La génèse de Songs Of Experience - U2 France

La génèse de Songs Of Experience

vendredi 19 janvier 2018 / par Corine/Dead / Tags:
JPEG - 943.2 ko

Avant de me lancer dans la traduction, je tenais à remercier au nom de toute l’équipe de U2France.com, U2start.com pour ce travail de longue haleine de compilation et de recueil de l’interprétation des fans de U2. Beau boulot, les gars, chapeau bas !

par Remy

Le successeur de Songs Of Innocence a déboulé avec 13 titres sur le thème de l’expérience Experience. Là où l’Innocence nous ramenait à un jeune U2, Experience nous amène à découvrir un autre U2 avec un Bono qui essaie de laisser un témoignage de son existence. Chacune des chansons de Songs of Experience a sa propre histoire, musicalement et narrativement parlant. Dans ce papier, nous décortiquons, certaines de ces histoires.

Des lettres intimes adressées à des lieux et à des personnes

Aux environs de Noël 2016, Bono, s’est "frotté à la mortalité", ce qui l’a amené à reconsidérer l’orientation de Songs Of Experience. Inspiré par la citation du poète irlandais Brendan Kennelly, Bono s’est posé la question : "Si je n’étais plus là, qu’aimerais-je laisser comme témoignage de mon existence ?", de laquelle a découlé une série de lettres. Des lettres intimes portant sur des lieux et des êtres chers au cœur de Bono : sa famille, ses amis et lui-même.

"Si l’on veut vraiment arriver à cet endroit —le cœur obscure du sujet— il faut écrire comme si l’on n’était plus. Inutile de se préoccuper de ce que penseront les autres, on n’aura plus d’ego." - le poète irlandais Brendan Kennelly

Un grand nombre de ces chansons sont des lettres. Des lettres à l’épouse de Bono, Ali, à ses fils et filles ("en fait, nos fils et filles"), une façon pour Bono de faire savoir à son entourage, ce qu’il éprouvait.

"Un grand nombre d’entre nous est confronté à la mortalité, ça a été une expérience saisissante. Je ne m’attarderais pas dedans ni dessus. Je ne veux pas la nommer. Mais ces chansons ont cette impulsion derrière elles et je ce serait malhonnête de ma part d’ignorer cette turbulence qui m’habitait alors que je les écrivais." - Bono

Ces Songs Of Experience sont, cependant, plus qu’une série de lettres, et plus que trois simples années de travail après Songs Of Innocence. Certaines idées de ces chansons remontent aussi loin qu’il y a onze ans et certains des textes et thèmes de ces chansons ont été inspirés par une collection de poèmes datant d’il y a plus de deux cents ans.

Songs of Innocence and Experience par Blake

A la fin du XVIIIe siècle, le poète anglais William Blake sortait un recueil de poèmes illustrés intitulé Songs of Innocence and of Experience Showing the Two Contrary States of the Human Soul (Chansons de l’innocence et de l’expérience montrant les deux états opposés de l’âme humaine). Bono est connu pour être un lecteur aguerri de Blake et s’est appuyé sur Blake pour en faire son modèle romantique au cours de ces trente dernières années. A l’époque, U2 avait enregistré une chanson, Beautiful Ghost/Introduction à Songs Of Experience, qui voyait Bono réciter le poème de Blake, Introduction. L’incarnation ou le personnage de Bono pour le Zoo TV, The Fly était vraisemblablement aussi inspiré par le poème du même nom figurant dans l’œuvre de Blake.

L’idée d’un (ou d’un double) album du nom de Songs of Innocence and Experience remonte au moins aussi loin que 1992, quand Bono avait mentionné à NME qu’il venait d’écrire une chanson pour le "nouveau disque" de U2 : "Je vient juste d’écrire une chanson pour notre nouveau disque intitulée Songs Of Innocence and Experience, après avoir lu Blake" - Bono (NME 1992)

Pour en revenir à l’inspiration originelle de Bono, William Blake avait également envisagé pour son recueil de poèmes Songs of Innocence and Experience (écrit avec 5 ans de décalage) d’avoir des thèmes et sujets récurrents de deux perspectives différentes. C’est ainsi que l’on retrouve ces poèmes sur les “lambs” (agneaux) ou “children preserving their innocence” (enfants préservant leur innocence) dans Songs Of Innocence et ces autres poèmes sur les “tygers”, “sick roses” (tigres et roses malades) et les forces obscures qui menacent de corrompre notre monde dans Songs Of Experience.

Ce qui, au départ, s’apparentait à l’Innocence, apparaît, plus tard, comme la voix de l’Experience prévenant les propres enfants de Bono des pièges de la vie.

Blake se positionnait hors de Innocence and Experience, faisant souvent appel à un narrateur qui traversait ces deux étapes. Ce qui était important pour Blake était de maintenir cet équilibre d’Innocence and Experience dans ce monde, avec Dieu en son centre et toutes les créatures aspirant à lui plaire. Bono a utilisé une approche similaire dans ces deux albums en réutilisant ces textes et en y apportant des variations mineures, de sorte que ce qui renvoyait à l’Innocence, au départ, apparaitrait, plus tard, comme la voix de l’Experience avertissant les propres enfants de Bono des pièges de la vie.

Dans un clip de promo pour Songs Of Experience, Bono expliquait qu’il avait parfois des conversations avec sa conscience : "On pourrait appeler cette conscience, notre côté innocent, mais c’est assurément un aspect plus jeune de soi. Pour la tournée Songs Of Innocence, nous avons installé cette discussion entre ces deux aspects de soi et je pense que cela continuera avec Songs Of Experience."

Cette conversation que Bono a avec avec son propre alter ego plus jeune pour la version de la tournée i+e de Bullet The Blue Sky est l’exemple frappant de ceci mis en action, et cela se poursuit dans le processus de songwriting de Songs Of Experience au travers de titres tels Love Is All We Have Left, The Little Things That Give You Away et, peut-être même, à un certain niveau avec Get Out Of Your Own Way.

Lire la suite

Notez cet article (de 1 à 5)
4.97/5(1) vote

Partagez cet article


Voir en ligne : U2start.com

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 60

Derniers posts

Instagram widget

go-top