Il y a 25 ans, U2 détrônait Bryan Adams - U2 France

Il y a 25 ans, U2 détrônait Bryan Adams

dimanche 6 novembre 2016 / par Corine/Dead / Tags:

par Bryan Wawzenek

À l’été et automne 1991, il aurait pratiquement fallu vivre dans un bunker pour ne pas entendre le “(Everything I Do) I Do It for You”, de Bryan Adams. Le megatube du rockeur canadien semblait être partout : sur les ondes radio, sur MTV, et même dans votre cinéma de quartier car c’était également la chanson thème du blockbuster Robin Hood : Prince of Thieves (NDLT : avec Kevin Costner dans le rôle de l’ami Robin des bois). Mais ce règne arriverait à son terme le 27 octobre 1991, avec le retour de la formation rock irlandaise U2, après une longue absence et un son nouveau.

Durant son omniprésence, “I Do It for You” s’était taillé la part du lion dans les pop charts – sept semaines No. 1, aux États-Unis, 10 semaines, au Canada et, un record de 16 semaines, au sommet du classement des singles, en Grande-Bretagne. Oui, vous avez bien lu, pendant quatre mois (en gros de juillet à octobre 1991), Adams et sa ballade avaient occupé la très enviée première place, devant des concurrents tels que Heavy D and Extreme, Salt-N-Pepa et Scorpions. Même Right Said Fred n’était pas suffisamment sexy pour mettre un terme au règne de cette ballade épique.

Cependant, au cours de l’année précédente, U2 avait bossé sur une musique qui témoignerait de sa nouvelle orientation. La musique ancrée dans les racines américaines était "has been" et la tendance était à la Dance music européenne. Le nouveau matériel de U2 inclurait des tendances de rock industriel, des rythmes hip-hop et des déferlements de guitare, tout ceci combiné à une sorte de détachement post-moderne des textes de Bono.

Alors qu’il enregistrait ce qui allait devenir Achtung Baby, U2 décidait que “The Fly” serait le meilleur moyen de présenter la nouvelle voie empruntée par le groupe. Ce single précèderait la sortie de l’album, donnant aux auditeurs un avant-goût des rythmes propulsants de U2, des attaques bourdonnantes de the Edge et du nouveau personnage satirique de rock star de Bono. Notre chanteur leader qualifierait “The Fly”, sorti le 22 octobre, du “son de quatre hommes abattant le Joshua Tree.”

En seulement quelques jours, ce single allait débuter au sommet des charts, mettant un terme à la course historique d’Adams. Pourtant, certains initiés de musique parlent de manigances de l’industrie du disque qui auraient aidé U2 à décrocher son 2d single classé No. 1, au Royaume-Uni. Avant sa sortie, le groupe avait annoncé qu’il serait disponible, seulement, pour quelques semaines, un stratagème qui, selon les critiques déclencherait des ventes supplémentaires. Accusation que démentit U2.

Et le porte parole du groupe de confier : “Ils ne l’ont fait que parce qu’ils voulaient sortir deux singles de ce nouvel album avant Noël”. U2 tenait parole, après “The Fly”, en dévoilant Achtung Baby à la mi-novembre et le single “Mysterious Ways”, peu de temps après.

Au final U2 sortirait six brillants singles de son album charnière, bien qu’aucun autre que “The Fly” ne figurerait en tête des charts britanniques. Aux États-Unis – où “The Fly” stagnait en 61e position et où Bryan Adams avait été mis à bas de son perchoir, depuis belle lurette – les autres morceaux réussiraient beaucoup mieux avec “One” et “Mysterious Ways” devenant tous deux des tubes du Top 10.

JPEG - 34 ko
Notez cet article (de 1 à 5)
5/5(5) votes

Partagez cet article

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 63

Derniers posts

Instagram widget

go-top