Deux albums de U2 en vedette - U2 France

Deux albums de U2 en vedette

mardi 2 octobre 2001 / par Corine/Dead
JPEG - 1.1 Mo

La numéro d’octobre 2001 du magazine de musique "Q" présente les résultats d’une enquête sur les 50 meilleurs albums de musique pop, enquête menée dans le cadre de la célébration du 15ème anniversaire du magazine de musique britannique le plus vendu et sollicité !

Et devinez quoi ? On retrouve dans ce classement par deux fois nos chers 4 paddies !

N°9. U2 avec Achtung Baby (sorti en 1991 chez Island Records)

Dans une ère où règne les treillis et les l’obsession de garder ses yeux rivés sur ses pompes, U2 aurait pu être aussi impertinent que Simple Minds. Au lieu de cela, ils appelèrent le producteur Brian Eno, établirent leurs quartiers à Berlin, se mirent à écouter de la musique dite "moderne" et, comme le déclarait alors Bono, établirent un précepte qui allait régner aux cours des sessions d’enregistrement : "N’importe quoi, pourvu que ça ne ressemble pas à du U2.".

Ce qui ne signifiait pas seulement plus de guitares dans le style "Ma Saint-Valentin sanglante !" mais aussi et surtout une longue éradication du sens de la gravité. Ainsi, on a Bono avec son look de rock-star, le groupe en robe et le pénis de Sir Adam Clayton sur la pochette. Et une brochette de chansons qui semblent se moquer allégrement des U2ismes (Dieu) et les confondre avec de nouveaux (le sexe).

Ironiquement, plus que n’importe quel drapeau blanc agité, ce procédé apporta à Bono une nouvelle humanité dans son écriture : "One" reste à tout jamais la meilleure chanson d’au revoir révélée de la décennie. Qui aurait pu se douter que, 10 ans plus tard, ils reviendraient saluer leurs anciens eux-mêmes ?

Voici ce que nous en disions alors : "L’album le plus puissant de l’histoire de U2. Et le meilleur."
Note : Q63*****
Qu’est-il arrivé ensuite : le modernisme les a emporté au travers de Zooropa avant de ne les faire cheminer jusqu’à Pop. Après qu’Edge ait obligé Bono à écouter leurs plus grands succès, le bon vieux U2 a fait son retour cette année.


N° 12. U2 - The Joshua Tree - sorti chez Island Records en 1987

Pour tous c’est un placage maudit — les paroles nerveuses, la dédicace de la pochette à l’équipe du groupe tuée dans un accident de la route — cette compilation de sons pur rock n’ roll For a fait de U2 des méga vedettes.

Les producteurs Brian Eno et Daniel Lanois ont apporté leur sens inné de l’art, tandis que le groupe y a distillé sa fougue post-punk et des chœurs tout droit venus du cœur pour la transcender. suffisamment "mélo" pour les balades en Ford Sierra mais aussi audacieuse pour se permettre l’assaut du stade de Wembley !
"With Or Without You" et "Where The Streets Have No Name" on requalifier le rock en stade et en ont fait du GRAND ART !

Ce que nous en disions alors : "Il est peu vraisemblable de trouver cette année dans le courant rock un album plus puissant que celui-ci !"
Rating : Q7*****
Qu’est-il arrivé ensuite : U2 a découvert tardivement le blues avec son album live "Rattle And Hum".

JPEG - 1.2 Mo
Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 34

Derniers posts

Instagram widget

go-top