Le designer de la scénographie de U2 parle de la prochaine tournée - U2 France

Le designer de la scénographie de U2 parle de la prochaine tournée

dimanche 29 janvier 2017 / par Corine/Dead / Tags:

Willie Williams, le scénographe designer des tournées de U2, confie à Rolling Stone tout ce que l’on peut attendre de la tournée Joshua Tree 2017.

Willie Williams est le designer, scénographe de la formation rock irlandaise U2, depuis plus de trois décennies (1982). Il a accompagné Bono et sa bande de l’intimité des petites salles au gigantisme des stades bourrés à craquer. Lorsque l’on considère que U2 est le genre de groupe qui promet une nouvelle expérience inoubliable, à chacune de ses tournées, il est tout simplement incroyable que Williams ne soit pas à court d’idées. Pour cette tournée, pourtant, nos diables d’Irlandais, s’en retournent aux basiques avec l’un de leurs standards, la tournée Joshua Tree de 1987.

Revenir au bon vieux temps pour cette tournée est, littéralement, une bénédiction, pour l’ami Williams, car il est difficile de surpasser, à chaque fois, sa propose œuvre high-tech.

Et de confier à Rolling Stone : "Selon moi, ce qui est génial c’est que cela va être une sorte de carte de sortie (NDLT : comme au Monopoly, une carte piochée pour pouvoir sortir de prison sans avoir à payer la caution) par rapport à ce qui devrait suivre la tournée à 360° car, c’était vraiment là, l’étape ultime en matière de spectacle en stade pour mettre un terme à tous les spectacles en stades. Et ainsi, qu’est-ce qu’on peut bien pouvoir imaginer, une fois arrivé à cette étape. Comment revenir en stade avec quelque chose qui n’est pas cela ? Alors que ceci, le Joshua Tree peut parfaitement être à une extrémité du stade. Ça peut être un clin d’œil à ce que c’était il y a trente ans et l’esprit de cette scène peut être là, c’est parfaitement légitime. Nul besoin d’expliquer pourquoi l’on revient à une extrémité du stade. C’est tout bonnement évident."

Comme l’explique Williams revenir à une scénographie avec une scène classique est seulement quelque chose que l’on peut se permettre avec un groupe comme U2.

Et de poursuivre : "J’étais vraiment attiré par cette idée d’une scène traditionnelle comme celle des festivals, en gros une simple boîte avec du public de chaque côté, et à me demander qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire avec ça. C’est l’idée de tournée la plus dépassée que l’on puisse imaginer mais au travers du regard de U2 peut-on en faire quelque chose d’intéressant ? Nous nous sommes inspirés de cette idée minimaliste du CinemaScope qui consiste à avoir une image étirée énorme du Joshua Tree aussi large que possible que l’on puisse s’offrir à un moment donné, et c’est dans cet esprit que nous avons avancé."

Lire l’intégralité de l’interview de Willie Williams accordée à Rolling Stone

JPEG - 75.3 ko
Notez cet article (de 1 à 5)
4.67/5(3) votes

Partagez cet article


Voir en ligne : Hot Press

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 97

Derniers posts

Instagram widget

go-top