Bono, One Direction, Ed Sheeran et plus pour un nouveau single du Band Aid (...) - U2 France
Accueil / Caritatif / Band Aid / Bono, One Direction, Ed Sheeran et plus pour un nouveau single du Band Aid (...)

Bono, One Direction, Ed Sheeran et plus pour un nouveau single du Band Aid contre l’Ebola

mardi 11 novembre 2014 / par Corine/Dead / Tags:
JPEG - 27.9 ko

Bono, chanteur leader de la formation rock irlandaise U2, lors du Web Summit à Dublin, jeudi dernier. — PHOTO : AFP

Bob Geldof a annoncé hier une reprise de Do They Know It’s Christmas ? pour le 30e anniversaire de la sortie de ce disque caritatif du Band Aid. Au nombre des performers pour sa reprise figurent Bono de U2, Chris Martin de Coldplay et One Direction… l’objet de cette ressortie est de récolter des fonds pour lutter contre le virus Ebola.

Ce sera la quatrième fois que cette chanson sera reprise. Son single, à l’origine en 1984 pour lutter contre la famine en Ethiopie en avait fait le plus vendu au monde.

Ebola "est une maladie particulièrement pernicieuse car elle rend les humains intouchables", d’expliquer Geldof à Londres dans le cadre d’une conférence de presse avec Midge Ure (NDLT : le chanteur leader d’Ultravox), qui avait co-organisé le premier Band Aid avec le chanteur irlandais.

"Les mères ne peuvent réconforter leurs enfants mourants. Les amoureux ne peuvent se toucher. Les épouses ne peuvent tenir la main de leur mari. Les gens sont pourchassés dans la rue à cause de celui-ci - et il pourrait arriver chez nous", de poursuivre Geldof.

Notre rockeur devenu militant dit s’être mis à l’action après avoir reçu un appel des Nations Unies, il y a trois semaines de cela et non par nostalgie. Les Nations Unies ont fait état d’un manque de fonds pour lutter contre ce fléau.

Le virus Ebola en Afrique de l’ouest a fait quelque cinq mille victimes selon l’Organisation mondiale de la santé - presque toutes au Libéria, en Guinée et en Sierra Leone - tandis que le nombre de cas d’infections enregistrées dans le monde est de plus de treize mille.

Les autres artistes qui ont d’ores et déjà donné leur accord comprennent Bastille, Ed Sheeran, Elbow, Ellie Goulding, Emeli Sande, Foals, Paloma Faith, le batteur de Queen Roger Taylor, Sinead O’Connor et Underworld.

Les contributions au chant seront enregistrées samedi au Sarm Studios dans l’ouest de Londres, comme cela avait été fait pour l’enregistrement original en 1984.

La pochette sera réalisée par l’artiste britannique Tracey Emin, le single sera disponible en téléchargement le 17 novembre et sa sortie physique interviendra trois semaines plus tard.

Le morceau sera vendu 99 pences (soit 2 dollars 02) ou quatre livres (soit 8 dollars 20) sous sa forme physique.

Geldof a souligné qu’il pensait que le gouvernement britannique donnerait son accord pour ne pas taxer les ventes et a appelé les gens à l’acheter plutôt qu’à le regarder gratuitement sur Internet.

Ure, le chanteur leader d’Ultravox, a pour sa part déclaré : "C’est un enregistrement qu’aucun d’entre nous ne veut faire et j’aurais aimé que cela ne soit pas nécessaire".

Les paroles ont été revues pour refléter l’activité de l’Afrique de l’ouest en voie de développement en 2014 plutôt que celle de l’Ethiopie décrite il y a trois décennies de cela.

Geldof a également précisé qu’il y aurait de reprise par des artistes de France, Allemagne et États-Unis.

Cependant, il n’y aura pas de concert gigantesque Live Aid car il n’y a pas de logique politique le motivant, a-t-il souligné.

Notre Dublinois s’en est violemment pris à certains pays qui ne faisaient pas assez pour contribuer au niveau de la Grande-Bretagne, la France et des États-Unis.

Il a qualifié la maigre contribution des Émirats de "honteuse", a pesté contre celle de la Chine et expliqué que l’Australie ne faisait pas grand chose.

"Si ces pays veulent avoir le leadership international, alors ils doivent accepter les responsabilités qui vont avec ces choses", de conclure notre chanteur âgé de 63 ans.

La version originale sortie en 1984, avec Phil Collins, George Michael et Sting, avait été ré-enregistrée en 1989, et une nouvelle fois en 2004 au profit de la région du Soudan en guerre, le Darfur.

JPEG - 69.9 ko
Notez cet article (de 1 à 5)
4.57/5(7) votes

Partagez cet article


Voir en ligne : AFP

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 44

Derniers posts

Instagram widget

go-top