De Buckley à Bono en passant par k.d. : ’Hallelujah’ de Léonard (...) - U2 France
Accueil / Industrie / De Buckley à Bono en passant par k.d. : ’Hallelujah’ de Léonard (...)

De Buckley à Bono en passant par k.d. : ’Hallelujah’ de Léonard Cohen

lundi 14 novembre 2016 / par Corine/Dead / Tags:

Une myriade d’artistes a mis sa patte sur la magnifique "Hallelujah" de Leonard Cohen, l’une des chansons la plus reprises, de tous les temps. Elle a même inspiré un livre à Alan Light intitulé, "The Holy or the Broken : Leonard Cohen, Jeff Buckley, and the Unlikely Ascent of "Hallelujah." (Le Sacré ou le Brisé, Leonard Cohen, Jeff Buckley et l’improbable ascension de "Hallelujah"). Voici un petit aperçu de certaines de ces reprises de l’emblématique titre de Cohen.

John Cale — Le membre fondateur du Velvet Underground enregistrait sa reprise en 1991, sur un album de reprises de titres de Cohen, baptisé "I’m Your Fan" (NDLT : un clin d’œil à un autre titre culte de Leonard Cohen, I’m Your Man) qui comprenait également des hommages par R.E.M., the Pixies, et Nick Cave and the Bad Seeds. La version de Cale généra un nouvel intérêt pour ce titre, largement inapprécié lors de sa sortie, en 1984, sur l’album de Cohen, "Various Positions."






Jeff Buckley — Sans conteste, la plus célèbre reprise, le "Hallelujah" par le regretté Buckley figure sur son album sorti en 1994, "Grace". Cette reprise par Buckley est restée au sommet des charts numériques plus d’une décennie après, lorsqu’elle fut incluse à l’émission de télé-réalité "American Idol".






Bono, chanteur leader de la formation rock irlandaise U2 — L’album hommage sorti en 1995, "Tower of Song : The Songs of Leonard Cohen" comprend des reprises par des artistes tels Sting, Don Henley, Elton John, Willie Nelson et Billy Joel. Bono y a contribué au travers d’une reprise de "Hallelujah", parlée influencée par le trip hop. Dans "The Holy or the Broken", il confie qu’à l’époque, il trouvait que cette reprise constituait "une approche intéressante. Les gens n’auraient jamais imaginé Leonard Cohen ainsi."

"Je me souviens seulement avoir voulu coller autant que possible au texte, je voulais vraiment que ce soit le texte qui prime. Et je pense que c’était respectueux de toutes les manières possibles."






Rufus Wainwright — Cette chanson a surfé sur la vague du succès en 2001, grâce à la sortie du film "Shrek." La version qui figure dans une scène mélancolique du film est celle de Cale mais c’est celle de Wainwright qui figure sur la soundtrack de platine du film.





Wainwright a interprété cette chanson, cette année, lors du Festival Luminato de Toronto appuyé par une chorale composée de 1 500 chanteurs !






k.d. lang — En 2004, sortait "Hymns of the 49th Parallel", album de chansons d’artistes canadiens incluant Lang reprenant "After the Gold Rush" de Neil Young, "A Case of You" de Joni Mitchell et deux titres de Cohen, dont "Hallelujah." Elle a également repris ce même morceau, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Vancouver, en 2010.






Bon Jovi — Les rockers du New Jersey rockers ont repris "Hallelujah" en face B de "Lost Highway", extraite de l’album éponyme de 2007. Le groupe reprendrait ce morceau pour un "MTV Unplugged" et le concert filmé, "Live at Madison Square Garden."






Susan Boyle — Le phénomène de l’émission de télé-réalité, "Britain’s Got Talent" enregistrait "Hallelujah" sur son album de Noël en 2010, "The Gift".



Notez cet article (de 1 à 5)
5/5(3) votes

Partagez cet article


Voir en ligne : The Chronicle herald

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 62

Derniers posts

Instagram widget

go-top