Adam Clayton : l’assurance est la pierre angulaire de U2 - U2 France

Adam Clayton : l’assurance est la pierre angulaire de U2

dimanche 29 janvier 2017 / par Corine/Dead / Tags:

Le bassiste s’est confié, lors d’une interview accordée à un programme de RTE, The Works Presents.

par MAEVE QUIGLEY

JPEG - 50.8 ko

Photo : AFP

Adam Clayton a révélé que le fait de croire en soi est ce qui a permis à la formation rock irlandaise U2, de rester aussi longtemps au sommet de son art.

Le bassiste de U2 s’entretenait avec John Kelly, pour une interview exclusive, dans le cadre de l’émission The Works Presents qui sera diffusée sur RTE One, mardi prochain à 23 h 10.

Et, en attendant le concert du Croke Park qui marquera les 30 ans du Joshua Tree, cet été, Adam confie que U2 joue probablement mieux que jamais et est toujours plus aventureux, musicalement parlant.

Et de souligner : “Le truc absolument fantastique avec un groupe comme U2 est que nous avons une connaissance musicale d’une telle ampleur que nous jouerons, probablement, encore mieux que nous n’avons jamais joué.”

Et le renard argenté de U2 de dire aux fans ce à quoi ils peuvent s’attendre alors que U2 a annoncé son concert d’été. Et de préciser que ce qui maintient le groupe sur la bonne voie est qu’il fait ce qu’il veut, plutôt que ce que les autres veulent qu’il fasse.

Pour preuve : “Soniquement, nous sommes probablement plus aventureux que nous ne l’avons été jusqu’ici mais il nous reste à voir comment mettre à plat le contenu de cette émotion et sa pertinence. Elle doit être le reflet de ce que l’on pense, venir de soi, en opposition à ce que l’on pense que les gens pensent que l’on croit.”

JPEG - 37.1 ko

Adam dévoile ses secrets à John Kelly (Photo : RTE)

Lors de cette interview, Adam s’est épanché sur les origines de U2 et sur la façon dont son groupe avait évolué au cours de ses 40 ans d’existence. Et d’expliquer pourquoi il était important pour U2 d’être crédible auprès de ses publics plutôt que de s’aligner sur les groupes plus jeunes.

Et notre sage bassiste de poursuivre : “Lorsqu’on est jeune, on est encouragé, presque, par son public à prendre des risques et à faire comme si on pouvait faire certains trucs que l’on ne peut pas et que cette prise de risque devient l’essence de ce qu’est votre art.

“La difficulté est que, lorsque l’on vieillit et que l’on est plus reconnu, les gens ne vous laissent plus la place pour cette sorte de truc. Ils veulent que vous sachiez exactement ce que vous faites. Je suppose que c’est vrai, dans le cas de la musique.”

Et d’ajouter : “La pop c’est le son de la jeunesse, le son de la tentative, de la bravade. Lorsqu’on est à un âge tel que celui de U2, on ne peut plus vraiment faire ça. Il faut que la musique porte des idées et une sorte d’engagement différent.”

En début de semaine, Adam avait expliqué pourquoi U2 n’avait toujours pas sorti son album successeur de Songs Of Innocence et avait, plutôt, choisi de tourner avec le Joshua Tree.

Adam confiait à Rolling Stone : “Lorsque nous avons eu fini la tournée Innocence et que nous nous étions entièrement consacré à cet album, il est devenu évident que nous n’allions pas être en mesure de passer de l’un à l’autre aussi vite pour le sortir et partir, aussitôt, en tournée avec.

“Aussi « challenging » que cela l’était, nous nous sommes dit : "OK, nous allons devoir envisager ça différemment."

"Sans compter qu’au cours de cette même année, des bouleversements politiques ont commencé à arriver.

"À commencer par le Brexit, au Royaume-Uni, qui a été le signal de ces bouleversements. Je ne suis pas certain de comment les gens l’ont compris. Puis, assez rapidement, est venue s’ajouter la montée du Trumpisme. Et, c’était un peu comme si on se disait : "Oh, OK, il y a un truc qui se passe là. Peut-être que nous avons loupé un truc et qu’il faut que nous commencions à nous y intéresser." C’est ce qui, en quelque sorte, nous a encouragés à nous éloigner de notre idée de finir cet album trop rapidement, sans avoir été en mesure de prendre en compte certains facteurs sur lesquels cette conjoncture nous alerte.”

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : The Irish Mirror

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 123

Derniers posts

Instagram widget

go-top