La partie la plus avant-gardiste de la tournée de U2 est un truc que le (...) - U2 France
Accueil / Tournées / iNNOCENCE + eXPERIENCE Tour 2015 / La partie la plus avant-gardiste de la tournée de U2 est un truc que le (...)

La partie la plus avant-gardiste de la tournée de U2 est un truc que le public ne voit jamais

lundi 27 juillet 2015 / par Corine/Dead / Tags:

par Samantha Murphy Kelly

JPEG - 147.7 ko

Photo : RICH FURY/ASSOCIATED PRESS

Il y a près d’une heure de cela, lors du 3e concert des 8 donnés par la formation rock irlandaise U2 au Madison Square Garden, Bono, son chanteur leader, tendait un smartphone à une jeune femme qu’il avait fait monter sur scène.

“Nous en sommes en streaming live sur Internet”, disait-il, tandis qu’un écran géant montrait une diffusion à partir du compte de l’application de U2, Meerkat.

Alors que notre fan saisissait la scène à l’aide de ce smartphone, l’animateur du Late Night Show (NDLT : il s’agit du Tonight Show, en réalité mais bon il anime les 2), Jimmy Fallon sautait sur scène pour un duo surprise de “Desire”. Le compte Meerkat du spectateur chez lui surgissait montrant un flux de personnes partageant des émoticons de visages heureux ou en forme de cœur.

Le groupe répète ce spectacle avec le smartphone, soir après soir, au moins pour une chanson, bien que l’apparition de Fallon cette fois était une première. Bien que le streaming en live sur scène puisse être une sorte de truc (ou un bonus sympa pour les fans dévoués), c’est là l’un des nombreux moyens employés par U2 pour mettre en boîte sa tournée Innocence + Experience.

En fait, le groupe, met en œuvre l’un des spectacles les plus avancés, technologiquement parlant, de cette industrie.

Bien sûr, U2 a eu droit à une réaction violente massive pour avoir, quelque peu, imposé à tous son dernier album au moyen de l’iPhone l’an dernier, mais Bono and Co. sont depuis longtemps l’avant-garde de la technologie musicale et des performances visuelles spectaculaires — est-il nécessaire de rappeler l’époque où ils ont bâti un vaisseau avec quatre pattes dans le design de leur scène ? Lorsque l’on voit un concert de U2, on ne se contente pas seulement de voir un groupe jouer. Il y a presque toujours quelque chose de jamais vu auparavant.

Pour la tournée Innocence + Experience, le groupe a enlevé le décor traditionnel de la scène et a opté pour un modèle de 2 côtés suspendu au-dessus du centre de la salle. Non seulement cela assure qu’il n’y a aucun mauvais placement dans la salle, mais le groupe fait également quelque chose d’incroyablement unique avec. À un moment, le groupe utilise une échelle qu’il grimpe pour jouer à l’intérieur de l’écran. Entretemps, pour une chanson sur l’enfance de Bono, il marche le long de l’écran (et même à l’intérieur de celui-ci) comme s’il s’agissait de la rue dans laquelle il a grandi. Tout autour de lui, l’affichage montre des visuels et des animations qui contribuent à créer cette analogie. C’est une nouvelle forme de narration musicale.

Mais probablement l’aspect le plus avancé de cette tournée est quelque chose que le public ne voit jamais.

Traditionnellement, les productions de tournées emmagasinent les visuels directement sur les systèmes utilisés pour la diffusion sur les écrans vidéo. Pourtant, s’il y a un changement ou s’il est besoin d’ajouter quelque chose, il faut que cela soit copié physiquement sur ledit système du spectacle, d’ordinaire au moyen d’une clef USB. Cela pose problème pour de nombreuses raisons — et si la clef USB était perdue, volée ou ne pouvait être donnée à l’équipe technique en temps pour que le concert puisse commencer ?

U2 fait appel à une technique différente et bien plus moderne pour cette tournée avec l’aide d’une entreprise de stockage sur le cloud EMC. Lorsque U2 veut modifier la set d’un soir à l’autre — ou changer les chansons le matin du concert, ce qui arrive souvent — son équipe peut mettre à jour les visuels et les envoyer sur les écrans en temps réel.

"Le manager de scène de U2 retrouve le groupe tous les jours pour parcourir la set — par le passé, un changement pouvait donner lieu à quelque chose de nouveau ou modifier une pièce existante sur un ordinateur portable, pour ensuite suivre le processus de la copie sur le système du spectacle, ce qui pouvait prendre un temps considérable", de confier Chris Ratcliffe, vice-président de EMC Core Technologies. "Désormais, U2 stocke tout en un seul endroit et c’est immédiatement disponible. Aussi, même s’il décidait de faire un truc différent pendant le concert, l’équipe technique pourrait facilement mettre en place les éléments cohérents."

Mais comme le cloud repose sur un Internet en état de fonctionnement — et que la connexion sans fil n’est pas toujours fiable dans les grandes salles — U2 utilise une unité technologique sur place (de la taille d’un boitier) qui voyage avec le groupe, de sorte qu’il accède aux données même si la connexion au Web est inexistante.

U2 se repose également sur EMC pour archiver les flux vidéo HD de chacune des 28 caméras qu’il utilise pour son spectacle. Alors que les groupes utilisaient leurs albums pour se faire de l’argent et les tournées pour les promouvoir, monétiser les concerts et le merchandising sont devenus plus importants pour les musiciens dans le monde d’aujourd’hui toujours plus numérique.

Les artistes partent en tournée pour vendre leur merchandising et faire grimper les ventes d’autres façons. En saisissant et sauvegardant les images de chacune des 28 caméras pour chaque concert de la tournée, le groupe peut, par la suite, décider comment monétiser ces archives, par exemple, en sortant des vidéo de la tournée dans son intégralité et pas seulement celle d’une soirée.

La tournée Innocence + Experience ne s’adresse pas uniquement aux fans de U2, elle s’adresse à quiconque veut être diverti et avoir un aperçu de l’avenir des performances de concert en live high-tech.

Notez cet article (de 1 à 5)
5/5(3) votes

Partagez cet article


Voir en ligne : Mashable

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 53

Derniers posts

Instagram widget

go-top