Une longue gestation pour le nouvel album de U2 - U2 France

Une longue gestation pour le nouvel album de U2

jeudi 4 septembre 2014 / par Allblue

U2, le groupe irlandais formé en 1976, s’était pendant longtemps senti le seul à porter le costume de plus grand groupe de rock : de cette espèce qui remplit les stades et ancre des chansons profondément dans la tête du public. Ses riffs carillonnants et ses beats martiaux ont fait plané depuis longtemps une ombre musicale au-dessus de tous les groupes évoluant dans son sillage — de Coldplay à OneRepublic jusqu’à Imagine Dragons — qui s’attachent à écrire des hymnes conformes à l’âme noble du Rock. Pourtant U2 a également cherché à s’élever au dessus et s’échapper parfois de sa propre signature musicale.

U2 travaille d’habitude intensivement sur ses albums, et celui qu’il a promis de sortir en 2014 — avec un titre toujours secret pour la presse — est sur la planche de travail depuis que U2 a sorti « No Line On The Horizon » en 2009. Il y a eu entre temps des détours pris par Bono et The Edge pour écrire la musique du show de Broadway né sous une mauvaise étoile « Spider-Man : Turn Off The Dark » et pour la tournée mondiale des stades dont les sets ont souvent inclus des chansons inedites. Le groupe avait également fait des annonces puis avait changé de plan pour le nouvel album, et même envisagé en son temps un deuxième album issu des sessions de « No Line On The Horizon » ou un album orienté club.

Les deux nouvelles chansons de U2 qui ont émergé récemment sont restées des sortes d’hymne : « Ordinary Love » du biopic “Mandela : Long Walk to Freedom,” et Invisible. Mais il n’y a aucune garantie que ces chansons définissent la ligne directrice de l’album. La longue liste de producteurs avec qui U2 a travaillé au cours de ces dernières années pourrait tout à fait les amener ailleurs. Elle inclut non seulement Danger Mouse de Gnarls Barkley et Broken Bells, Ryan Tedder de OneRepublic et le collaborateur d’Adele, Paul Epworth, mais aussi Will.I.Am des Black Eyed Peas et les spécialistes de danse-music comme RedOne et David Guetta (dont le single « Lovers on the Sun » a plus qu’un indice de U2 en soi). U2 s’est revitalisé auparavant avec la musique danse électronique mais jusqu’à ce que l’album émerge en entier de sa longue gestation, tout le monde se demande ce que sera le son U2 dans les années 2010.

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : The New York Times

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 63

Derniers posts

Instagram widget

go-top