Du nouveau pour la tournée mondiale de U2... au programme, poésie - U2 France

Du nouveau pour la tournée mondiale de U2... au programme, poésie

mercredi 10 mai 2017 / par Corine/Dead / Tags:
JPEG - 66.3 ko

Les membres de la formation rock irlandaise, U2, The Edge, Bono et Adam Clayton, lors de leur participation à l’iHeartRadio Music Festival, en septembre dernier. (John Salangsang/Invision/AP)

U2 présentera les poèmes "Kaddish for Leonard Cohen" et "Ain’t You Scared of the Sacred," de George Elliott Clarke, lors de sa tournée anniversaire, Joshua Tree, en Amérique du nord et en Europe.

Clarke, poète lauréat parlementaire du Canada s’est dit, à la fois, "étonné" et "honoré" par cette demande de la formation rock irlandaise. Ces deux poèmes avaient été écrits en reponse à deux évènements majeurs canadiens et publiés en ligne.

"Kaddish for Leonard Cohen" a été écrit en hommage au légendaire chanteur et songwriter canadien, décédé, en novembre 2016, à l’âge de 82 ans.

La plus mémorable des chansons et textes de Leonard Cohen, "Ain’t You Scared of the Sacred" a été la réponse poétique de Clarke, après les tirs à la mosquée de Québec, en janvier, au cours desquels six personnes sont mortes. […]

U2 projettera ces poèmes sur écrans avant ses concerts, en commençant par son concert inaugural du 12 mai, à Vancouver.

"Le but de ces projections est d’inciter ceux qui assistent au concert à réfléchir aux contextes socio-politiques de nos arts et culture, en faisant appel à leur sens de l’humanitaire pour agir ou réagir", de confier Clarke dans un email à CBC Books.

Les temps forts de George Elliott Clarke

Depuis sa reconnaissance en 2016, Clarke n’a cessé de poster des poèmes en ligne, en rapport avec les évènements et mesures canadiens dont un hommage à l’animateur radio de CBC, Stuart McLean, décédé en février, et un poème sur la charte des droits et libertés canadiens.

Les récents ouvrages de Clarke comprennent notamment Canticles I : MMXVI et le roman The Motorcyclist.

"J’ai toujours profondément cru – et je l’ai dit et enseigné en de nombreuses occasions – que la poésie est chanson et que la chanson peut être poésie. Cette requête de la part de U2 renforce d’autant plus cette conviction", de conclure Clarke.

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : CBC

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 76

Derniers posts

Instagram widget

go-top