Critiquer U2 pour ne pas avoir joué à Paris après les attentats est (...) - U2 France
Accueil / Tournées / iNNOCENCE + eXPERIENCE Tour 2015 / Critiquer U2 pour ne pas avoir joué à Paris après les attentats est (...)

Critiquer U2 pour ne pas avoir joué à Paris après les attentats est absurde

samedi 21 novembre 2015 / par Corine/Dead / Tags:

Des préoccupations relatives à la sécurité ont conduit le groupe au report des deux concerts prévus le week-end dernier — ce n’était pas "la plus grosse erreur de sa carrière".

par SCOTT TIMBERG

JPEG - 74.3 ko

(© AP/Rich Fury)

Il est probablement sain, surtout à notre époque où les gagnants raflent tout -superstars géantes et ploutocrates nous surpassant - que nous réservions un peu de ce ressentiment aux personnes incroyables riches et célèbres. Notre rancune n’est pas aussi bonne que changer la donne, mais c’est toujours mieux que rien du tout.

Mais toutes ces récrimination à propos de la décision de U2 de ne pas jouer les deux concerts programmés à Paris, au lendemain des attentas terroristes du vendredi, sont insensées. La formation rock irlandaise devait jouer à la Bercy Arena (NDLT : merci de ne pas avoir mentionné le nouveau nom hideux de cette salle) samedi et dimanche soir, environ 24 à 48 heures après que les terroristes aient assassiné 89 personnes et en aient gravement blessé près d’une centaine de plus dans la salle du Bataclan lors d’un concert des Eagles of Death Metal.

De temps à autre, on peut trouver U2 énervant et musicalement inintéressant – comme c’est mon cas – et pourtant, je suis un peu décontenancé par le papier entièrement impardonnable de Tim Sommer paru dans The Observer, dans lequel il qualifie le report des concerts de U2 comme “la plus grosse erreur de sa carrière” :

Dans une carrière bourrée de gestes, U2 avait là l’occasion de faire ce qui aurait été le plus beau et significatif des gestes de sa carrière. Jamais au grand jamais, le message de U2 sur la Coexistence aurait eu plus de sens ; Bono, the Edge, Clayton et Mullen auraient pu supplier pour la compassion, partager les larmes du deuil, déchirer des accords de colère. Il aurait pu suivre le chemin ensanglanté de l’atrocité et ouvrir ses bras aux anges de la paix. En d’autres termes, il aurait pu faire tout ce que U2 a toujours fait à chacun de ses concerts ; seulement il aurait pu le faire dans un décor qui se serait vraiment signifié quelque chose.

Et de conclure par : “Qu’il aille se faire foutre à jamais.”

Sommer a certainement raison pour ce qui est d’une chose : U2 n’est pas n’importe quel groupe, ni même n’importe quel vraiment énorme groupe. Bono et sa bande se sont mis dans une position inhabituelle, et cela va bien au-delà de leurs tournées coûteuses ou grandioses avec ses énormes matos et autres équipements. Dès le départ, ça a été un groupe qui aime les grandes déclarations publiques – au sujet de la paix en Irlande, de la paix en général, de la tolérance religieuse, etc. (“Jesus, Jew, Mohammad, it’s true. All sons of Abraham,” (Jésus, juif, Mohamed, c’est vrai, sont tous fils d’Abraham) déclamait Bono après les bombes de 2005 à Londres à bord des trains et des bus.)

Aussi, lorsqu’il évite de grands concerts qui semblent faits sur mesure pour une grande déclaration sur la paix ou la persévérance – la version de personnalités qui vont dans les cafés de Paris pour fumer et boire du vin et afficher leur invincible francité sectaire – il est normal que les détracteurs s’entassent.

Le groupe n’a pas complètement disparu du paysage : il s’est rendu au mémorial pour les victimes et Bono a fait une déclaration à laquelle il est difficile de trouver une faille. Parue dans Entertainment Weekly

Mais qu’attendons-nous vraiment de U2 dans ce cas ? Comme Bono l’a dit au DJ irlandais Dave Fanning dans une interview à la radio le week-end dernier, le groupe n’a pas annulé ses concerts : “Ça a été annulé, honnêtement, et je comprends parfaitement pourquoi … Il appartient aux autorités françaises et à la ville de décider quand nous pourrons revenir.”

Ce concert programmé aurait exposé tout le monde à Bercy – groupe, public, équipes techniques – à un potentiel danger. Et U2 n’est pas exactement à un stade de sa carrière où il peut jouer dans un petit club ou dans la rue de manière complètement anonyme. (“Mais, êtes-vous en train de me dire qu’il n’aurait pas pu jouer dans la rue ou se pointer dans un club ?”, d’écrire Sommer. Soupir.)

Les raisons d’être effrayés, frustrés ou en colère en raison de ces attentats ne manquent pas dans une ville imprégnée de symbolisme. La majeure partie du monde est sous le choc. Mais s’en prendre à U2 ?

L’une des voix de la raison à ce sujet revient à l’auteur de musique Caryn Rose :

PNG - 36 ko

(Vous pensez que plus de 20 000 personnes à Bercy deux soirs de suite n’allait pas être un risque majeur de sécurité ? Vous vous moquez de moi ou quoi ?)

Ce en quoi je ne peux qu’être d’accord.

Bien sûr, continuons de rendre la vie dure à U2 parce qu’il est prétentieux, pompeux et moins inventif que par le passé. J’aurais aimé quelques grands albums et qu’il ait arrêté sous le mandat de Bush Sr avec sa dignité intacte. Nous pouvons nous moquer de Bono parce que c’est un moulin à paroles et de The Edge parce qu’il s’accroche à son stupide nom à 50 balais passés.

Mais pour obtempérer face à des demandes pour éviter une probable scène de violence ? Allons !

Notez cet article (de 1 à 5)
4.7/5(23) votes

Partagez cet article


Voir en ligne : Salon

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 51

Derniers posts

Instagram widget

go-top