Derniers mots… - U2 France

Derniers mots…

dimanche 8 mars 2015 / par Corine/Dead / Tags:
JPEG - 245.6 ko

Photo : Mattia Zoppellaro

Bono et Edge se sont entretenus avec le magazine Rolling Stone après la publication des résultats de l’enquête menée par la firme de données numériques Kantar qui laisse apparaître que près d’un quart des utilisateurs de musique sur les objets connectés iOS ont écouté au moins une chanson de la formation rock irlandaise U2 en janvier 2015. Le groupe a été l’artiste le plus écouté pendant la durée de cette étude.

Près de tous ces utilisateurs, 95 %, ont au moins écouté une chanson tirée de Son gs of Innocence, l’album sorti sur iTunes directement à l’attention des usagers d’objets mobiles connectés à iOS en septembre 2014. Selon Kantar, dont l’échantillon représentatif était composé de 978 utilisateurs d’iOS issus d’un panel bien plus large de plus de 2 500 usagers, 23 % d’entre eux ont écouté U2 en janvier. Par comparaison, ils ont été seulement 11 % à avoir écouté au mois une chanson de Taylor Swift.

Rolling Stone a demandé à Edge ce que son groupe avait retenu de la musique à l’ère du numérique - la valeur que lui donnent les personnes et comment elles l’écoutent - après la sortie de Son gs of Innocence.

’Nous en prenons à peine conscience. Le truc c’est qu’il est facile d’oublier quand on vit dans ces temps modernes que cette modernité ne dure pas plus de 30 secondes… c’est aujourd’hui plus vrai que jamais. Dans quelques années, nous verrons cette époque de la même façon que lorsque nous repensons aux magnétoscopes aujourd’hui et aux téléphones avec cadran. Lorsque la radio est arrivée, tout le monde pensait que c’était la fin des partitions musicales.
’Je pense que la musique, dans le domaine commercial, s’est dévaluée, est devenue jetable – mais pas pour les amoureux de la musique ni pour ceux qui la créent, et pas pour toutes les entreprises de grosse technologie, non plus. Apple – et U2 – luttent dur pour que les artistes soient rémunérés. À l’avenir, la technologie doit être une meilleure servante de la musique et non pas sa maîtresse comme envers un esclave. Nous pouvons tirer avantage des bénéfices de la technologie et nous le faisons, mais nous lui sommes également redevables pour ceux d’entre nous qui ont été si bien récompensés par elle en élaborant un moyen de préserver la capacité des artistes à créer et à prospérer.’

Bono et Edge ont tous deux été interviewés par email par Rolling Stone. Retrouvez l’intégralité de leurs propos, en anglais, ici.

Pour sa part, Bono a expliqué que cette tournée sera un vrai défi surtout parce qu’elle démarre le 14 mai. Que son crochet du droit se portait mieux que jamais, que son côté gauche le faisait encore souffrir et qu’il avait hâte de partager ce que son groupe et lui-même avaient prévu d’incroyable pour leur public.

Pour ce qui est de l’enquête Katar, nous avons déjà publié sa réaction d’étonnement (NDLT : feint ou non ;-)). Et résumons ci-après ce qu’il aurait pu confier en plus à Rolling Stone.

Bono : Je sais, je sais, ça peut paraître chiant, mais notre drogue de prédilection du moment est le songwriting, et d’essayer d’atteindre le niveau suivant avec U2. Je sais que I’habileté peut être quelque chose de dangereux… mais nous avons été quelque peu enclins à nous fier à la magie lorsque nous jouions ensemble dans cette pièce. Une partition à la guitare unique, une pensée forte ou une ambiance. Mais lorsque l’on vieillit, l’on devient plus exigeant envers soi-même, à chercher des mélodies éternelles, de la cohérence dans les textes… Et puis il y a cette question qui ne vous lâche pas dans votre tête, qui exige une réponse qu’il vous faut trouver dans une chanson. Pourquoi quelqu’un devrait prendre la peine d’écouter ? Leonard Cohen appelle ça le "the tower of song" (la tour de la chanson). Ce qui suggère de s’extirper de la rue, de la vie qui consiste à être un passant de soi-même (NDLT : si je comprends bien, être actif et non contemplatif dans son existence, s’extraire de la masse anonyme, être extraordinaire). Ces chansons ont pris du temps mais je sais qu’elles ont un pouvoir durable. Je m’accroche encore énormément à certaines, pour ma part.

Notez cet article (de 1 à 5)
4.6/5(10) votes

Partagez cet article


Voir en ligne : u2 com

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 311

Derniers posts

Instagram widget

go-top