso de Guitar World est en accord complet avec cette affirmation. "C’est véritablement la guitare qui l’a révélé aussi c’est la première impression qu’il en ressort et elle est juste là, écrit-il. "De plus, je pense qu’il apprécie vraiment d’être revenue vers cette guitare. Ce n’est pas seulement sa guitare, il aime absolument en changer, mais il y revient. Je pense que c’est une grande partie de ce qu’il veut mettre en face, vraiment. Je pense que le public répond à cette façon qu’il a de se présenter lui-même."

Mille merci à Mike Bamber, Joe Bosso, Tom Dumont, Greg Flamm, Caroline Galloway, Henry Juszkiewicz, Ted Matson, Ian Rhodes et Marko Zirkovich pour toute l’aide qu’ils ont apporté à la rédaction de ce papier.

Quelques liens :

- Guitar world

- Invincible Overlord

- No Doubt

- Vertigo USA

- Gibson Guitars

- Musicstreet Limited

- mini-Explorer

Merci à Philippe Carly qui nous a confié ses photos.

Plus de photos du jeune U2 et d’autres groupes new wave ici.

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 36

Derniers posts

Instagram widget

go-top