Un top 10 non officiel des chansons de U2 (fin) - U2 France

Un top 10 non officiel des chansons de U2 (fin)

samedi 21 octobre 2006 / par Elsa

Source : Associated Content

Auteur : Jason Lindholm

#5) "Exit" (The Joshua Tree)

Cette chanson a reçu beaucoup de critiques à sa sortie. Un adolescent s’est même suicidé parce que les paroles "l’avait poussé" à le faire. Des paroles comme "il savait que l’arme était chargée/il savait que l’arme pouvait tuer/l’arme était lourde/il ne sentait pas son coeur", il est facile de trouver un coupable. Mais, même dans une situation délicate, ces affirmations restent ridicules. En dehors de ces considérations, cette chanson résume le pouvoir, l’émotion et la douleur à leur paroxysme. Elle reste la chanson la plus puissante de U2 jusqu’à "Love is Blindness" (à suivre dans la liste). Le meilleur endroit pour écouter cette chanson, c’est dans le film Rattle and Hum. Lorsque Larry donne le rythme avec ses tambours et ses cymbales, et que les éclairages suivent le rythme, j’en ai toujours la chair de poule. Une chanson très, très forte.

#4) "Love is Blindness" (Achtung Baby)

Cette chanson a été écrite à une époque où plusieurs membres du groupe connaissaient des difficultés dans leurs couples. Non seulement on entend la douleur qui accompagne cette chanson, mais on la ressent et on peut la toucher. C’est une véritable inspiration pour les sens. Honnêtement, je ne peux citer aucune autre chanson, de qui que ce soit, qui transporte autant d’émotion, de vérité, d’agonie et de perte que "Love is Blindness." Si vous êtes triste, écoutez cette chanson. Si vous êtes heureux, écoutez-la aussi. Elle fonctionne toujours, pour chaque émotion. Son plus gros point fort ? Son honnêteté. J’ai tant de choses à dire sur cette chanson... Peu le savent : une des meilleures versions de cette chanson est un enregistrement en live au Giants Stadium. Elle est sortie sur le CD single "I’ve Got You Under My Skin" que Bono a enregistré avec Frank Sinatra. Cette version live est la chanson la plus chargée en émotions que j’ai jamais entendue. Le travail de Edge à la guitare, moins chargé de notes et d’accords, montre plus son âme et son cœur ce soir-là. Je n’ai aucun moyen d’en être sûre, mais je parierais que Edge pleurait ce soir-là en jouant cette chanson. Ce n’est pas tant une chanson qu’une introspection dans sa vie.

#3) "Bad" (Wide Awake in America)

Lorsqu’ils ont joué cette chanson en 1985 au Live Aid, devant quelques milliards de personnes (dans le public ou à la télé), U2 se sont fait connaître auprès de l’Amérique. "New Year’s Day", "Sunday Bloody Sunday" et "Pride" sont déjà passées, mais c’est cette chanson, cette performance, qui a fait de U2 un nom connu de tous. D’un groupe qui faisait de bonnes chansons, U2 est devenu le groupe qu’il fallait entendre, le groupe qu’on voulait entendre. En plus, c’est une chanson magnifique. Une des meilleures qu’ils ont jamais écrite.

#2) "All I Want Is You" (Rattle and Hum)

Si vous n’avez jamais entendu cette chanson, tout ce que je peux dire, c’est que je vous envie. Pouvoir à nouveau entendre cette chanson pour la première fois est une expérience très émouvante. Cette chanson est à mon avis une des plus belles histoires d’amour jamais écrite (par qui que ce soit). Ce n’est pas tant un poème ou une chanson qu’un cri d’amour et pour la beauté. Rien que je puisse dire sur cette chanson ne serait juste. Allez vite écouter l’album (ou regarder le film), écoutez-la sans aucune distraction, et vous l’apprécierez encore plus.

Ce qui nous amène en haut de la liste. Il y a tant de chansons de U2 qu’on aurait pu y inclure — "New Year’s Day", "Please", "Heartland", "Acrobat", "Stay (Faraway, So Close)", pour n’en citer que quelques unes. En fait, ce serait les numéros 11 à 15 de mon classement. Mais, comme je ne peux citer que dix préférées, il n’y a qu’un choix pour la chanson numéro 1…

#1) "Where the Streets Have No Name" (The Joshua Tree)

Pour être honnête... n’auriez-vous pas, vous aussi, placé cette chanson à la première place ? Elle était, et elle reste, la quintessence de ce que le bon rock ’n’ roll devrait être. Chacun des aspects de cette chanson dépasse toutes les attentes. L’intro est une des meilleures de l’histoire de la musique. Le thème est si intense qu’il peut vous rendre spirituel. Le mélange réussi des claviers, des guitares, des cymbales et de tout le reste se déroule comme s’ils avaient été composés par Dieu lui-même. Pour accéder à la meilleure version possible de cette chanson, vous devez être à un concert de U2. Aux trois-quarts de la chanson environ, toutes les lumières du state s’éteignent… avant l’intro au clavier. À ce moment précis, la foule perd son esprit collectif par anticipation. Même si vous savez ce qui suit, vous avez quand même des frissons à chaque fois. Alors que la basse et la batterie commencent à se combiner dans une machine vivante d’amour ; Larry frappe une cymbale et toutes les lumières se rallument. C’est vraiment le moment le plus intense auquel j’ai jamais assisté lors d’un concert ; et Dieu sait si j’en ai vu. Tous les fans de U2, et même tous les fans de musique, DOIVENT assister à cela au moins une fois dans leur vie. Rien d’autre ne peut lui faire justice, ni de le lire, ni de le voir sur DVD, ni de l’entendre sur CD. Il faut y être. C’est exactement tout ce que signifie le rock and roll.

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 38

Derniers posts

Instagram widget

go-top