Bono de U2 à la rescousse de Spotify - U2 France

Bono de U2 à la rescousse de Spotify

dimanche 9 novembre 2014 / par Corine/Dead / Tags:
JPEG - 36.5 ko

Photo : Steve Humphreys

Bono, le chanteur leader de la formation rock irlandaise U2, a loué les services de streaming pour son aide aux artistes pour que leur musique puisse exister et a défendu Spotify et ses dédommagements aux musiciens.

"Le vrai ennemi ne se trouve pas dans les téléchargements numériques ou le streaming, le réel ennemi, celui qui faut combattre est celui de l’opacité contre la transparence", a-t-il confié lors du Web Summit à Dublin, rapporte le quotidien The Guardian.

"L’industrie musicale s’est historiquement impliquée dans une tromperie franchement considérable. Mais, si nous changeons cet aspect et que les personnes peuvent vraiment voir combien de fois leurs morceaux ont été joués et d’où, si elles peuvent accéder aux informations sur leurs auditeurs et être payées directement… Je pense que ces paiements s’ajouteront à quelque chose."

Interrogé à propos de Spotify et des critiques de certaines personnalités de l’industrie musicale sur les paiements aux musiciens, Bono a rétorqué : "Spotify cède 70 % de tous les revenus aux propriétaires de droits. Simplement, les gens ne savent pas où se trouve l’argent parce que les maisons de disques n’ont pas été transparentes."

Il a également souligné combien les services numériques de musique étaient une bonne chose pour les artistes qui débutaient aujourd’hui. "Je suis déjà bien trop payé, je suis une rock star gâtée. Je ne suis pas le bon porte parole sur ce sujet, mais je me dois de vous dire que si je me lançais dans un groupe aujourd’hui, à l’âge de 17 ou 18 ans, je serai très excité."

Il a également concédé que : "Il est clair que certaines traumatismes existent au passage du l’ère du physique à celle du numérique et du XXe au XXIe siècle et que les gens paient très cher."

Bono s’est une nouvelle fois exprimé sur le mode de distribution du dernier opus de son groupe Son gs of Innocence : "Un grand nombre de personnes que U2 n’intéressait pas se sont plaint. J’appellerai ça de l’amélioration dans notre relation. (NDLT : pour remettre dans le contexte, une amélioration car avant ils ne connaissaient pas U2 et maintenant ils savent qui c’est et peuvent donc se plaindre). Personne n’accorde plus de valeur à la musique que les membres de U2. Pour nous, la musique est un sacrement, une chose sacrée. Je pense que les artistes devraient être beaucoup mieux payés que ce qu’ils le sont." Citations reprises par The Guardian.

Notez cet article (de 1 à 5)
5/5(4) votes

Partagez cet article


Voir en ligne : Franchise Herald

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 33

Derniers posts

Instagram widget

go-top